Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 2 avril 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 2 avril 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 2 avril 2020 - 9h)

2 avril 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Mes principes pédagogiques par rapport aux enfants découlent des principes pédagogiques que je m’applique :
(...) Je pense notamment à la structuration du rythme, personnellement, j’envoie le travail aux élèves, tous les jours à 8h30. Un énième paramètre qui me tient lieu de boussole, et non des moindres : je travaille en REP, j’ai la chance de n’avoir que 13 élèves, en même temps, le public est très fragile, très vulnérable, mon premier souci c’est d’aider à faire face, donner plus à ceux qui ont moins !!! Enfin, j’ajoute que cette solidarité que je noue avec les élèves, les parents, une collègue, le syndicat... me procure en retour beaucoup de bien !
Cher(ère)s toutes et tous, protégez-vous extrêmement bien ! »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Bientôt les vacances...

Avec l’ensemble des organisations syndicales de l’Education Nationale, la FSU s’est adressée hier à Jean-Michel Blanquer pour rappeler le droit aux vacances.

Paris le 1er avril 2020

Monsieur le Ministre,

Alors que les vacances de printemps démarreront ce samedi dans la zone C, vous avez annoncé la mise en place, pendant cette période, d’un programme de soutien scolaire divisant ainsi les élèves en deux catégories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remédiation.

Tous les élèves, parents d’élèves et personnels ont droit aux vacances et en ont besoin. Les parents d’élèves demandent à ce que s’arrête la pression qui s’exerce sur eux et leurs enfants.

Continuer à marteler qu’il faut faire de la remise à niveau à distance pour certains élèves, c’est entretenir l’idée que l’objectif reste d’avancer vers l’acquisition de nouvelles notions sans qu’il n’y ait de freins importants voire insurmontables par certains.Des élèves ont des difficultés qui ne peuvent être dépassées que par un accompagnement spécifique et en présentiel sur du long terme, d’autres n’ont pas les conditions matérielles et enfin des familles sont plongées dans les plus grandes difficultés pour soutenir leurs enfants. Certaines ne le peuvent pas par manque de connaissances, de matériel, d’espace ou de disponibilité. Ce faisant, vous demandez aux parents d’endosser un rôle qui n’est pas le leur. Face à l’ampleur de la tâche, se développent culpabilité parentale, stress, situations conflictuelles provoquant au mieux renoncement au pire des violences verbales ou physiques.

L’heure est à prendre soin de sa santé sans ajouter de la culpabilité, c’est pourquoi les exigences ministérielles doivent être réorientées. Il faut cesser de tenir médiatiquement et dans les instructions transmises un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles.

Les inégalités existent, le confinement, hélas, n’efface pas ces réalités mais les révèle plus cruellement encore et les exacerbe. Il convient de ne pas les creuser davantage. Il s’agit avant tout de maintenir le lien avec les élèves et les familles pour les rassurer et les accompagner, dans le respect du droit à la déconnexion de tous et des statuts des personnels. Il convient aussi de faciliter pour tous la reprise quel que soit le moment où elle aura lieu.

Vouloir à tout prix enseigner de nouvelles notions durant la période de confinement va inévitablement aggraver les inégalités scolaires, entre les élèves qui auront été dans des conditions matérielles propices aux apprentissages et les autres. Dans ce sens, il ne doit pas y avoir de prise en compte d’évaluations qui auraient eu lieu pendant la période de confinement, ni au retour de celle-ci sur ce qui aurait été étudié dans cette période.

S’il est nécessaire de se poser ensemble la question de l’après, il faut cesser sur le temps présent de multiplier les messages. Il faut au contraire avoir une parole claire et rassurante : si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l’école s’est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuité des apprentissages due à tous les élèves.

Il est donc nécessaire que vous affirmiez clairement aux enseignant-es comme aux familles, que les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure. Faisons confiance aux équipes pour maintenir le lien éducatif avec leurs élèves et les familles.

C’est ce message que nos organisations portent ensemble aujourd’hui.

