Mercredi 15 avril 2020, le Ministère de l’Education Nationale a présenté de nouvelles dispositions pour l’organisation du concours.
Il a enfin laissé échapper des bribes d’informations concernant les concours de recrutement, après avoir reporté deux fois la réunion.
Comme cela avait déjà été indiqué au SNUipp et à la FSU lors de notre rencontre avec la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère, les épreuves écrites sont reportées vraisemblablement au mois de juin ou juillet en fonction de l’avancement des événements sanitaires.
Modalités :
- les concours qui ont commencé se poursuivent ;
- les concours qui n’ont pas commencé sont aménagés : admission par épreuves écrites et oral de titularisation dans un an.
Nous ne savons pas encore s’il va s’agir des mêmes épreuves ou si celles-ci seront remaniées. L’oral sera bien reporté et remplacé par un autre oral dont les contours n’ont pas été précisés mais selon les informations qui seront menés par les IEN.
Nous allons être très attentifs à ce que les règles de ce nouvel oral ne soient pas laissées au choix de chaque IEN mais qu’ils soient strictement cadrés nationalement avec les mêmes critères partout. La seule véritable nouvelle information annoncée est le report du concours interne au mois de septembre.
Calendrier :
- les épreuves ont lieu en juin et juillet.
- les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées en septembre et octobre
Enfin, l’ensemble des stagiaires (les admissibles au concours donc pour cette année) auront un "accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point". Toujours pas de nouvelles informations concernant le 3ème concours. Le SNUipp et la FSU demandent a minima à ce que celui-ci soit maintenu, surtout que le Ministre a dit à plusieurs reprises "qu’aucun candidat ne serait lésé".
Vous pouvez retrouver l’article du Ministère sur ces nouvelles dispositions en cliquant ici.