Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.
Message d’une collègue : "Ah là là, que n’entendons-nous pas ces jours-ci sur la reprise : d’abord des journalistes qui critiquent ouvertement les enseignants en les traitant le feignasses qui n’ont pas envie de faire d’efforts (ben c’est sûr que derrière un bureau en respectant 2 mètres entre chaque personne, ils ne risquent pas grand chose...), ensuite on va faire reprendre les GS, les CP et les CM en 1er (heu... j’ai des CP/CE1, comment j’vais faire et mon fils de CE1, il fera quoi en m’attendant...), puis on va rouvrir en fonction des régions, puis ce sera sur la base du volontariat des parents (mais moi, qui suis maman et qui estime que nous ne sommes pas prêts du tout, je ne veux pas que mes enfants re prennent l’école, j’ai le droit de rester à la maison en continuant le télétravail ?) Bref, mon stress va et vient au fur et à mesure des pseudos-annonces. Allez, respirons ! Il fait beau !"
Complétez notre "Journal du Confinement"
11 mai : Une reprise précipitée
Dans un avis rendu le 24 avril, le Conseil scientifique du gouvernement indique qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre », mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ». Pour la FSU, cet avis vient s’ajouter aux inquiétudes déjà bien présentes et renforce la demande d’un protocole sanitaire validé avant toute reprise.
« À quoi sert de s’entourer d’un comité scientifique si son avis n’est pas pris en compte et que c’est une décision politique qui prévaut ? », interroge dans un communiqué la FSU au lendemain de la parution d’un avis du conseil scientifique constitué pourtant à l’initiative du gouvernement.
Dans cet avis « le conseil scientifique donne des préconisations sanitaires, insiste sur la nécessité de formation sanitaire, sur le fait que l’ensemble de la communauté doit être associé au processus de réouverture et sur l’indispensable progressivité et adaptation », constate la FSU. Un ensemble de recommandations que le SNUipp et la FSU ne cessent de réclamer depuis le 13 avril et l’annonce du Président de la République d’une réouverture progressive des écoles le 11 mai.
Lire l’avis du Conseil scientifique
En effet, demande la fédération syndicale, « si le gouvernement prend la responsabilité d’une ouverture, elle doit s’appuyer sur un cadre national où la santé et la sécurité des personnels et des élèves doit primer sur toute autre considération ». Ainsi, la FSU attend « un protocole précis qui devra être soumis au CHS-CT, et aux autorités médicales pour avis ».
A ce jour, conclut la FSU, « la date du 11 mai est donc largement prématurée au regard de la capacité de maîtrise actuelle du risque sanitaire affichée par le ministère ».
Rentrée le 11 mai : le DASEN fait feu de tout bois sans attendre le plan de déconfinement du gouvernement
NON à une reprise précipitée !
NON à une reprise sans garanties sanitaires !
Le DASEN s’est adressé hier aux IEN pour leur demander de contacter en urgence les directrices et directeurs d’écoles afin de lister les personnels et les élèves qui "présentent des vulnérabilités de santé ou qui vivent avec des personnes vulnérables", "identifier les marges de manœuvres possibles avec les collectivités (...) pouvant prendre en charge des petits groupes" et analyser les locaux pour réfléchir à "une organisation devant, si nécessaire, articuler le temps en présentiel et le temps à distance." Et renvoyer le tout à l’IEN "dès que possible"...
Pour le SNUipp-FSU, il est hors de question de lister les personnels et élèves vulnérables ou supposés vulnérables ! Quid du secret médical ? Ce n’est pas le rôle des directrices et directeurs d’école d’établir de telles listes. Il n’est pas envisageable de contacter les familles et les collègues en urgence, sans les précautions d’usage, pour savoir si une personne vulnérable vit à la maison...
Par ailleurs, alors qu’aucune décision n’a été définitivement actée quant à la réouverture des écoles (le plan de déconfinement ne sera présenté que cet après-midi par le gouvernement), c’est aller beaucoup trop vite en besogne...
Le SNUipp-FSU 62 s’est adressé au DASEN
Lister les personnels et les élèves vulnérables ? Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Voici pour information le courrier que le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a adressé au DASEN hier :
Monsieur le Directeur Académique,
Nous sommes interpelés aujourd’hui par des collègues dans plusieurs circonscriptions.
Nous pouvons ainsi lire, par exemple, dans une note de service envoyée ce matin par un IEN à tous les directeurs de sa circonscription :
" Aussi, je vous remercie de bien vouloir, dès lundi, commencer à : Identifier les enseignants qui présentent des vulnérabilités de santé ou qui vivent avec des personnes vulnérables et qui donc poursuivront le télétravail et l’enseignement à distance. Je vous remercie de bien vouloir transmettre au secrétariat un premier état des lieux pour mardi 28 avril. Les enseignants concernés veilleront à s’identifier auprès du secrétariat également."
