Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > Carte scolaire : Précisions après les annonces du Ministre
Par : SNU62
Publié : 31 mars 2020

CARTE SCOLAIRE

Carte scolaire : Précisions après les annonces du Ministre

31 mars 2020




Le ministre a annoncé des mesures exceptionnelles au vu de la situation. Précisions

 Carte scolaire : Précisions après les annonces du Ministre

Aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. La mesure, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale à l’occasion d’un journal télévisé vendredi dernier, prolongerait celle prise en 2019 de ne fermer aucune école rurale sans ce même accord.

À l’occasion d’un échange hier avec le cabinet du Ministère de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU a obtenu les informations suivantes :

  • Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.
  • Il ne s’agit pas, comme le SNUipp-FSU l’a demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures ; la dotation complémentaire obtenue permettrait de « rééquilibrer la balance fermetures/ouvertures en milieu urbain », c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. Le SNUipp-FSU regrette qu’il n’y ait pas de dotation fléchée à l’échelon national pour les zones d’éducation prioritaire.
  • Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.
  • À la date du 30 mars 2020, il n’y aurait pas de décision prise par le ministère sur la façon dont seront recruté-es les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuel-les.

Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020 (d’autant plus qu’il est reporté en juin / juillet), voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat-es.

Le SNUipp-FSU sera vigilant aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement.

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des Services Publics, dont celui de l’éducation. Pour la rentrée, le SNUipp-FSU réclame un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, lesquelles doivent être limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires.

Le syndicat demande aussi une dotation permettant d’alléger les effectifs, de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).

 Carte scolaire : Envoyez-nous vos effectifs

Pour le moment, dans le Pas-de-Calais, le CTSD "carte scolaire" se fera en visio-conférence le 10 avril. Les propositions de carte scolaire devraient nous parvenir à la fin de cette semaine.

Si vous pensez que vous risquez une fermeture ou que vous pouvez bénéficier d’une ouverture, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions être informés de votre situation et faire les vérifications nécessaires.

Pour que vous puissiez nous transmettre toutes les informations qui nous serons nécessaires pour pouvoir défendre votre école, vos délégué-es SNUipp-FSU 62 ont préparé une enquête en ligne : enquête carte scolaire en ligne
Cette enquête peut être remplie par les directrices et directeurs mais aussi par les adjoint-es.

Si vous préférez nous envoyer un mail, préciser le nombre de classe (en REP et REP+, précisez le nombre de classes en CP/CE1), le nombre d’élèves prévus l’an prochain par niveau et toutes informations susceptibles de plaider en votre faveur (ULIS dans l’école, nombre d’élèves suivis MDPH, RASED, présence d’élèves allophones, logements en cours de construction dans le quartier, ...).

N’oubliez de nous donner un numéro de téléphone où nous pourrons vous contacter rapidement.