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Par : SNU62
Publié : 30 mars 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 30 mars 2020 - 9h)

30 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « La période est difficile, c’est vrai, surtout en vivant seule... Heureusement que je lis beaucoup et que j’ai un bon réseau familial et d’amis ! Je peux téléphoner chaque jour à une ou plusieurs personnes si j’ai besoin de parler. Moi qui adore les contacts, c’est dur ! Je voulais remercier toute l’équipe d’envoyer chaque jour un courriel.Cela fait du bien au moral ! D’ailleurs vous pourriez mettre davantage de témoignages des collègues du département ! On se sent moins seule... Bon courage. »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Continuité scolaire : Hiérarchisons !

La priorité, c’est la situation sanitaire, la santé, la vie ! Tout ce qui est mis en place au sein de l’institution ne doit en aucun cas se faire au mépris de la sécurité sanitaire de qui que ce soit. Le rôle premier du Service Public est de maintenir un lien social, d’incarner la solidarité.

Soyons clairs. Entre nous et vis-à-vis des parents. La "continuité pédagogique" est un leurre. D’ailleurs Jean-Michel Blanquer accorde-t-il autant d’importance à cette "continuité pédagogique" lorsque les enseignant-es absent-es ne sont pas remplacé-es, faute de personnel en nombre suffisant ?

Nous donnons actuellement du travail, des révisions, à nos élèves. Mais nous devons le faire en ayant conscience des questionnements, des problématiques que cela pose.

  • La situation nous oblige à nous inscrire dans la logique d’un marathon. Il est important de conserver de l’énergie pour « tenir sur le long terme ». Qui peut dire aujourd’hui combien de temps va durer cette situation ? Même notre Ministre n’avance plus de date hypothétique de réouverture des écoles...
    "Tenir sur le long terme" passe donc par un nécessaire lâcher prise. La productivité n’est pas une obligation !
  • Maintenir une activité scolaire ne veut pas dire qu’il faut “rentabiliser” le temps de confinement.
  • Les enfants ont avant tout besoin d’être rassurés. Ils peuvent souffrir de ne pas pouvoir bouger ou de ne pas voir leurs amis comme ils aimeraient le faire. Pour eux aussi le confinement est difficile.
  • Quelques semaines de travail scolaire allégé ne mettent pas en jeu l’avenir de nos enfants.
  • Préserver des relations familiales harmonieuses est plus important que le travail scolaire.
  • Cette période doit être exclusivement consacrée aux révisions et à la consolidation des acquis. Aucun nouvel apprentissage ne doit être demandé aux élèves (ni aux parents). Pas de devoirs noté, aucune évaluation ne doit être prise en compte durant cette période. Aucun élève ne doit être pénalisé pour travaux non rendus ou rendus en retard.
  • Pas de culpabilisation, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les enseignants. Chacun fait du mieux qu’il peut.
Bon courage à toutes et à tous !

 Carte scolaire : du répit ?

Pas de fermetures de classes dans le rural, révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain et report des décisions dans les départements : le ministre a pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France.

Aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. La mesure, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale à l’occasion d’un journal télévisé, prolongerait celle prise en 2019 de ne fermer aucune école rurale sans ce même accord.
La rue de Grenelle se serait également engagée à être en mesure de décider moins de fermetures, ayant obtenu une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation. Et de pouvoir ainsi revoir l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain.

Dans une période où les réunions en présentiel sont interdites, où les maires et les conseils municipaux n’ont pas tous été élus, où le pays vit au ralenti, où les enseignant-es sont mobilisés pour assurer une activité scolaire et un lien avec les familles et les enfants, il était incompréhensible que les cartes scolaires se tiennent comme si de rien n’était.

 Carte scolaire : Des questions en suspens

Le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre à ce sujet. Les actions locales et nationales de la FSU ont pesé dans ces annonces et de plus en plus de DASEN annoncent déjà le report des instances.

Dans le Pas-de-Calais, le SNUipp-FSU avait écrit au DASEN pour demander, dans ce contexte anxiogène que nous vivons, l’annulation de toutes les fermetures de classe pour l’année 2020/2021.

Lire le courrier du SNUipp-FSU 62 adressé au DASEN

Pour autant, ces promesses télévisuelles doivent se concrétiser. Quel sera le volume de cette nouvelle dotation de postes ? Quelle est la définition précise d’une école rurale ?
Le ministère peut-il garantir qu’aucun moyen ne soit redéployé (remplacement, RASED…) ou que la mise en œuvre des dédoublements prévus ne soit pas reportée ou encore que le nombre de postes au concours soit augmenté ?

Dans cette situation exceptionnelle mettant en lumière les inégalités à l’école, le SNUipp-FSU revendique un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, qui doivent se limiter aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires et une dotation permettant partout d’alléger les effectifs comme de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités.

Ces annonces, tout comme comme la vidéo du Ministre adressée aux enseignant-es, montrent un changement de ton que le SNUipp-FSU a réclamé avec force ces dernières semaines. Cela ne peut toutefois suffire à rassurer une profession actuellement engagée pour le maintien du lien avec leurs élèves et pour l’accueil des enfants des équipes soignantes.

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des services publics, dont celui de l’éducation.

Par ailleurs, le syndicat continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).

Protection des personnels : Courrier du SNUipp-FSU au MEN

 Mouvement 2020

Le SNUipp-FSU est malheureusement contraint de reporter les stages "mouvement" prévus jeudi 2 avril à Outreau et jeudi 9 avril à Arras. Ces stages sont reportés à des dates ultérieures. Nous avons recontacté les collègues inscrit-es.

Tous nos autres stages syndicaux sont sous réserve de l’évolution de la situation.

Cette année, suite au report des élections municipales et de la carte scolaire, le serveur du mouvement devrait être ouvert très tardivement : du 27 avril au 11 mai.
L’annonce des résultats est prévue le 22 juin.

La circulaire départementale est parue ce lundi 30 mars 2020. Vous pouvez la télécharger ICI.

Une permanence syndicale virtuelle a lieu chaque jeudi de 12h à 14h sur notre groupe facebook Fonctionnaires stagiaires.

 Besoin de parler ?

Dans cette période compliquée vous avez peut-être besoin de parler ? Malgré le confinement, le réseau PAS de la MGEN maintient une activité.

Le Réseau PAS de la MGEN est un service anonyme et gratuit pour tous les agents de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez entrer en contact en appelant le 0805 500 005

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...