Jeudi 5 décembre a été une journée de grève historique dans les écoles : plus de 70% de grévistes et un millier d’écoles fermées dans notre académie ! BRAVO ! On continue !
Manifestation à LILLE, Porte de Paris, 14h30 !
Manifestation à LENS, Place du Cantin, 9h !
Manifestation à BOULOGNE, Bourse du Travail, 9h30 !
Manifestation à CALAIS, Mairie, 9h30 !
Assemblées Générales
SAINT VENANT
lundi 9 décembre
collège Brassens
297 Rue de Guarbecque
à 12h20
ARRAS
lundi 9 décembre
Maison des sociétés
16 rue Aristide Briand
de 18h30 à 20h
LENS
mardi 10 décembre
lycée Condorcet
25 rue Etienne Dolet
à 11h
BOULOGNE-SUR-MER
mardi 10 décembre
en début d’après-midi (infos horaires et salle en fin de manifestation)
CALAIS
mardi 10 décembre
bourse du travail
Place crève-cœur
à 16h
Venez nombreux-ses pour donner votre avis !
Une seule journée de grève, même particulièrement réussie, ne suffira pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites. Le SNUipp-FSU 62 se détermine pour la construction d’une nouvelle journée d’action sous forme d’un nouveau temps fort de grève MARDI 10 DECEMBRE, le plus unitaire possible et construit en lien avec les autres secteurs mobilisés, en permettant également des grèves reconductibles.
Des collègues souhaitent reconduire la grève chaque jour, d’autres veulent construire un nouveau temps fort de grève la semaine prochaine.
CONSIGNE : Un préavis de grève a donc été déposé jusqu’aux vacances. Nous vous invitons à remplir et renvoyer votre intention de faire grève avec l’ensemble des jours jusqu’aux vacances.
Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable, mais uniquement suite aux enquêtes réalisées à posteriori par l’administration.
Déclaration préalable d’intention de grève :
Vous retrouverez ICI un modèle de courrier et toutes les explications. Vous pouvez tout simplement envoyer un mail à votre IEN.
Le SNUipp-FSU est opposé au principe du SMA et de la déclaration préalable.
Dès le 10 au soir, le SNUipp-FSU informera largement les personnels des suites de l’action qui seront données.
Enquête grève du 10 décembre
En 2 clics, indiquez nous la participation dans votre école :
Le SNUipp-FSU 62 souhaite une mobilisation massive lors de cette nouvelle journée de grève du 10 décembre 2019. Afin de connaître l’ampleur de la mobilisation et communiquer au plus près de la réalité, nous vous invitons à compléter son enquête grève le plus rapidement possible :
- Les données de cette enquêtes nous permettent d’annoncer d’une part un nombre/taux de grévistes et d’autre part un nombre/taux de fermetures d’écoles sur le département du Pas-de-Calais.
- Les délégué-es SNUipp-FSU 62 des personnels peuvent alors faire remonter les chiffres au SNUipp-FSU pour une vision nationale et ainsi contredire la minimisation systématique des chiffres par notre Administration.
Le communiqué unitaire
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales. Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales… appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là o% les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.
À Paris le 6 décembre 2019
Aller plus loin :