Dans ce contexte inédit, le SNUipp-FSU 62 continue de vous informer ponctuellement pendant la durée des vacances.
Message d’une collègue : " Je trouve votre lettre vraiment bien faite, la forme a retenu mon attention, quant au fond, j’y lis très bien votre combat !!! C’est pour cela que j’ai adhéré tout de suite, ça faisait un bail que je devais prendre (reprendre) une adhésion toujours reportée, et là ça s’est fait sans hésiter. Vous faites un sacré travail et je prends conscience maintenant avec tout ça de l’intérêt de la force collective ! Je suis contente quand je vois votre publication dans ma boîte mail et vous lis avec intérêt ! "
Complétez notre "Journal du Confinement"
Pour la FSU, la priorité doit rester la santé
Voici pour information le communiqué de la FSU, au lendemain des annonces du Président de la République :
le 14 avril 2020
Lors de son allocution, le Président de la République a rappelé la force et le sens des responsabilités des salarié-es et des fonctionnaires. C’est dès maintenant que la FSU exige une traduction en actes de ce discours.
Dans les services publics, ce ne sera pas seulement un retard qu’il faudra rattraper à la sortie du confinement, c’est également un traumatisme de la population auquel le pays devra faire face. Les services publics et la société doivent être prêts et donc y être préparés. La FSU exige dans l’immédiat une mise en œuvre concrète et rapide du « plan santé » annoncé, mais aussi une loi, trop souvent repoussée à plus tard, « grand âge et perte d’autonomie » ambitieuse, avec des moyens renforcés pour les EHPAD, la revalorisation des métiers de l’ensemble de la filière de l’aide et du soin à la personne, et une réflexion d’ensemble sur le renforcement des services publics. Au- delà des primes except ionnelles annoncées, des engagements en matière de revalorisation de carrière et de rémunération de plus long terme, la reconnaissance des qualifications et l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique sont des mesures immédiates à prendre. La réunion rapide du Conseil commun de la Fonction publique et du Conseil National des services publics doit permettre d’aborder ces questions.
Le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement et la réouverture progressive des crèches, des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. Il a par ailleurs annoncé que les manifestations culturelles étaient suspendues jusque mi-juillet, que les restaurants restaient fermés afin de respecter la distanciation sociale. Ces décisions contradictoires sont inquiétantes. Pour la FSU, la priorité doit rester la santé de l’ensemble de la population : toutes les conditions sanitaires doivent donc être réunies avant tout retour en classe et dans les services. Or, comment garantir la protection sanitaire dans des lieux scolaires, en regroupant une population qui permet, plus qu’une autre, la transmission du virus ? Pour la FSU, la garantie de la protection sanitaire est la condition sine qua non du retour en classe : tests, mise à disposition de matériel de protection, conditions permettant le strict respect des gestes barrières et la distance physique de protection nécessaire. Cette réouverture des écoles et des crèches ne doit pas mettre en danger la société toute entière. Par ailleurs, la FSU exigera que les objectifs de l’enseignement dans la période soient clarifiés : il s’agira d’une période très particulière, sans la présence de l’ensemble des élèves et avec des petits groupes, il ne s’agira pas de mettre la pression sur les personnels comme sur les élèves. Un vaste plan doit être concerté et réfléchi dès maintenant pour la reprise en septembre, tant pour le travail scolaire et universitaire que pour l’accompagne ment social et psychologique des élèves et des personnels.
Emmanuel Macron a évoqué l’application en cours de développement permettant de recueillir des données sur les relations de chaque utilisateur de celle-ci. Si l’usage de celle-ci était basé sur le volontariat, les pressions au consentement peuvent être nombreuses. Pour la FSU, tout ce qui est de nature à accroître les restrictions et atteintes aux libertés publiques et à la vie privée doit être repoussé.
Réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai
Le président de la République a annoncé la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai. Si dans son discours, il remercie les agents du service public de la santé, de l’Education et toutes celles et tous ceux qui œuvrent au service de la population, se servir des inconvénients et des difficultés du moment pour annoncer le retour des élèves en classe, semble difficile à comprendre.
Il promet qu’il y aura suffisamment de masques et de gels pour les personnels. Qui peut croire aveuglement à ces paroles ? Les gestes barrières devront être respectés. Quid de la limite de 1m50 dans des classes de 25 élèves, dans les classes maternelles… ? Dans les cantines et restaurations scolaires ? Du nettoyage des salles de classe entre les cours ? S’en est-il soucié ?
Le Président, en faisant le choix de ne tester que les personnes présentant des symptômes de la maladie, va à l’encontre du bon sens, et ne mesure pas le risque de faire redémarrer des foyers d’infection.
Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas question de sacrifier les personnels ! Cette décision de réouvrir les écoles à partir du 11 mai est d’ailleurs fortement contestée à la fois par les médecins (le Conseil National de l’Ordre des Médecins et la Fédération des Médecins de France) mais aussi par les parents d’élèves (la PEEP et la FCPE).
Quid des personnes fragiles qui pourraient restées confinées et du taux de porteurs sains secteur par secteur, cela passe à minima par une étude épidémiologique et une sérologie sur des échantillonnages représentatifs de la population.
Les CHS-CT ministériels et académiques se réunissent régulièrement. C’est à partir des analyses de la situation dans les académies que les modalités de reprise devront être décidées. Il y a actuellement une forte incompréhension dans l’Education, aussi n’hésitez pas à nous faire vos remontées, avec toutes vos remarques en bas de notre QUESTIONNAIRE, quelle que soit votre situation.
CHSCT Académique
Réuni en visio-conférence le 9 avril (avant l’annonce de réouverture des écoles), le Comité d’Hygiène, de Sécurité, des Conditions de Travail de l’Académie demande au Rectorat de Lille de tout mettre en œuvre pour assurer la protection et la sécurité des personnels. Le SNUipp et la FSU ont siégé à cette instance.
Les organisations syndicales exigent une meilleure protection des personnels et ont fait adopter cet avis :
"Les membres du CHSCT A rappellent que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art L4121-1 du code du travail). Les membres du CHSCTA demandent qu’en temps de crise sanitaire :
1) L’employeur s’assure que les conditions de la reprise des activités soient suffisantes pour garantir la santé et la sécurité de ses personnels (port de masques, tests…), dès aujourd’hui, pour les personnels sollicités pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et demain lors du déconfinement.
2) L’employeur s’assure auprès de chaque chef de service que les conditions sanitaires recommandées sont effectives (matériel nécessaire suffisant, point d’eau, savon, nettoyage et désinfection des locaux efficace…) avant toute annonce d’accueil d’élèves et/ou de réouverture, et ce, pour chaque structure.
3) L’employeur prenne contact avec les collectivités territoriales de chaque type de structure (Région/Départements/Communes pour les lycées/collège/écoles), afin de s’assurer que les personnels mis à disposition pour l’entretien des locaux aient bien le matériel et des consignes concordantes avec les recommandations sanitaires des autorités."
Alors que la Loi de Transformation de la Fonction publique (entrée en application au 1er janvier 2020) prévoit la suppression des CHSCT, les organisations syndicales ont fait adopter cet avis :
"Les membres du CHSCT A préconisent la continuité des échanges réguliers de l’employeur avec les CHSCT notamment pour faire un état des lieux le plus ancré possible dans la réalité du terrain et ainsi agir en conséquence. Ils demandent la mise en place de groupes de travail du CHSCT pour la définition, la mise en œuvre et le suivi de sortie du confinement et de la reprise des activités dans les écoles, établissements et services de l’Éducation nationale, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ( Art L4121-1 du code du travail)"
Le Ministère de l’Education Nationale a pris la mauvaise habitude depuis quelques années d’annoncer ses réformes par voie de presse avant d’en informer ses personnels. On se souvient également de la cacophonie au lendemain de l’annonce présidentielle de fermeture des écoles en mars dernier. Les organisations syndicales ont fait adopter cet avis :
"Les membres du CHSCT A préconisent que l’annonce de tout changement relatif à l’organisation du travail (dates ou modalités d’examen des élèves ou du personnel, protocole de réouverture d’établissements scolaires ou de services, outils de communication privilégiés, approvisionnement en matériel des personnels ou des élèves,...) soit faite aux personnels en amont des usagers avec un délai suffisant afin de s’y préparer au mieux en terme sanitaire et pédagogique, et par conséquent être en mesure de répondre à leurs questions voire leurs attentes."
Dans notre académie, un internat a récemment été réquisitionné par le préfet du Nord pour la mise en sécurité de 80 migrant-es. Les organisations syndicales ont fait adopter cet avis :
"Les membres du CHSCT académique demandent que pour toute réquisition d’internat, l’ordre de réquisition définisse les conditions de la réquisition : détail exhaustif des lieux mis à disposition, procédure sanitaire pour protéger les personnels qui seraient amenés à préparer la mise à disposition avec la structure bénéficiaire, etc. Les membres du CHSCT A rappellent qu’une fois le bâtiment réquisitionné, les personnels qui en assurent habituellement la gestion en sont déchargés pendant toute la période de réquisition au profit de la seule structure bénéficiaire qui se charge de la gestion pendant toute la réquisition et ce jusqu’à la remise en ordre de l’internat."
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
En application de l’ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux, si vous détenez une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé :
- expirant entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 : elle est prolongée de 6 mois à compter de la date d’expiration ;
- expirant avant le 12 mars et non encore renouvelée à cette date : elle est prolongée de 6 mois à compter du 12 mars.
Retrait-és et futur-es retraité-es
L’hécatombe du Covid-19 parmi les personnes âgées provoque colère et indignation ! Voici pour information le communiqué du Groupe des 9, auquel fait partie la FSU :
Nos organisations de retraités expriment leurs plus vives appréhensions concernant le bilan humain et les conséquences de la crise sanitaire sans précédent, en particulier chez les personnes âgées. Alors que l’épidémie fait affluer les malades dans les services d’urgence, le matériel de protection des malades et du personnel fait défaut.
Les ravages du Covid 19 parmi les personnes âgées tournent en tragédie, que ce soit pour celles résidant en Ehpad, dans des structures d’accueil ou de soins, comme pour celles ayant recours à des structures de services à la personne pour leur maintien à domicile.
Cette scandaleuse tragédie a pris le visage d’une discrimination à l’égard des personnes âgées. En effet, jusqu’au 2 avril dernier, les décès des personnes âgées résidant en établissement n’étaient pas pris en compte dans le suivi statistique de la crise sanitaire. Nous sommes indignés par ce déni de l’éthique qui traduit un mépris vis-à-vis de cette catégorie de la population !
C’est dans les rangs des retraités qu’on comptera le plus de victimes, en EHPAD, à domicile, à l’hôpital. Pour enrayer la propagation de la maladie, l’urgence est de remédier à la pénurie de moyens, de personnels, de lits et de respirateurs dans les hôpitaux et, partout, de gants, masques, écrans faciaux, lunettes, blouses, gel hydro-alcoolique, ... afin que les personnels soignants et de service se protègent et protègent les résidents et patients.
Il est désormais urgent que l’ensemble des personnes âgées puisse avoir accès aux tests de dépistage permettant l’accès aux soins pour les malades et le déconfinement pour ceux qui ne le sont pas.
En effet, le risque d’isolement est dramatique notamment pour les retraité.es. Il accentue la perte d’autonomie pour les personnes âgées déjà fragilisées, tant dans les EHPAD, où les résidents sont confinés dans les chambres, que dans le suivi à domicile.
La responsabilité de cette situation incombe aux années de politiques d’austérité qui ont fini par gravement détériorer l’hôpital public, notre système de santé et de protection sociale, avec des conséquences très directes sur le nombre de lits, de respirateurs et de moyens de protection. La gestion de cette crise sanitaire se ramène en fait à la gestion de la pénurie !
Nous remercions tous les personnels de santé engagés dans cette lutte ainsi que tous les salariés en première ligne dans le fonctionnement des services publics et de l’approvisionnement.
Les retraités ne sont pas que les victimes en puissance du Covid 19 et rappellent qu’ils sont des citoyens à part entière qui participent aux tâches d’entraide et de solidarité. C’est le cas des retraités de la santé qui ont renforcé la réserve sanitaire.
Les retraité.es rappellent toute la pertinence de leurs revendications, exprimées à de multiples reprises au cours de nombreuses manifestations, rassemblements, pétitions, motions, ...
Nos revendications sont claires :
Gants, masques FFP2 et FFP3, écrans faciaux, lunettes de protection, blouses d’isolement, gel hydro-alcoolique ... et la fourniture de tests de dépistages en nombre suffisant.
Nous soutenons les revendications des personnels des EHPAD et des services d’aide à domicile comme celles des personnels hospitaliers, notamment les 40 000 embauches immédiates, d’autant plus que les conditions de vie et de santé des personnes retraitées, des personnes vulnérables ou dans le grand âge, en dépendent.
_ Ces revendications sont de la responsabilité des autorités publiques : État, Préfets, ARS, Conseils départementaux.
Nous demandons au gouvernement, conform ément à la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité et à l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, d’ordonner aux préfets la mise en œuvre d’un Plan d’Alerte et d’Urgence.
Nous exigeons :
- l’arrêt immédiat des politiques de restrictions budgétaires. Il faut d’urgence une loi rectificative pour le financement des besoins de santé, la relocalisation et la maitrise publiques des productions des matériels de santé et des médicaments ;
- des investissements publics massifs pour l’hôpital public ;
- la prise en charge de la perte d’autonomie, à domicile et en établissement, à 100% par la branche maladie de la Sécurité sociale ;
- la création d’un grand service public de l’aide à l’autonomie et une loi grand âge et autonomie conforme à nos attentes.
Dans tous les départements, dont beaucoup sont déjà engagés, nous portons ces revendications auprès des organismes en charge de la santé publique (préfectures, Conseils départementaux, ARS) pour exprimer notre colère en exigeant un véritable changement de politique !
Nous voulons que « l’après » se construise avec plus de services publics et encore plus de solidarité !
CRPE 2020
Hier, le Ministère de l’Education Nationale a présenté de nouvelles dispositions pour l’organisation du concours.
Il a enfin laissé échapper des bribes d’informations concernant les concours de recrutement, après avoir reporté deux fois la réunion.
Comme cela avait déjà été indiqué au SNUipp et à la FSU lors de notre rencontre avec la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère, les épeuves écrites sont reportées vraisemblablement au mois de juin ou juillet en fonction de l’avancement des événements sanitaires.
Modalités :
- les concours qui ont commencé se poursuivent ;
- les concours qui n’ont pas commencé sont aménagés : admission par épreuves écrites et oral de titularisation dans un an.
Nous ne savons pas encore s’il va s’agir des mêmes épreuves ou si celles-ci seront remaniées. L’oral sera bien reporté et remplacé par un autre oral dont les contours n’ont pas été précisés mais selon les informations qui seront menés par les IEN.
Nous allons être très attentifs à ce que les règles de ce nouvel oral ne soient pas laissées au choix de chaque IEN mais qu’ils soient strictement cadrés nationalement avec les mêmes critères partout. La seule véritable nouvelle information annoncée est le report du concours interne au mois de septembre.
Calendrier :
- les épreuves ont lieu en juin et juillet.
- les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées en septembre et octobre
Enfin, l’ensemble des stagiaires (les admissibles au concours donc pour cette année) auront un "accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point". Toujours pas de nouvelles informations concernant le 3ème concours. Le SNUipp et la FSU demandent a minima à ce que celui-ci soit maintenu, surtout que le Ministre a dit à plusieurs reprises "qu’aucun candidat ne serait lésé".
Vous pouvez retrouver l’article du Ministère sur ces nouvelles dispositions en cliquant ici.
Mouvement 2020
C’est parti pour le mouvement intra-académique.
Pour rappel, le serveur mouvement sera ouvert du 27 avril au 11 mai.
Extrait de la circulaire départementale "mouvement 2020" (à consulter intégralement ici) :
- La liste des REGROUPEMENTS DE COMMUNES À utiliser pour remplir ses vœux dans le premier écran.
- La liste des CIRCONSCRIPTIONS
À utiliser pour connaître la liste des communes de chaque circonscription et comprendre la zone d’intervention de certains types de postes et pour remplir ses vœux dans le premier écran.
- La liste des CLASSES D’APPLICATION (sous réserve du CTSD du 17 avril)
À utiliser pour faire son vœu large dans le second écran.
- La liste des BASSINS D’ÉDUCATION
À utiliser pour comprendre la zone d’intervention de certains types de postes.
- La liste des POSTES PARTICULIERS en ASH
À utiliser pour comprendre certains types de postes.
Malgré le contexte très difficile, le SNUipp-FSU sera présent à vos côtés pour vous renseigner au mieux, vous conseiller, vous défendre par tous les moyens possibles !
Des outils seront très prochainement disponibles pour vous aider dans les méandres du mouvement.
Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.
L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...
Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.
Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.
Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.
Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !
Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison
Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.
Foire aux questions
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.
Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires
Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.
Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr