Appel de l’intersyndicale académique de l’éducation pour la grève nationale du 12 février 2013
Le gouvernement ne rompt pas avec les politiques précédentes ; les conditions de vie et de travail continuent de se détériorer pour les élèves et les personnels, les salaires des fonctionnaires ne sont toujours pas revalorisés.
Le projet de loi d’orientation Peillon ne répond pas aux besoins de l’Education Nationale. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir que les fondements idéologiques mis en place par la loi Fillon de 2005, comme le socle commun de compétences, ne sont pas remis en cause par ce projet de loi.
Avec, dans le second degré, le pilotage des cartes de formation professionnelle et la prise en charge des services d’orientation par les régions et, dans le premier degré, le transfert aux collectivités locales de missions, un cap supplémentaire sera franchi dans une logique de territorialisation de l’Éducation Nationale.
Contrairement à ce qui est annoncé par Vincent Peillon, dans le premier degré, la réforme des rythmes scolaires va dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.
La publication, par le ministre, du décret sur les rythmes scolaires rejeté par l’écrasante majorité des personnels et des collectivités territoriales est inacceptable.
Les organisations CGT-Éduc’Action, FNECFP FO, SUD EDUCATION, FAEN, CNT, SNUIPP -FSU, SNE-FGAF, SNEIP-CGT , Action et Démocratie réunies le mercredi 6 février, soutiennent les initiatives qui ont déjà été prises et qui seront prises par les personnels et leurs organisations syndicales.
Elles appellent les personnels à construire la mobilisation par la grève le 12 février 2013.
- Pour une amélioration des conditions de travail par la création de postes en nombre suffisant et l’amélioration des rémunarations de tous les personnels de l’Education Nationale
- Pour l’abandon du projet de loi d’orientation Peillon et sa réécriture
- Pour l’abandon du décret sur les rythmes scolaires et l’ouverture de négociations prenant réellement en compte l’intérêt des élèves et des personnels.