Par : SNU62
Publié : 14 février 2013

CAPD du 14/02/13

Une majorité des enseignants du premier degré étaient en grève ce mardi 12 février. Avec un millier de manifestants à Lille et avec environ 60 % de collègues grévistes dans le département du Pas-de-Calais comme au plan national, c’est une exigence forte qui s’est exprimée. C’est la volonté de voir les enseignants acteurs dans la construction de l’avenir de l’école. Personne ne peut faire croire que l’on peut transformer l’école sans y associer les principaux acteurs. Lire la suite de la déclaration du SNUipp/FSU 62 en pièce jointe.

Le DASEN va envoyer un courrier aux écoles pour expliquer le dispositif de mise en place des nouveaux rythmes (un groupe de travail avec les organisations syndicales va être organisé), le plus de maîtres que de classes et la carte scolaire.

Concernant le temps partiel, suite à notre intervention, le DASEN reporte au 11 mars le délai d’envoi des demandes. Nous avons également demandé que la quotité de 50% pour les écoles fonctionnant à 4 jours et demi soit possible. Le DASEN attend le cadrage national, les collègues seront recontactés par les services en cas de difficultés.

Le DASEN a entériné les résultats de l’enquête du SNUipp montrant la différence de financement des écoles qui peuvent aller de 1 à 10, lorsque nous dénonçons le risque d’aggravation de la situation avec la mise en place à géométrie variable des activités péri-éducatives, celui-ci répond que l’égalité sur le territoire reste utopique et illusoire, remettant en cause de ce fait, l’égalité républicaine des services publiques !!

 Ordre du jour :

> Départ en stage DEPS (Psychologue scolaire) :

1 seul départ en stage DEPS proposé par le DASEN sur 5 candidatures sachant que le centre de formation va procéder à des entretiens et déterminera la personne qu’il retient pour la formation

> DDEEAS :

2 départs en formation sur 5 candidatures

> Poste « chargé de mission du dispositif parcours relais Démission impossible » :

1 personne recrutée sur 3 andidatures

  Questions diverses posées par le SNUIPP-FSU

1/Nombre de stagiaires titulaires du Master 2 psychologie et nombre de candidats au concours PE titulaires du master 2 psychologie : Le DASEN nous répond qu’il n’a pas cette information et se rapproche des services du rectorat

2/ Postes vacants (PV) et départs en retraite (R) prévus à la rentrée 2013 :

> Psychologues scolaires : 3 PV (compensés par 3 sortants de formation) et 1 R (compensé par départ en stage)

> DDEEAS : 6 PV en éts. Spécialisé, 4 PV en SEGPA , 1 R Mouvement des directeurs de SEGPA : normalement fin mars (compétence rectorale)

> par option :

A 0 PV

B 1 PV

C 6 PV

D 46 PV 1 R

E 16 PV 5 R

F 45 PV 4 R

G 0 PV 4 R

Le DASEN rappelle que les départs en formation seront étudiés lors de la CAPD du 15 mars 2013 (matin). La priorité sera donnée aux options D et F

3/ Remplacement : 7110 journées non remplacées (contre 7022 l’an dernier à la même époque)

Documents joints