Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Débuts de carrière > [CRPE 2020] Rencontre avec la DGRH le 2 avril 2020
Par : SNU62
Publié : 4 avril 2020

CONCOURS

[CRPE 2020] Rencontre avec la DGRH le 2 avril 2020

4 avril 2020




Le SNUipp-FSU a rencontré la DGRH du Ministère de l’Education Nationale le 2 avril 2020. Résumé

Concernant les concours de recrutement, priorité est donnée aux concours externes.

Le ministre écarte l’idée de contractuels au 1er septembre.
L’option qui est privilégiée est de faire passer des écrits d’admission et un oral de titularisation à l’issue du stage, avec une attention particulière à la prise de poste. On parle bien de fonctionnaires stagiaires et non de contractuels admissibles.

Le CRPE sera passé en plusieurs vagues en commençant par les petites académies. Les concours supplémentaires Créteil / Versailles sont maintenus.

Concernant l’annonce d’une dotation complémentaire 1er degré, des échanges sont en cours avec la DGESCO et le cabinet. La DGRH n’exclut pas d’organiser un concours supplémentaire mais rien n’est arbitré. Concernant les refus de validation pour les stagiaires actuels et uniquement ceux-là, un courrier fédéral à la DGRH est en préparation réclamant bienveillance et souplesse des conditions de prolongation à l’égard des stagiaires.

Et dans l’académie de Lille ?

Dans ce contexte inédit, le DASEN du Pas-de-Calais précise que CRPE ne sera pas organisé dans les conditions prévues. Il serait en effet difficile de réunir 3000 candidat-es pour composer sur des épreuves écrites. Le DASEN n’est également pas sûr que le CRPE 2020 dans notre académie puisse se tenir en juin…