Le SNUipp-FSU 62 dénonce le report du comité technique arrêtant la carte scolaire et s’en explique dans son communiqué du 8 avril.
Le communiqué :
Carte scolaire : un report politicien sous prétexte de confinement
Arras, le 8 avril 2020
De report en report, le comité technique arrêtant la carte scolaire, c’est-à-dire les ouvertures et fermetures de classes dans le département, devrait finalement avoir lieu le 17 avril soit bien plus tard que les années précédentes, ce que dénonce notre syndicat. Explications.
La cause au confinement ? Pas seulement ! Pour le SNUipp-FSU 62, la carte scolaire a d’abord été reportée en raison des élections municipales... et ce n’est pas la première fois ! Tout cela sur un fond de « jeu politicien » dont l’Ecole devait soit disant être épargnée, le ministre martelant lui-même dans tous les médias depuis son installation que le clivage gauche-droite « fait plus de mal à l’école que de bien »...
Cette décision entraîne systématiquement un décalage de toutes les procédures de préparation de la rentrée : gestion des ouvertures et des fermetures de postes, mutations des enseignants... Tout risque de se faire dans l’urgence alors que cette carte scolaire va être compliquée puisque la dotation n’est ni à la hauteur des besoins dans le département, ni à la hauteur des promesses présidentielles.
Alors que le Ministre de l’Education Nationale annonce à grands renforts de publicité une dotation, au niveau national, de 1248 postes supplémentaires pour la prochaine rentrée, le SNUipp-FSU Pas-de-Calais s’inquiète de l’avenir de l’Education prioritaire. L’austérité budgétaire qui perdure dans l’Education doit cesser et de véritables moyens doivent être débloqués, partout, en urgence, pour permettre de réduire les inégalités. Alors que le Pas-de-Calais est un des départements les plus pauvres de France, il ne serait pas acceptable de supprimer des postes dans les quartiers les plus défavorisés, notamment en REP. Pour le SNUipp-FSU Pas-de-Calais, il est hors de question de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
La priorité gouvernementale doit concerner l’ensemble de l’Education et pas seulement l’école rurale.
Pour notre syndicat, face au contexte inédit de crise sanitaire, il est indispensable que tous les élèves et tous les personnels puissent retrouver à la rentrée les conditions d’apprentissage et d’enseignement les plus sereines et les plus favorables pour la réussite de tous.
En ce sens, le SNUipp-FSU 62 s’est adressé au Directeur Académique pour demander, de manière exceptionnelle, l’annulation de toutes les fermetures de classe et la réalisation de toutes les ouvertures nécessaires pour l’année scolaire 2020/2021.
Cette année, ce dernier n’a pas encore dévoilé la carte scolaire mais a simplement indiqué qu’il abandonnait d’ores et déjà 37 fermetures sur les 114 qu’il avait initialement prévues. Par contre, il semble vouloir effectuer moins d’ouvertures sans pour autant nous indiquer le nombre d’ouvertures initialement prévues.
Le calendrier de la carte scolaire et des mutations risquent donc d’être douloureux :
- Les écoles et les personnels auront l’information des mesures prises les concernant pendant le confinement et les vacances scolaires (le 17 avril) ;
- En cas de fermeture, cela entraînera des situations très difficiles à gérer pour des personnels en confinement qui devront sans délai quitter leur poste pour un autre, le mouvement départemental débutant le 27 avril. Ces collègues ne connaîtront au mieux leur nouvelle affectation que fin juin... si les calendriers sont tenus.
Par ailleurs, les fermetures et ouvertures doivent aussi être actées en conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) avec les représentants des personnels mais aussi des représentants de parents, d’élus et d’associations. Notre syndicat n’a eu aucune information à l’heure actuelle à ce sujet.
Les conséquences de ce décalage de calendrier sont nombreuses et fâcheuses pour l’école et les personnels, pour les élèves et leurs familles :
- Comment préparer efficacement une rentrée qui aura plus que jamais un besoin de sérénité ?
- Comment construire la structure pédagogique dans de bonnes conditions (choix des niveaux de classe dans l’école) ?
- Comment répartir au mieux les élèves dans les classes ?
- Comment mettre en place les conseils d’école (organes indispensables de discussions et de décisions entre l’école, les parents et les élus, alors même que les équipes ne connaîtront que très tardivement les ouvertures, fermetures de classe et leur mutation ?)
Le SNUipp-FSU 62 dénonce ce report politicien au prétexte de crise sanitaire.
Contacts presse :
David BLOTHIAUX : 07.67.29.61.31
Dominique DAUCHOT : 06.27.01.02.43