Vous êtes ici : Accueil > Publications > Documentation pédagogique > Confinement : Ressources pédagogiques
Par : SNU62
Publié : 16 mars 2020

RESSOURCES

Confinement : Ressources pédagogiques

Dernière mise à jour le mardi 19 mai 2020



Pour vous aider, le SNUipp-FSU 62 recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités. N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire.

 Réflexion autour de « la continuité pédagogique » : qu’est-ce que cela implique :


De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? par Fréderic Grimaud

 Ressources pour expliquer la situation aux enfants et savoir comment réagir :

Des conseils aux parents traduits en langue étrangère par nos camarades du SNUipp-FSU 93 :

 Ressources pour la maternelle et l’élémentaire :

Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, c’est :

  • JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant,
  • PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler,
  • BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.

    Quelques idées d’activités :

  • Un concours de poèmes avec des mots imposés à partir de consignes courtes d’écriture à contrainte
  • Un journal de bord (en faisant fabriquer/décorer le support au préalable)
  • Des textes libres (ICEM/Pédagogie Freinet) comme relayé par l’ICEM93

    …en les faisant dessiner :

  • Observer par la fenêtre et dessiner un même endroit à plusieurs dates différentes, lorsqu’on note un changement
  • Dessiner son quotidien pour le partager aux camarades, comme on le ferait avec des photos
  • Proposer aux parents d’accompagner les enfants autour du dessin libre : en discuter, écrire pour lui ou l’aider à écrire ce que raconte le dessin
  • Proposer un défi sur le modèle #Coronamaison de la dessinatrice Pénélope Bagieu

    …en les faisant bricoler :

proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…), leur demander de raconter, d’écrire comment s’est passée l’activité, de réaliser un compte-rendu avec des schémas, de prendre en photo la réalisation finale...


...en les faisant jouer :

 Ressources culturelles :

Arts visuels :

 Ressources pour les élèves avec des besoins particuliers (BEP)

 Direction d’école :

Le transfert d’appels pour les directions d’école : les directeurs-trices peuvent faire un transfert d’appels sur leur téléphone personnel, cliquez ici pour la procédure à suivre.


Aller plus loin :

Des ressources pour la continuité scolaire sur snuipp.fr