Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels
Message d’une collègue : « Hier, j’ai été effectué cet accueil, malgré le fait que nous n’ayons pas de masque. Je me suis retrouvé avec deux enfants de soignants de maternelle, et sincèrement c’est franchement difficile psychologiquement : des enfants de maternelle ne peuvent être maintenus à 1 mètre, c’est impossible. Nous savons du coup que nous prenons des risques, risques solidaires certes avec les soignants, mais risques quand même. De même, la collègue directrice qui m’a accueilli m’a confié qu’elle se sentait obligée d’être en permanence dans l’école car la mairie n’est pas très fiable sur la désinfection et sur l’ouverture des portes.
Les collègues en général font leur maximum pour accomplir leur mission de service public, mais il ne faudrait pas que celle-ci s’accomplisse à leur détriment. Des félicitations et remerciements dans les médias, c’est bien. Des moyens, c’est mieux. »
Complétez notre "Journal du Confinement"
Enfin des masques !
Les nombreuses interventions du SNUipp et de la FSU ont fini par payer : le DASEN du Pas-de-Calais a annoncé hier que des masques seront distribués dès lundi à tous les personnels (enseignants et collectivités locales) qui assurent l’accueil des enfants de personnels soignants et de sécurité.
Le SNUipp et la FSU resteront vigilants à ce que ces masques soient distribuer en nombre suffisant (des masques jetables d’une validité de 4 heures, donc à remplacer dans la journée) dans les 150 écoles et établissements d’accueil du département.
Contactez-nous rapidement en cas de problème ou de retard de distribution, pour que nous puissions intervenir rapidement auprès de l’Inspection Académique.
Continuité scolaire
Lors du CHSCT Académique du 26 mars, la Rectrice de Lille a rappelé que le confinement et le travail à distance sont la norme actuellement et qu’il convient d’éviter au maximum les déplacements.
La Rectrice et l’IA du Pas-de-Calais reconnaissent que la situation est parfois complexe et contradictoire : comment concilier respect du confinement et maintien du lien social et continuité "pédagogique" ?
La situation met en exergue :
- les fractures numériques ;
- les fragilités de certains élèves et de leur famille ;
- le rôle indispensable des enseignant-es : rien ne remplace un professeur devant élève et que ce métier n’est pas facile.
Objectif : maintenir le lien
Pas de flicage des personnels mais il faut garder un lien, ne pas perdre le contact : on n’est pas là pour provoquer du stress ! Vigilance aux personnes fragiles.
Continuité scolaire : oui ! Epuisement au travail : non !
La Rectrice affirme que le travail en distanciel n’est pas le travail en présentiel. On ne va pas faire une journée de classe et il faut se poser la question de la finalité dans le contexte actuel : Qu’est-ce qu’on attend de cette période ? Avancer le programme ou juste garder un lien ?
Il faut faire au mieux et ne pas s’épuiser.
La FSU a pointé là encore quelques dysfonctionnements et injonctions de toute sorte parfois contradictoires avec les mesures gouvernementales :
- Des IEN qui demandent de faire venir les parents
- Des personnels à qui on demande de se déplacer dans l’école ou l’éts pour un travail qui n’est pas essentiel.
Travail à distance et matériel personnel
Pas d’obligation et remboursement possible !
Matériel personnel : la majeure partie des personnels est équipée mais c’est complexe car c’est une utilisation familiale, avec parfois des problèmes deconnexion ….
La Rectrice a déclaré qu’aucun personnel ne devrait engager de l’argent personnel et que des remboursements seront possibles. La FSU a posé la question également à l’IA : pour le moment, ils n’ont pas décidé des modalités mais si vous avez engagé des frais, gardez les justificatifs !
Utilisation de son téléphone personnel
Pas d’obligation !
C’est une logique de facilité mais ce n’est pas souhaitable, selon la Rectrice, par rapport à la protection des données personnelles.
Communication et outils / sécurité et dysfonctionnements
La Rectrice incite les enseignant-es à la prudence, à se protéger (numéro masqué, bascule sur un numéro de l’école…) mais pas d’interdiction d’utiliser son téléphone ou de donner son numéro de téléphone.
La FSU signale un problème sur « la classe virtuelle » au sein de la "Classe à la maison". Des enseignant-es ont été insultés au sein de ces espaces, qui ne sont pas bien sécurisés. La Rectrice indique qu’ils sont conscients nationalement de ce problème mais pas de solution pour le moment !
