Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels
Message d’une collègue : « En cette période de confinement, ma grande surprise (...) est l’effet domino de la bienveillance. Pour une fois, nous entendons des messages bienveillants venant du haut, notre hiérarchie nous souhaite bon courage, nous envoie son soutien, nous signale qu’elle sait que nous travaillons au mieux, que notre lien avec les familles est indispensable... etc. Fallait-il attendre le confinement pour avoir un peu de reconnaissance ? (...) Finalement cet environnement bienveillant permet à tout le monde de se sentir mieux alors pourquoi ne pas le faire tout le temps ? »
Complétez notre "Journal du Confinement"
La phrase du jour
"On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personnes mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non..."
Prenez des vacances, Monsieur le Ministre...
Vacances apprenantes : C’est non !
Après la "Nation Apprenante", le ministre invente les "Vacances apprenantes !"
Depuis la fermeture des écoles, les enseignant-es, tout comme les familles, font de leur mieux pour maintenir le lien entre les élèves et l’école. La « continuité pédagogique » tant souhaitée par le Ministre soulève des questionnements et de vives critiques de la part de chercheurs et de chercheuses en sciences de l’éducation, notamment sur la question des inégalités scolaires.
En effet, la situation actuelle et le confinement risquent d’accentuer encore plus les inégalités. Certaines familles éloignées des attendus de l’école vivent parfois dans des espaces réduits, rencontrent des difficultés à dégager du temps pour le travail de leurs enfants, car elles ont des emplois précaires et/ou ne disposent pas des outils ou de la maîtrise des outils pour les apprentissages. Ainsi les inégalités se cumulent.
Alors que les vacances scolaires pour la zone B débutent ce soir, le SNUipp-FSU Pas-de-Calais rappelle que le temps des vacances scolaires doit être respecté. Les quatre dernières semaines ont été particulièrement difficiles et les vacances seront bien méritées ! Les élèves ainsi que les enseignant-es et les parents y ont droit !
Désormais, le Ministre propose aux enseignant-es volontaires d’assurer, contre rémunération, des stages de soutien scolaire à distance pour des groupes de 10 élèves maximum.
Mais de qui se moque-t-il ?
Des élèves ainsi que leurs familles évidemment, à qui il fait croire qu’il se soucie réellement des inégalités ou de leurs difficultés.
Des enseignant-es également à qui on va demander de remédier, à distance, alors que nous n’arrivons pas à contacter certaines familles !
Une fois de plus, on peut admirer le "faire savoir communiquer" de l’Éducation Nationale dans toute sa splendeur : pour réduire les écarts de niveaux accentués par la fracture numérique, on propose... une solution numérique à distance !
Cette « fausse bonne idée » de monsieur Blanquer n’a finalement qu’un objectif : assurer sa communication excessive, le seul domaine dans lequel il travaille réellement !
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais appelle la profession à réellement « lever le pied ». Les vacances scolaires doivent permettre de se reposer, de souffler, de recharger les batteries, pour toutes et tous.
Certain-es collègues choisiront peut-être de garder un lien d’échange, un lien humain avec certain-es familles particulièrement éprouvées dans la période, mais cela relèvera de leur décision personnelle. Les directeurs et directrices et les enseignant-es doivent refuser d’organiser, sous la pression, ces stages qui n’ont aucun sens.
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais appelle également les collègues à ne pas répondre aux injonctions de travail inconsidérées du DASEN et des IEN durant les vacances. Chacun-e d’entre nous saura estimer le lien qu’il/elle souhaite conserver avec les familles.
Fonctionnement des vacances apprenantes
A titre informatif, ce dispositif de "vacances apprenantes" ne se déroule que pendant la 2ème semaine des vacances.
Voici les modalités d’organisation :
- 6 heures dans la semaine par groupe de 2 à 10 élèves maximum
- principe de cours de soutien à distance
- professeurs volontaires (et uniquement volontaires !)
- rémunération en HSE (Heure Supplémentaire d’Enseignement d’un montant de 22,67 €/h pour les instits ; 25,94 €/h pour les PE de classe normale ; 28,54 €/h pour les PE hors-classe et classe exceptionnelle).
La DSDEN a mis à disposition des collègues volontaires des livrets d’exercices en français et en maths pour tous les niveaux, du CP au CM2.
La continuité pédagogique vue par les enseignant.es
Une webradio pour le bassin minier du Pas-de-Calais a interrogé plusieurs enseignant.es du primaire et du secondaire sur leurs expériences et analyses de la situation, de leur travail, de leur métier.
"La continuité pédagogique, un mythe ? une réalité ? une nécessité ? un effet d’annonce ? une impossibilité ? Dans le cadre du confinement, l’Éducation nationale a mis en place des enseignements à distance avec plus ou moins de réussite."
Direction d’école : Stop à la surcharge administrative !
Entre les procédures d’orientation (Affelnet) et les nombreuses enquêtes quotidiennes aussi chronophages qu’inutiles, la charge de travail des directrices et directeurs d’écoles s’est fortement alourdie depuis le début du confinement et la fermeture des écoles. Le SNUipp-FSU s’est donc adressé au Ministre de l’Education Nationale pour demander la fin de cette avalanche d’enquêtes.
à Paris, le 9 avril 2020
Monsieur le Ministre,
Depuis le début de la mise en place du confinement, les enseignant.es des écoles ont totalement réorganisé leurs pratiques pour conserver au mieux un lien avec les élèves et les familles, malgré de nombreuses contraintes matérielles et numériques. Quelle que soit leur mission (travail à distance, accueil d’enfants, coordination...), leur engagement est total pour porter les missions du service public, dans des conditions complexes.
Nous vous alertons sur le nombre de tâches administratives qui s’accroît fortement ces derniers jours.Alors qu’il était prévu que ce soit une des premières mesures d’allègement pour les directrices et les directeurs d’écoles, les affectations aux collèges via Affelnet ont été lancées selon la procédure habituelle, particulièrement inadaptée aux contraintes liées au confinement. Il est donc demandé d’effectuer plusieurs allers-retours de documents avec les familles. Au-delà des difficultés techniques posées, cette procédure que vos services reconnaissent chronophage et largement simplifiable, vient alourdir inutilement le travail de nos collègues dans cette période. C’est le cas également de l’ensemble des procédures de maintien ou de poursuite de scolarité au sein du 1erdegré. Dans l’immédiat, nous demandons que l’ensemble de ces opérations soit reporté.
Par ailleurs, une enquête quotidienne est envoyée à toutes les écoles avec régulière-ment des questions supplémentaires. Il est à nouveau demandé aux écoles de recenser les élèves dépourvus d’outils numériques à leur domicile. Ce recensement a été effectué dès le début de la période de confinement et a d’ores et déjà été transmis aux inspecteurs de circonscription, une deuxième fois dans le cadre du partenariat avec La Poste et maintenant une troisième fois en réponse à la DGESCO. Nous demandons d’éviter toute récurrence d’enquête de ce type.
En plus du nombre d’enfants accueillis en raison de la mobilisation professionnelle de leurs parents, les directrices et directeurs d’écoles ont dû renseigner ces derniers jours le nombre d’enseignant.es atteint.es du Covid-19. En aucun cas, il ne leur appartient,en vertu du secret médical couvrant un congé de maladie, de se substituer aux autorités sanitaires. Enfin, des questions visant à pointer les familles qui ne répondraient pas aux sollicitations suscitent notre inquiétude.
Ces demandes constituent une surcharge de travail inacceptable pour les équipes enseignantes lorsqu’au-delà du temps passé pour les renseigner, elles sont souvent légitimement considérées comme du travail inutile.
La priorité pour les équipes enseignantes doit être de construire et maintenir un lien régulier avec les élèves et leurs familles.
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre,de mettre fin à cette avalanche d’enquêtes, dans le contexte que nous connaissons.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées
Retraité-es et futur-es retraité-es
La crise sanitaire bouscule toute la société et donc aussi la vie des retraité-es.
Pendant ces premières semaines de confinement, le groupe d’animation de la commission retraité.es du SNUipp-FSU n’est pas resté inactif ainsi que celui de la FSU retraité.es et les camarades participant aux instances de la FGR-FP.
Crise sanitaire : et nos retraité.es ?
Protégez les personnels, Monsieur le Ministre !
Afin d’assurer la protection et la sécurité des agents de la Fonction Publique dans la gestion de la crise sanitaire, la FSU, la CGT, FA, FO et Solidaires ont écrit à Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique.
à Paris, le 9 avril 2020
Monsieur le Ministre,
Nos organisations se voient contraintes une fois de plus de vous interpeller solennellement concernant les nombreuses carences observées dans la fourniture d’équipements de protection aux personnels devant assurer une présence physique dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Nous sommes chaque jour saisis de situations aussi dramatiques qu’inacceptables. Les variations quotidiennes de la communication gouvernementale en la matière n’aident aucunement à apaiser la situation.
Compte tenu de la pénurie actuelle, nous demandons par conséquent de nouveau et avec force que les stocks de matériels de protection disponibles soient intégralement affectés aux services publics et secteurs de l’économie concourant aux besoins vitaux de la population. Nous insistons de nouveau sur la responsabilité des employeurs en matière de protection des salariés et sur les possibles conséquences pénales des carences constatées en la matière.
L’urgence est donc de répondre aux nombreuses carences observées dans la fourniture d’équipements de protection aux personnels devant assurer une présence physique dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Nous sommes chaque jour saisis de situations aussi dramatiques qu’inacceptables. Les variations quotidiennes de la communication gouvernementale en la matière n’aident aucunement à apaiser la situation.
Nous avons par ailleurs reçu l’agenda social Fonction publique pour le 2° trimestre de 2020. Dans le contexte de crise sanitaire que vit notre pays, nous considérons aussi inacceptable qu’inapproprié qu’un projet de reprise de l’agenda social tel qu’il était conçu avant la crise puisse nous avoir été adressé. Un agenda social qui prendrait la mesure de la situation à nos yeux devrait consister à ce que le ministère s’engage à prévoir, d’une part, un cadre de discussion visant à tirer les enseignements de la crise et leurs conséquences sur les réformes engagées et celles désormais nécessaires, d’autre part, à programmer une véritable négociation salariale et non une seule réunion sous la forme d’un simple rendez-vous salarial, et enfin à ouvrir une discussion sur un plan de relance des services publics sur la base des besoins de court et de long terme en matière de service public et d’emploi public.
Compte tenu de ce que vivent nos collègues, compte tenu de l’effet dévastateur produit par les réformes menées sur la capacité des services publics et de la Fonction publique de faire face à une telle situation de crise, un retour à la situation antérieure et a fortiori un simple report de l’agenda social tel qu’il était construit avant la pandémie est inacceptable. Nous ne comprenons pas, en particulier, qu’à la lumière de la crise et du rôle que les CHSCT y ont joué, le gouvernement s’obstine à mettre en œuvre la diminution de leur rôle. Comment, de manière générale, peut-on justifier de la suppression des droits des représentants du personnel alors que leur rôle est majeur dans la crise ? Comment continuer à viser l’ externalisation, les privatisations, alors que les agents publics pétris de la culture de l’intérêt général agissent avec un dévouement exemplaire pour le bien commun en toute responsabilité ?
Dans l’immédiat, nous considérons, comme s’y est d’ailleurs engagé le Président de la République lors de son discours du 16 mars, que les efforts de tous doivent être prioritairement tournés vers la gestion de la crise, la protection des populations et de celles et ceux qui sont au travail dans des conditions très difficiles.
Nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sincère salutations.
Mouvement 2020
C’est parti pour le mouvement intra-académique.
Pour les collègues devant participer obligatoirement au mouvement (Fonctionnaires stagiaires, collègues affecté-es actuellement à titre provisoire, collègues victimes d’une fermeture de classe...), la saisie des voeux sur l’écran 2 est obligatoire. Elle se fait en complément de la saisie des voeux de l’écran 1.
Sur cet écran, le département est découpé en 11 zones larges (regroupements de circonscriptions). Pour saisir un voeu, il faut associer un regroupement de nature de support avec un regroupement de circonscriptions.
Exemples :
Type de poste 1 : enseignant et zone large 8 : Arras 4
Ce voeu désigne tous les postes d’adjoints maternelle/élémentaire de la circonscription Arras 4.
Type de poste 3 : ASH et zone large 11 : Avion, Bully-les-Mines...
Ce voeu désigne tous les postes ASH (SEGPA, IME, ULIS...) dans tout le bassin minier (10 circonscriptions)
Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.
L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...
Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.
Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.
Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.
Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !
Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison
Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.
Foire aux questions
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.
Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires
Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.
Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr