Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 1er avril 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 1er avril 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 1er avril 2020 - 9h)

1er avril 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Merci de prendre des nouvelles. Merci pour les comptes rendus quotidiens que vous menez. Ils sont très utiles. Je suis en maternelle REP et j’adapte les activités aux familles qui ne sont pas toutes équipées d’imprimante. Je laisse de côté la pression ministérielle pour rester proche des familles. »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 CHSCT

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail) dans la Fonction publique est un outil récent, créé en 2010. Un outil qui commence à fonctionner, à bien fonctionner. Un peu trop pour le gouvernement qui a décidé, par l’intermédiaire de sa Loi de Transformation de la Fonction publique, entrée en application au 1er janvier 2020, de supprimer les CHSCT à partir de 2023.

Le CHSCT est une instance départementale (CHSCTD), académique (CHSCTA) et ministérielle (CHSCTMEN) chargée notamment de mener des études et dresser des bilans de tout ce qui est mis en place dans les établissements scolaires en matière d’hygiène et sécurité, de faire des propositions à l’Administration en tant qu’employeur en matière de prévention ou d’accompagnement professionnel des problèmes de santé des personnels et d’amélioration des conditions de travail.

Mais aujourd’hui, dans le contexte inédit que nous vivons toutes et tous, qui oserait prétendre que le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est inutile dans l’Education Nationale ? Et dans la Fonction publique dans son ensemble ?

Conséquence directe de la crise sanitaire actuelle, un CHSCT Académique extraordinaire s’est réuni ce jeudi 26 mars. Le SNUipp et la FSU ont siégé à cette instance.
L’Administration a également accepté de maintenir des réunions régulières. Ainsi, le SNUipp et la FSU siègeront demain au CHSCT Départemental pour faire remonter toutes les situations complexes des personnels au DASEN du Pas-de-Calais.

 CHSCT Académique

Le SNUipp et la FSU ont siégé au CHSCT Académique du jeudi 26 mars : en voici le compte-rendu.

La Rectrice de Lille lucide et inquiète pour les personnels : il faut lever le pied pour tenir dans la durée !

L’instance ordinaire, d’abord programmée le mardi 24 mars avait été logiquement annulée. A la place, un échange avec la secrétaire de l’instance (FSU depuis les dernières élections professionnelles) avait un temps été proposé. C’était sans compter sur le travail des membres FSU du CHSCT qui ont initié une demande intersyndicale de maintien de l’instance par vidéoconférence.

Au préalable la FSU a envoyé une longue liste de questions sur les mesures sanitaires réellement mises en œuvre au profit des personnels accueillant les soignants, et les personnels encore sur site ; mais aussi sur les conséquences du travail en distanciel sur la santé et les conditions de travail des personnels de l’académie.

PDF - 200.7 ko
Déclaration FSU au CHSCT académique du 26 mars 2020

La déclaration de la FSU a reçu un écho très favorable puisque la rectrice s’est dit partager nos inquiétudes sur de nombreux points observés.

  • Concernant l’équipement en EPI (Équipement de Protection Individuelle), les recommandations ministérielles sont appliquées, en l’état il n’y a donc aucun équipement (masques, gants) distribué dans les écoles et collèges recevant les enfants prioritaires. La FSU a rappelé la difficulté à faire appliquer les gestes barrières au public scolaire et l’indispensable nécessité de protéger pleinement les personnels… ce que ne peut que confirmer la rectrice sans produire de réponse plus rassurante.
    C’est pourquoi la FSU – rejointe par l’intersyndicale - a exigé que les locaux soient désinfectés et que les personnels soient équipés d’EPI (masques, gants, gel hydro-alcoolique, accès à l’eau et au savon...) et a proposé de reconnaître les personnels sur site tombant malade du Covid-19 en accident de service. Sur ce dernier point par contre, le déni est encore de mise (contrairement à d’autres rectorats qui ont d’ores et déjà accepté les avis des membres des CHSCT sur la reconnaissance systématique). La FSU reviendra sur ces questions lors du prochain CHSCT, dans une semaine.
  • Concernant les risques liés au travail en distanciel, la Rectrice a longuement insisté sur le travail exceptionnel fourni par l’ensemble des personnels malgré le cumul des tâches (domestiques, familiales, école à la maison pour les parents, etc.).
    Elle a exclu les attitudes injonctives de cette situation :

