Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Changer de département / Permutations > Pacs 2011 : l’avis d’imposition commune n’est plus exigé
Par : SNU62
Publié : 22 janvier 2013

Pacs 2011 : l’avis d’imposition commune n’est plus exigé

22 janvier 2013

Pacsée en 2011, j’avais opté pour l’imposition séparée pour cette première année. Or, l’administration me demande une déclaration d’imposition commune pour bénéficier du rapprochement de conjoint. Que puis-je fournir ?

Le ministère a modifié ce point de la note de service pour tenir compte de cette situation. Désormais, pour les demandes au titre du rapprochement de conjoints par des candidats relevant d’un PACS conclu avant le 1er janvier 2012, l’avis d’imposition commune n’est plus exigé. Ainsi, les candidats qui se sont pacsés en 2011 qui ont déclaré leurs revenus en 2012 séparément devront bénéficier de la bonification au titre du rapprochement de conjoints sans autre justificatif que la copie de leur jugement de PACS.

Post-scriptum

Pour rappel : le respect de la loi impose, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, de ne pas contraindre un fonctionnaire à vivre durablement séparé de sa famille.

Qui est concerné par le rapprochement de conjoints ? Sont considérées comme séparées de leur conjoint : les personnes exerçant une activité professionnelle dans deux départements différents.