Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont participé au groupe de travail CTSD « carte scolaire » du 10 avril en visio conférence. Compte-rendu
Le compte-rendu :
Cette année le CTSD de carte scolaire va se dérouler dans un contexte très particulier.
En effet, comme tous les 6 ans, (et nous le dénonçons !) la carte scolaire est parasitée par les élections municipales pour ne pas mettre en difficulté "les maires". Mais, à cela s’ajoute la crise sanitaire du coronavirus qui perturbe le calendrier, repoussant le CTSD au 17 avril.
L’Administration ne nous a communiqué le projet de carte scolaire que le mercredi 8 avril, ne nous laissant qu’une seule journée pour l’étudier. Nous avons décidé de contacter les personnels pour permettre une plus grande transparence et l’équité d’accès à l’information pour toutes les écoles en mesure de carte scolaire, sachant que certain-es IEN avaient déjà prévenu quelques directeurs et directrices.
La carte scolaire s’annonçait difficile puisque, en janvier, la dotation académique pour le Pas-de-Calais était négative. Nous perdions effectivement 53 postes. Parallèlement, le président avait annoncé vouloir dédoubler les grandes sections en REP et REP+ et limiter à 24 élèves toutes les classes de GS, CP et CE1 en milieu « ordinaire » en 3 ans.
Seul, le dédoublement des GS en REP et REP+ coûte 150 postes !
Depuis, grâce aux pressions exercées par la FSU avec le SNUipp tant sur le plan national que départemental, le ministère a renoncé à récupérer ces 53 postes entraînant de nombreux abandons de fermeture. Cependant, les moyens octroyés restent insuffisants d’autant plus pendant cette crise sanitaire grave.
Dans ce contexte de confinement, le SNUipp-FSU revendique l’abandon de toutes les fermetures et l’ouverture de classe partout où cela est nécessaire pour baisser les effectifs et pour répondre aux promesses présidentielles d’allégement à 24 élèves toutes les classes de GS/CP/CE1 en milieu ordinaire.
A l’issue de ce groupe de travail, on dénombre :
- 24 ouvertures
- 37 fermetures
- dont 1 fermeture révisable (qui ne sera abandonnée que si les effectifs remontent)
- 14 statut quo
- 72 abandons de fermeture
- 7 fusions d’écoles
Seuls 4 maires de communes de moins de 5000 habitants (Equihen-Plage, Wingles, Dury et Anzin) ont accepté la fermeture de classe dans leur commune.
Toutes les autres fermetures prévues dans le rural ont donc été abandonnées.
Vous trouverez plus bas les projets de mesures détaillées par bassin. Ces mesures ne sont que provisoires et peuvent changer lors du CTSD du 17 avril, notamment grâce aux interventions de vos élu.es ! Nous vous remercions par ailleurs d’avoir renseigné notre enquête en ligne.
Le SNUipp-FSU revendique :
- que le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas 20 élèves en éducation prioritaire et 25 en ordinaire ;
- que tous les élèves (ULIS, 2 ans en ordinaire) soient pris en compte dans les effectifs des écoles ;
- que les postes spécialisés, de remplaçants, d’enseignants référents, de CPC... soient en nombre suffisant permettre les meilleures conditions d’apprentissage et de formations possible.
Projets de mesures
Dans les médias :
- Le communiqué du SNUipp-FSU 62 : Carte scolaire : un report politicien sous prétexte de confinement
- Carte scolaire du Pas-de-Calais : un report « politicien » ? (Voix du Nord, 10 avril 2020)
Contacter les délégué.es FSU en CTSD :
![]() Référent bassin Lens-Hénin-Liévin Envoyer un message à David BLOTHIAUX 07.67.29.61.31 |
![]() Référente bassins Arras-Ternois / Béthune/ A.S.H. Envoyer un message à Dominique DAUCHOT 06.27.01.02.43 |
![]() Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE 07.81.55.67.10 |