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Par : SNU62
Publié : 7 avril 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 7 avril 2020 - 9h)

7 avril 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Je remercie le snuipp pour le travail qu’il fait au quotidien, c’est rassurant de constater que nous sommes protégés de ce gouvernement... Je partage vos publications quotidiennes avec l’ensemble de mes collègues... Merci merci merci »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 07 avril : journée mondiale de la santé pour toutes et tous

Propageons la solidarité, pas le virus :

 Protéger les collègues accueillant des enfants de personnels soignants

L’État doit répondre à ses obligations et veiller à ce que partout où sont accueillis des enfants de personnels soignants, du matériel sanitaire en nombre suffisant soit mis à disposition des volontaires.

Le SNUipp-FSU fait tout pour obliger le ministère à fournir ces moyens de protection. De même, les locaux doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés. Assurer la sécurité des personnels est en effet une obligation pour notre employeur.

Au sein de la FSU, le SNUipp-FSU veut aussi continuer à intervenir par le biais des différents CHSCT (départemental, académique et ministériel) et dénoncer les manquements aux règles d’hygiène, de protection et de distanciation.

Pour cela, nous avons besoin d’exemples précis. Posez-nous vos questions ou signalez-nous des difficultés concernant la santé, la sécurité ou vos conditions de travail :

Formulaire en ligne

 Modalités de versement des payes pendant la période de confinement

Après demande du SNUipp-FSU, le Ministère sécurise le versement des payes et annule le jour de carence le temps du confinement.

Pas de mauvaise surprise financière en avril. Une note de la Direction des affaires financières du 1er avril vient de préciser le maintien des versements des salaires. Les personnels des écoles recevront une paye similaire à celle du mois de mars, indemnités dites permanentes incluses (NBI, ISAE, indemnités REP, direction…).

Dans le même temps d’urgence sanitaire, le jour de carence n’est pas appliqué, les retenues pour faits de grève sont également suspendues. De quoi renflouer les comptes après la ponction parfois sévère des journées de grève au mois de mars dans certaines académies. Les changements d’échelon devant intervenir ce mois-ci ou encore l’ISSR sont également reportés. Des régularisations auront lieu ultérieurement.

Pour toutes les nombreuses questions administratives qui se posent pendant cette période de confinement, le SNUipp-FSU met à disposition des personnels une plateforme dédiée de foire aux questions régulièrement mise à jour.

 Le ministre doit annuler la dette scolaire

Le ministère de l’Éducation Nationale annonce une dotation complémentaire en postes pour la rentrée prochaine afin qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu en milieu rural sans l’accord du maire et de diminuer les fermetures en milieu urbain.

La dotation complémentaire attribuée à l’académie de Lille sera présentée demain lors du CTA (Comité Technique Académique) où siégera le SNUipp et la FSU. Plusieurs académies font d’ores et déjà part de dotations en hausse (+ 30 postes à Nice, + 45 postes à Grenoble, + 65 postes à Rouen, + 71 postes à Rennes...)

Cela répond en partie aux demandes formulées par le SNUipp-FSU, mais pour celui-ci, l’urgence passe en premier lieu par l’annulation de toutes les dotations négatives aux départements. Comme cela a déjà été fait pour les départements de la Martinique et de la Guadeloupe, les suppressions de postes doivent être annulées.

Cette opération représenterait un solde de 710 postes qui font actuellement défaut pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

Rappelons qu’était initialement prévue la création de 440 postes supplémentaires, une dotation bien insuffisante pour répondre aux besoins de l’école primaire et qui ne permet même pas de financer les priorités ministérielles comme la limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de grande section.

A la suite de cette première mesure d’urgence pour préparer la rentrée, le SNUipp-FSU chiffrera les moyens indispensables dont l’école aura besoin le « jour d’après », à l’issue du confinement. Parce qu’il ne s’agit pas de constater les inégalités mises en lumière par cette crise sanitaire mais bien de les combattre durablement.

 RASED

Lettre ouverte du Collectif RASED signée par le SNUipp-FSU et adressée au Ministre de l’Éducation nationale :

le 6 avril 2020

Monsieur le Ministre,

Depuis maintenant trois semaines, les personnels de l’Éducation nationale mettent toute leur énergie, leur créativité, et leur professionnalisme à maintenir et préserver les liens entre les familles et l’école, afin que les élèves puissent bénéficier d’une continuité dans leurs apprentissages.

Certains enfants resteront profondément marqués par la traversée de cette période difficile.

Nous serons aux côtés des équipes et des enseignants afin d’apporter nos compétences spécifiques et complémentaires pour accompagner, écouter et aider les élèves lorsqu’ils reprendront le chemin de l’école.

Dans votre message vidéo du 29 mars 2020 adressé aux enseignants et aux enseignantes, vous insistez sur l’importance de la bienveillance et de la résilience. Vous souhaitez que nous fassions en sorte que toutes les relations se fortifient.

Nous ne pouvons qu’approuver vos propos qui disent l’absolue nécessité de préserver et de construire des liens de qualité entre les humains dans le cadre de l’école.

Ceux de nos élèves qui rencontrent des difficultés, auxquels les personnels des RASED apportent déjà de l’aide, et ceux que la situation aura fragilisés auront besoin d’attention et d’accompagnement au plus près.

Au sein des RASED, les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Éducation nationale œuvrent dans cet objectif. Ces personnels certifiés ont été formés et continuent de construire, au fil d’une longue pratique dans le champ de la difficulté scolaire, des savoirs d’expérience, notamment dans l’écoute de l’élève, de sa famille et des enseignants. Ils contribuent, par la prise en compte de leur complexité, à la résolution des situations difficiles.

Assurer la continuité de leurs missions dans le cadre de la crise sanitaire reste leur priorité.

En ce sens, la carte scolaire 2020 doit être celle de l’augmentation des postes des personnels des RASED et des postes d’enseignants afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les enfants.

Pourtant, au regard des dotations accordées par votre ministère, nous savons que dans de nombreux départements il est envisagé de fermer des postes. Cette perspective suscite une vive inquiétude dans le corps enseignant. Les postes RASED sont encore une fois menacés.

Aussi, Monsieur le Ministre, conformément à votre souhait, l’école doit disposer dès la rentrée 2020 des forces nécessaires à la mise en œuvre de nos missions qui garantissent aux élèves fragiles l’accompagnement indispensable à leur réussite scolaire.

Comment faire si demain les personnels des RASED, qui constituent une ressource majeure, continuent à disparaître du paysage scolaire ?

C’est pourquoi le Collectif national RASED sollicite en urgence, auprès de vous, Monsieur le Ministre, une audience pour évoquer cette situation.

Le Collectif national RASED

 Pétition : Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement 4 mesures :

  • L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie ;
  • Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies ;
  • La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG ;
  • La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

Il ne s’agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :

  • Un plan de développement de tous les services publics ;
  • Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale ;
  • Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.

Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le "jour d’après" pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées.

Je signe la pétition

 Mouvement 2020

C’est parti pour le mouvement intra-académique.

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...