Oui il faut maintenir un lien avec nos élèves pour éviter la rupture scolaire,

Non il ne faut pas faire comme d’habitude : maintenir les horaires, les évaluations etc. encore moins « s’user à la tâche »

La santé des personnels est une priorité car l’après crise sera aussi difficile pour tous les personnels de l’Education.

La FSU fera remonter tous les dysfonctionnements et les situations qui dérogent aux principes de confinement, de protection de la santé ou de prévention des risques liés au travail à distance. Envoyez nous vos témoignages : snu62@snuipp.fr

 Travail à distance et fracture numérique

Vos élèves ne répondent pas à vos sollicitations ? Il n’y a pas de culpabilité à avoir ! La fracture numérique dans le Pas-de-Calais est plus élevée que dans le reste de la France.

L’Académie de Lille a enquêté pour savoir combien d’élèves étaient "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique" souhaitée, deux semaines après la fermeture des établissements scolaires pour lutter contre le coronavirus.

Alors que le Ministère estime entre 5 et 8% le taux d’élèves "perdus" au niveau national, ce taux monte jusqu’à 16% en REP+ dans le Pas-de-Calais.

Lire les résultats de cette enquête académique sur France 3

 Accueil des enfants de personnels de sécurité : gendarmes, policiers...

Dans un mail adressé hier à tous les établissements scolaires des 1er et 2nd degré, le DASEN fait un nouvel appel à l’ensemble des enseignants pour recruter des volontaires pour assurer l’accueil et la formation des enfants des personnels soignants. Cet accueil va être étendu à tous les enfants des personnels chargés de la sécurité et de la santé des citoyens (pompiers, gendarmes, policiers, ambulanciers).

Pour le SNUipp Pas-de-Calais et la FSU Nord-Pas-de-Calais, cet accueil ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions :

  • le volontariat doit être strictement respecté, y compris pour les personnels précaires. Il n’est en effet pas normal que dans de nombreux collèges, cet accueil se fasse par des assistants d’éducation qui, pour beaucoup, font face à une menace, plus ou moins exprimée, de non-renouvellement de contrat...
  • les conditions sanitaires préconisées par les pouvoirs publics doivent être strictement respectées : gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour tous , enfants et adultes , espace suffisant pour respecter les distances nécessaires, désinfection régulière des surfaces, du matériel utilisé, des locaux…

Le SNUipp Pas-de-Calais et la FSU Nord-Pas-de-Calais seront aux côtés des personnels pour le respect et la défense de leurs droits. Ils se réservent la possibilité de recourir à toutes les actions nécessaires, y compris en justice.

 Le jour d’après

Dix-huit organisations syndicales et associatives, dont la FSU, lancent un appel à toutes les forces progressistes et humanistes pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral.

L’appel  :

En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos Etats à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser. Emmanuel Macron, dans ses dernières allocutions, appelle à des « décisions de rupture » et à placer « des services (…) en dehors des lois du marché ». Nos organisations, conscientes de l’urgence sociale et écologique et donnant l’alerte depuis des années, n’attendent pas des discours mais de profonds changements de politiques, pour répondre aux besoins immédiats et se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde...

Lire l’appel signé par la FSU

 Besoin de parler ?

Dans cette période compliquée vous avez peut-être besoin de parler ? Malgré le confinement, le réseau PAS de la MGEN maintient une activité.

Le Réseau PAS de la MGEN est un service anonyme et gratuit pour tous les agents de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez entrer en contact en appelant le 0805 500 005

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...