C’est ce message que nous vous demandons d’adresser rapidement à l’ensemble de la communauté éducative.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Télécharger le courrier adressé au Ministre

 Carte scolaire

Le CTSD "carte scolaire", prévu le 10 avril, est de nouveau reporté suite aux récentes annonces du Ministre. Le CTSD est désormais prévu (sous réserve) le 17 avril.

L’IA a abandonné pour le moment 37 fermetures sur les 114 prévues pour la rentrée 2020 - il s’agissait de fermetures dans des communes de moins de 5000 habitants.

Il annonce également moins d’ouvertures sans donner de nombre.

Les fusions se feront uniquement là où il y a eu accord des municipalités.

Le SNUipp-FSU 62 exige qu’il n’y ait aucune fermeture et que toutes les ouvertures nécessaires puissent se faire. Nous avons aussi demandé à obtenir les documents bien avant les vacances de printemps, pour une réelle transparence et afin de pouvoir échanger avec les écoles et d’être à même de défendre les situations.

Pour que vous puissiez nous transmettre toutes les informations qui nous seront nécessaires pour pouvoir défendre votre école, vos délégué-es SNUipp-FSU 62 ont préparé une enquête en ligne : enquête carte scolaire en ligne

 Affectations 6ème (Affelnet)
Affectations SEGPA

La FSU est intervenue à plusieurs reprises auprès de la Rectrice et de l’IA sur plusieurs points :

  • difficulté de contacter les familles pour leur transmettre les volets 2 et de récupérer leur retour ;
  • obligation pour les directeurs et directrices d’éditer les documents PDF un à un et de les renommer pour les envoyer à chaque famille. De même, le retour des documents uniquement en PDF pose problème...
    La FSU a demandé la possibilité que les directeurs recevant des retours photos puissent renvoyer dans le format photo pour éviter une charge de travail inutile.

L’IA a accepté le format photo en JPEG

  • retour des pièces justificatives pour les dérogations, telles que pièces médicales, pièces sociales, certificat de scolarité… : respect de la confidentialité notamment (car c’est normalement un envoi sous pli) et difficulté pour les familles d’obtenir les pièces et les renvoyer...
    La FSU a proposé que les parents envoient une attestation sur l’honneur par mail ou photo et que les justificatifs soient donnés plus tard.

L’IA a accepté

  • remboursement des personnels pour les frais engagés : envoi postal, appels téléphoniques...

La FSU réclame le remboursement des frais engagés par les personnels.

L’IA a accepté et demande aux collègues de garder les justificatifs

  • appeler les collègues à la prudence, attention aux consignes données telles que « par tout moyen », on ne peut pas tout faire et les personnels doivent être accompagnés et protégés (santé, pas de prise de risques, protection des données personnelles

 Mouvement

Cette année, suite au report des élections municipales et de la carte scolaire, le serveur du mouvement devrait être ouvert très tardivement : du 27 avril au 11 mai.
L’annonce des résultats est prévue le 22 juin.

La circulaire mouvement a été publiée. Retrouvez-la ici.

Pour les Fonctionnaires stagiaires, une permanence syndicale virtuelle a lieu chaque jeudi de 12h à 14h sur notre groupe Facebook Fonctionnaires stagiaires.

Les personnels concernés par la liste d’aptitude pour les directions REP et REP + recevront l’information assez rapidement.

 Situation des réfugiés dans le Calaisis et Grande Synthe : il est urgent d’agir

La crise sanitaire du coronavirus a servi de révélateur à l’état catastrophique du système de santé en France, situation dénoncée depuis plusieurs années par les organisations syndicales de ce secteur. Cette crise est d’autant plus violente pour les populations les plus précaires et l’est davantage pour les réfugiés présents dans le Calaisis et à Grande Synthe - les plus pauvres parmi les pauvres.

Depuis le 16 mars, les 24 associations d’aide aux migrants ont demandé dans une lettre ouverte au préfet du Pas-de-Calais des mesures d’urgence pour assurer la protection sanitaire des réfugiés, leurs conditions d’existence dans les différents campements étant plus que précaires.

Lire le communiqué de la FSU Nord-Pas-de-Calais

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...