Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 31 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 31 mars 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 31 mars 2020 - 9h)

31 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Vos mails quotidiens sont très intéressants et sont plus que bienvenus au vu de la situation et des couleuvres qu’on tente de nous faire avaler. Bon courage à vous, prenez soin de vous et de vos familles. »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Des masques, Monsieur le Ministre !

Alors que commandes et fournitures de matériels de protection sont en train d’être organisées, le SNUipp-FSU s’est adressé en urgence au ministre pour que les enseignantes et les enseignants qui accueillent actuellement dans les écoles des enfants des personnels soignants soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés », afin de bénéficier de masques de protection.

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais s’était adressé en ce sens au DASEN le 16 mars pour lui demander de "tout mettre en œuvre, auprès des collectivités locales, pour permettre aux écoles qui accueillent des enfants de personnel soignant de bénéficier de moyens de protection contre le virus (masques, savon, gels hydro-alcooliques, mouchoirs...)et la désinfection des locaux".

Courrier du SNUipp-FSU au MEN : des masques, M. Le Ministre !

Lire le courrier du SNUipp-FSU adressé le 16 mars au DASEN

 Le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministre

Le SNUipp-FSU s’est adressé hier au Ministre pour insister sur la nécessité de fournir en matériel de protection les collègues volontaires pour accueillir les enfants de personnels soignants.

A Paris, le 30 mars 2020

Monsieur le Ministre,

Vous avez la responsabilité de veiller à la sécurité et à la protection des personnels. Or ceux et celles qui accueillent les enfants de soignants, y compris dans les zones où le virus est particulièrement « actif », ne possèdent bien souvent aucune protection et les gestes barrières pour les enfants du primaire sont difficilement applicables.

Cette absence de protection met en danger la santé des enseignants et de leurs proches, mais aussi celles des élèves accueillis et de leurs familles. Elle pourrait effectivement engendrer une chaîne de transmissions supplémentaires dans les écoles. Cela pourrait nuire au volontariat et à l’engagement actuel des personnels dans cette solidarité indispensable au bon fonctionnement du service public de santé.

Nous demandons donc avec insistance, à ce que les personnels volontaires pour l’accueil dans les écoles soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés », afin de bénéficier de masques de protection.

Nous vous remercions au vu de ces éléments de donner bonne suite à notre demande. Veiller sur la santé des personnels est un devoir de l’Etat.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Lire le courrier du SNUipp-FSU adressé au Ministre

 Carte scolaire : Précisions après les annonces du Ministre

Aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. La mesure, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale à l’occasion d’un journal télévisé vendredi dernier, prolongerait celle prise en 2019 de ne fermer aucune école rurale sans ce même accord.

À l’occasion d’un échange hier avec le cabinet du Ministère de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU a obtenu les informations suivantes :

  • Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.
  • Il ne s’agit pas, comme le SNUipp-FSU l’a demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures ; la dotation complémentaire obtenue permettrait de « rééquilibrer la balance fermetures/ouvertures en milieu urbain », c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. Le SNUipp-FSU regrette qu’il n’y ait pas de dotation fléchée à l’échelon national pour les zones d’éducation prioritaire.
  • Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.
  • À la date du 30 mars 2020, il n’y aurait pas de décision prise par le ministère sur la façon dont seront recruté-es les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuel-les.

Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020 (d’autant plus qu’il est reporté en juin / juillet), voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat-es.

Le SNUipp-FSU sera vigilant aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement.

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des Services Publics, dont celui de l’éducation. Pour la rentrée, le SNUipp-FSU réclame un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, lesquelles doivent être limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires.

Le syndicat demande aussi une dotation permettant d’alléger les effectifs, de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).

 Carte scolaire : Envoyez-nous vos effectifs

Pour le moment, dans le Pas-de-Calais, le CTSD "carte scolaire" se fera en visio-conférence le 10 avril. Les propositions de carte scolaire devraient nous parvenir à la fin de cette semaine.

Si vous pensez que vous risquez une fermeture ou que vous pouvez bénéficier d’une ouverture, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions être informés de votre situation et faire les vérifications nécessaires.

Pour que vous puissiez nous transmettre toutes les informations qui nous serons nécessaires pour pouvoir défendre votre école, vos délégué-es SNUipp-FSU 62 ont préparé une enquête en ligne : enquête carte scolaire en ligne
Cette enquête peut être remplie par les directrices et directeurs mais aussi par les adjoint-es.

Si vous préférez nous envoyer un mail, préciser le nombre de classe (en REP et REP+, précisez le nombre de classes en CP/CE1), le nombre d’élèves prévus l’an prochain par niveau et toutes informations susceptibles de plaider en votre faveur (ULIS dans l’école, nombre d’élèves suivis MDPH, RASED, présence d’élèves allophones, logements en cours de construction dans le quartier, ...).

N’oubliez de nous donner un numéro de téléphone où nous pourrons vous contacter rapidement.

 Envoyer des documents aux familles par la Poste ?

C’est bientôt possible. Le Ministre a déclaré qu’ "un accord était en train d’être signé avec la Poste pour faire parvenir par la Poste des choses écrites sur ordinateur” (des documents envoyés par les enseignant-es par voie informatique à la Poste dont la Poste se chargerait de l’impression et la distribution).

Néanmoins, il est utile de rappeler que dans ce contexte de crise sanitaire, la Poste réduit son activité et ne distribue plus les courriers que les mercredis, jeudis et vendredis.

Le SNUipp-FSU rappelle que cette possibilité doit prendre en compte les revendications des employé-es de la Poste dans le cadre du respect de leur santé au travail au regard de la crise sanitaire.

 Mouvement 2020

La circulaire "mouvement 2020" est parue et consultable ici

Cette année, suite au report des élections municipales et de la carte scolaire, le serveur du mouvement sera ouvert très tardivement : du 27 avril au 11 mai.
L’annonce des résultats est prévue le 22 juin.

Rappel : Le SNUipp-FSU est malheureusement contraint de reporter les stages "mouvement" prévus jeudi 2 avril à Outreau et jeudi 9 avril à Arras.

Ces stages sont reportés à des dates ultérieures. Nous avons recontacté les collègues inscrit-es.

Tous nos stages syndicaux sont sous réserve de l’évolution de la situation.

 Besoin de parler ?

Dans cette période compliquée vous avez peut-être besoin de parler ? Malgré le confinement, le réseau PAS de la MGEN maintient une activité.

Le Réseau PAS de la MGEN est un service anonyme et gratuit pour tous les agents de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez entrer en contact en appelant le 0805 500 005

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...