Enquêtes :
2 enquêtes sont actuellement en cours :
- Enquête décrochage : la Rectrice indique que ce n’est pas du flicage mais juste pour "repérer les décrocheurs", ceux qui ne répondent à rien. Idée du décrochage potentiel et des zones les plus touchées.
Le ministère étudie actuellement la possibilité de passer par La Poste pour l’envoi de documents aux familles des élèves « en décrochage » (envoi poste avec scan ses documents sur une plateforme de la poste qui envoie, une fois par semaine, une quantité limitée de pages) ; en cours de réflexion
Autre possibilité : prêt de matériel mais il faut l’accord des collectivités pour prêter le matériel
- Enquête interministérielle : nombre d’enfants accueillis, personnels malades ou décédés…
La FSU explique que cette enquête est rejetée par les personnels qui la trouvent choquante et indécente. La Rectrice et l’IA sont d’accord mais répondent qu’elle doit être renseignée pour être remontée à l’ARS notamment et en interministériel, cela permet aux autorités sanitaires d’ajuster leur action, l’IA a précisé que cela pourrait également servir pour établir les lieux de distribution des masques. La FSU insiste sur le fait que ce n’est pas aux directeurs et directrices de faire ces comptages "morbides", ce n’est pas leur rôle et qu’il peut y avoir rupture du secret médical. La Rectrice répond que ce sont les directrices et directeurs qui connaissent le mieux les personnels de leur école.
Remplacement des personnels pendant le confinement
En cas d’arrêt maladie des personnels, 2 situations se présentent :
- remplacement des personnels en présentiel
- remplacement des personnels en distanciel
La Rectrice demande de suivre la procédure « normale » : le personnel en arrêt se signale, puis :
1er degré : l’IEN mobilise un remplacement (suivi de la continuité scolaire en distanciel),
2nd degré : TZR selon les procédures habituelles
Télétravail ou travail à domicile ?
La nouvelle organisation du travail subie n’est pas du télétravail, réglementairement parlant, pour les enseignant-es. C’est du travail à distance. Les enseignant-es sont exclus de la circulaire « télétravail » de 2016.
Reprise et déconfinement
La date du 4 mai a été annoncée mais cela risque fort d’évoluer d’autant que le secrétaire général du Rectorat nous indique que la question des conditions de reprise et d’arrêt du confinement vont se poser.
Un travail à ce sujet, avec la FSU notamment, va être mis en place car la sortie du confinement s’annonce très compliquée...
Quand ré-ouvrir les écoles ?
Tout au long de la journée du 12 mars dernier, le Ministre de l’Education Nationale répétait à l’envi dans les médias que la fermeture des écoles n’était pas envisagée. Avant d’être contredit le soir-même par le Président de la République.
Puis Jean-Michel Blanquer a avancé la date du 30 mars pour ré-ouvrir les écoles. Puis le 15 avril. Puis le 4 mai. En reconnaissant désormais que cette ré-ouverture risque d’intervenir plus tard. Bien plus tard...
Alors que la plupart des pays du monde ont fermé leurs écoles, plusieurs d’entre eux (le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie, les Etats-Unis...) prévoient une réouverture en septembre.
Dans son rapport de 2012, le Haut Conseil de la Santé Publique nous explique à quel point la décision de fermer les écoles est difficile à prendre, mais nécessaire. Selon ce même rapport, la décision de réouverture est tout aussi difficile, car les effets de la distanciation sociale s’arrêtent aussitôt que celle-ci est terminée.
Lire le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique
Une étude de l’Imperial College souligne le risque de retour de la pandémie en cas de réouverture des écoles. Selon cette étude, un confinement et une fermeture des écoles jusqu’en septembre fait diminuer l’épidémie. Mais le risque est grand que cette épidémie redémarre à l’automne, si les écoles ré-ouvrent en septembre.
Ce risque est également souligné par l’étude du Haut Conseil de la Santé Publique de 2012. A l’automne 1918, en pleine épidémie de grippe espagnole, l’allègement des mesures de distanciation sociale avait été accompagné d’un second pic. En fait, l’allègement de ces mesures nécessiterait de s’assurer que l’immunité collective est suffisante, soit par acquisition naturelle (surveillance sérologique), soit en attendant que la couverture vaccinale des enfants ou de la population générale soit suffisante.
Lire l’article du Café Pédagogique
Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.
L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...
Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.
Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.
Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.
Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !
Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison
Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.
Foire aux questions
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.
Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires
Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.
Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr