Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Réouverture des écoles à partir du 11 mai
Par : SNU62
Publié : 14 avril 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Réouverture des écoles à partir du 11 mai

13 avril 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

 Réouverture des écoles à partir du 11 mai

Dans son allocution du 13 avril, le Président de la République a annoncé, à la surprise générale, la réouverture des écoles à partir du 11 mai.


Réaction du SNUipp

Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, a été interrogée par l’AFP à l’issue de la déclaration d’Emmanuel Macron.

" C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles, alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précautions, ça paraît être en contradiction totale avec le reste."

Faut-il rouvrir "progressivement" les portes des établissements scolaires dans un mois, comme l’a annoncé Emmanuel Macron ? "Les enfants vont être ensemble à l’école, sans gestes barrières possibles, et ensuite aller dans les familles, chez les grands-parents, cela ne paraît pas du tout raisonnable".

En vidéo : Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, interrogée sur Europe 1



Réaction de la FSU

Pour la FSU, "on ne pourra pas reprendre normalement". Selon Benoit Teste, secrétaire général de la FSU, interrogé par le Café Pédagogique avant le discours d’Emmanuel Macron, il va falloir penser les conditions de la reprise. Pas question de reprendre sans garantir la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Il invite aussi à se préparer à faire face à des mesures d’austérité et à la remise en question de la revalorisation.

Extrait de l’interview :
Vous vous opposerez à une rentrée s’il n’y a pas les tests que vous évoquez ?
La priorité, c’est la santé. Si les conditions sanitaires de la reprise ne sont pas réunies, on appellera les collègues à exercer leur droit de retrait.

Lire l’interview dans le Café Pédagogique

En vidéo : Benoît Teste, secrétaire générale de la FSU intervient peu après l’allocution du Président


Benoît TESTE repond à 4 questions suite à l’allocution présidentielle du 13 avril 2020 from FSU on Vimeo.

 Un retour à l’école qui soulève des doutes et des inquiétudes...

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais prend acte des annonces du Président de la République lundi 13 avril. Son allocution soulève toutefois de nombreuses inquiétudes…


Des inquiétudes quant à la situation sanitaire à l’école

Le retour progressif à l’école à partir du 11 mai laisse songeur quand dans le même temps tous les lieux publics restent fermés. Les jeunes élèves ne peuvent pas respecter facilement les gestes barrières et peuvent être porteurs sains du virus.

Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900.000 professeurs et 12 millions d’élèves seront rassemblés en classe ? Sans parler des activités d’EPS, de la sieste en maternelle, des parents nombreux devant le portail, des repas à la cantine… Cette annonce n’est pas du tout sérieuse.

De plus, comme l’a demandé le CHSCT ministériel du 3 avril (compte-rendu à lire ici), il faudrait pouvoir tester tous les personnels et élèves avant la reprise, mais aussi proposer des protections adaptées en grand nombre…


De l’incompréhension par rapport à l’absence de dépistage massif

Plus largement à l’échelle du pays, seul un dépistage massif pourrait permettre d’isoler et de soigner rapidement tous ceux qui sont atteints du virus. Mais annoncer que le dépistage ne sera proposé qu’aux personnes qui ont des symptômes, c’est acter qu’on ignore la période d’incubation et qu’on laisse circuler le virus !


Des interrogations sur les motivations de ces choix

Le Président laisse entendre qu’il faut vite rouvrir les écoles pour accueillir les élèves, afin que les parents puissent retourner travailler et relancer l’économie rapidement. Mais la priorité doit être la santé de la population et non l’impact économique ! C’est ce qui doit motiver l’ensemble des décisions, à commencer par la fermeture temporaire des entreprises non-essentielles, pour se concentrer sur la lutte contre la pandémie.


Des doutes quant aux bonnes intentions affichées pour « le jour d’après »

On ne peut pas se payer de mots ! La crise actuelle a montré le rôle essentiel des Services Publics, la nécessité de lutter contre les inégalités sociales, les efforts à fournir du point de vue écologique, l’importance des soignants en première ligne et des métiers de la « 2ème ligne », dont les enseignant-es… Il faut donc repenser le logiciel sur le plan économique, social et écologique !

C’est la raison pour laquelle 18 organisations associatives et syndicales dont la FSU ont publié la tribune-pétition « Plus jamais ça, préparons le jour d’après ».

Nous demandons 4 mesures immédiates pour sortir de la crise :

  • L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie ;
  • Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies ;
  • La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG ;
  • La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations

Nous demandons également 3 mesures de long terme pour ne plus jamais en revivre :

  • Un plan de développement de tous les services publics ;
  • Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale ;
  • Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.)
Pétition : Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après

Je signe !

 Mouvement 2020

C’est parti pour le mouvement intra-académique.

Pour rappel, le serveur mouvement sera ouvert du 27 avril au 11 mai.

Voici les principaux postes auxquels nous pouvons postuler.

Lorsque vous vous connecterez au serveur, vous verrez qu’il existe différents intitulés de postes, voici une description des principaux.

  • ADJOINT (ECEL-ECMA)
    C’est le poste « classique » : il s’agit d’avoir sa classe pour l’année. Il existe le poste d’adjoint maternelle (= préélementaire) et d’adjoint élémentaire. Attention : dans les écoles primaires (maternelle + élémentaire), vous pouvez avoir un poste d’adjoint élémentaire et exercer en maternelle, et vice-versa.
  • TITULAIRE DE SECTEUR (TRS)
    Vous êtes affecté-e sur une circonscription, et vous complétez les collègues à temps partiel ou qui ont une décharge (directeur, coordonnateur REP…). Ces collègues ont en général entre 2 et 4 classes. Ils peuvent également effectuer leur mission sur une circonscription limitrophe de leur circonscription d’affectation.
  • TITULAIRE REMPLAÇANT (= BRIGADE DÉPARTEMENTALE ou BD)
    Comme son nom l’indique, il s’agit des collègues qui remplacent les enseignant-es absent-es (maladie, formation…), prioritairement dans la circonscription de rattachement, puis sur l’ensemble d’un bassin. Quand il n’y a pas de remplacement à effectuer, le-la collègue aide l’équipe de son école de rattachement.
    Ce poste ne peut pas être demandé par les collègues exerçant à temps partiel, ce que le SNUipp-FSU 62 dénonce.
  • BRIGADE DE FORMATION CONTINUE (BDFC)
    Il s’agit également d’un poste de remplaçant, mais principalement pour remplacer les collègues en formation continue. Les remplacements peuvet avoir lieu sur tout le bassin, voire en inter-bassins. Quand il n’y a pas de remplacement à effectuer, le-la collègue aide l’équipe de son école de rattachement.
    Ce poste ne peut pas être demandé par les collègues exerçant à temps partiel, ce que le SNUipp-FSU 62 dénonce.
  • TITULAIRE DÉPARTEMENTAL (TDEP)
    Vous êtes rattaché-e définitivement à une circonscription. Chaque année, vous avez une nouvelle affectation (adjoint, titulaire de secteur, BD…), prioritairement sur votre circonscription de rattachement, puis sur le bassin.
  • DÉCHARGE DE DIRECTION (DCOM)
    Il s’agit dans la pratique d’un poste d’adjoint. Vous aurez officiellement la charge de la classe d’un-e directeur-trice déchargé-e à temps complet.
  • CHARGÉ D’ÉCOLE À UNE CLASSE ( = DIRECTEUR 1 CLASSE – DE 1 cl)
    Avoir un poste dans l’une des rares écoles à une classe. Pas besoin d’être sur la liste d’aptitude à la direction d’école.

Extrait de la circulaire départementale "mouvement 2020" (à consulter intégralement ici) :

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème


Un peu d’humour...