Nous nous étonnons de ce type de demande adressé aux directrices et directeurs d’écoles qui enfreint le secret médical. Le SNUipp-FSU tient à rappeler que les directrices et directeurs d’école ne sont ni médecin, ni chef de service, ni directeur/directrice des ressources humaines.
Selon nous, la "fragilité" ou la "vulnérabilité" des collègues ou de leur proche est souvent médicale, donc confidentielle. Il nous parait donc évident qu’un listing ne peut être établi de la sorte, sans les précautions d’usage. Est-ce nécessaire d’en informer à la fois le directeur d’école et l’IEN ? Qu’en est-il du respect des directives RGPD ?
Nous nous étonnons également que cette enquête ait lieu sans même en avoir informé le CHSCT au préalable, alors qu’aucun protocole national n’a encore été communiqué et que les personnels sont toujours en attente d’informations précises concernant le déconfinement et le retour à l’école.
Dans l’attente d’éclaircissement sur cette enquête, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.
Aucune réunion en présentiel avant le 11 mai
Lors d’une audience en visio-conférence avec la FSU le 23 avril, la Rectrice de Lille a rappelé qu’aucune réunion ne devra se faire en présentiel avant le 11 mai prochain. Il n’est pas question de rompre le confinement qui prend fin le 10 mai au soir. Les réunions éventuelles, notamment avec les collectivités pour préparer cette rentrée, doivent donc se faire en visioconférence.
La Rectrice s’engage également à adresser un courrier de rentrée aux personnels de direction pour ne pas faire de réunions en présentiel avant le 11 mai.
N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes rencontrés, afin que nous puissions intervenir rapidement.
Lire le compte-rendu de l’audience
AED et AESH
La FSU et le SNUipp-FSU interviennent dans toutes les instances afin que les garanties sanitaires soient également assurées pour les AED et les AESH. La FSU et le SNUipp-FSU réclament :
- une protection maximale (masque, gants, gel hydro-alcoolique) pour la reprise ;
- la possibilité de continuer uniquement à travailler en distanciel si l’élève suivi ne rentre pas en classe ;
- le respect d’une charge de travail raisonnable : par exemple, si un-e AESH accompagne plusieurs élèves mais qu’ils ne rentrent pas tous en classe le 11 mai, l’AESH n’a pas à accompagner et en présentiel et en distanciel tous les élèves. Aussi nous demandons à ce qu’un AESH ne soit pas réaffecté à l’intérieur du PIAL après le 11 mai avec un élève qu’il ne connaîtrait pas.
- une rémunération pleine sans application d’un jour de carence après le 11 mai, même en cas de non-reprise pour garde d’enfants (aussi parce que nombre d’AESH ont continué ou continueront à travailler à distance avec le ou les élèves accompagnés).
- une protection maximale (masque, gants, gel hydro-alcoolique) pour la reprise,
- le respect de l’emploi du temps acté avant le confinement. Les AED ne doivent pas avoir à rattraper, avant ou après le 04 juillet, les heures non-effectuées de leur emploi du temps pendant le confinement. En effet, ils ne sont pas à l’origine de la fermeture de leur établissement et les heures confinées sont réputées travaillées (ce qu’a confirmé le Rectorat à la FSU).
1er mai : on ne va pas se défiler !
Un 1er mai, sans défilé : inenvisageable pour la FSU !
Mais respecter les règles de confinement impose de la créativité.
Alors pour s’exprimer, se faire voir, entendre, et investir ce 1er mai, retrouvez toutes les infos ici
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminé.es.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !
Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et de les rendre visibles.
Même confiné·es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux…) et donnons à cette journée une véritable force collective !
#PlusQueJamaisLe1erMai
Parce qu’un 1er mai sans manif unitaire ça ne serait pas un 1er mai, retrouvez la campagne unitaire sur l’événement Facebook "Plus que jamais le 1er mai".
Un 1er mai confiné, ça ne veut pas dire un 1er mai déserté. Toutes et tous, montrons-nous, mobilisons-nous, rejoignons-nous sur l’événement Facebook pour honorer ce 1er mai 2020.
C’est parti pour le mouvement 2020 !
Le serveur est ouvert jusqu’au 11 mai à midi.
Vous trouverez toutes les informations concernant ce mouvement dans votre e-dossier mouvement (complètement actualisé comme nous vous l’avions annoncé) :
Pensez à compléter votre fiche de suivi syndical directement en ligne.
Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.
L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, et la perspective d’une reprise.
Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.
Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.
Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.
Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !
Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison
Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.
Foire aux questions
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.
Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires
Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.
Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr