Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.
Message d’une collègue : "Bonjour ! je viens d’écouter notre 1er Ministre qui a mis moins de 5mn à régler le sort des écoles. Et là, franchement, j’ai pleuré !!! Le 11, c’est : "eh bien , faites ce que vous avez à faire !!" Une véritable honte : je pense, j’écris et j’assume. Je pars à la retraite au 31 août et je pars le cœur très lourd. Tant d’années pour l’éducation nationale et les enfants, surtout les enfants !!! Tout ça pour quoi ???? On fait quoi maintenant ? On reste là, on attend, on parle ????"
Complétez notre "Journal du Confinement"
Le 11 mai : c’est non !
Dans un communiqué, le SNUipp-FSU dénonce à la fois les propos du Premier ministre tenus mardi 28 avril devant la représentation nationale, et les annonces du Ministre de l’Education Nationale mercredi 29 avril.
Ainsi, les regroupements, entre le 11 mai et le 2 juin, ne seront autorisés que jusqu’à 10 personnes. Sauf dans les salles de classe où peuvent se trouver 15 élèves, c’est à dire 16 voire 17 ou 18 personnes, avec l’enseignant-e et les autres adultes (ATSEM, AESH...) dans une salle de 50 mètres carrés...
Sans compter que la différenciation territoriale entre départements “verts” et “rouges” ne serait pas prise en compte pour le 1er degré. Pourtant, de nombreux départements, dont le Pas-de-Calais, sont actuellement classés "rouges".
Face à l’impréparation complète de cette reprise et aux risques sanitaires très importants pour les élèves, les personnels et les familles, le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale à compter du 11 mai et, afin d’éviter tout retour précipité, il accompagnera les personnels sur les modalités d’usage du droit de retrait et du droit d’alerte.
Pour le SNUipp-FSU, l’école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement.
L’école ne reprendra pas le 11 mai.
Lire le communiqué du SNUipp-FSU
Protocole sanitaire de l’Education Nationale
Le Ministre de l’Education Nationale a rendu public, hier, le protocole sanitaire de réouverture des établissements scolaires du 2nd degré.
Mais a-t-il oublié que le 11 mai, c’est seulement le 1er degré qui redémarre...?
Questionné hier par les députés à l’Assemblée Nationale sur le protocole de réouverture des écoles, le Ministre a répondu qu’il sera communiqué vendredi.
Mais a-t-il oublié que le 1er mai est férié ?
Les collègues du 1er degré devront donc encore attendre quelques jours avant de découvrir ce protocole...
Pourtant, les enseignant-es sont censés avoir prévenu toutes les familles pour le 4 mai des modalités de retour dans les écoles. Mais sans connaître le protocole de réouverture...
Qu’en pensent les IEN ?
Dans un communiqué, le SNPI-FSU, syndicat des personnels d’inspection, explique :
Lire le communiqué du syndicat des IEN
Quelle responsabilité des enseignant-es après le 11 mai ?
De nombreux textes législatifs et réglementaires devraient prochainement intervenir afin d’en fixer les modalités d’application.
Néanmoins, parce qu’elle intervient après une longue période de confinement et alors même que l’épidémie du Covid 19 n’est pas endiguée ni même sous contrôle des autorités sanitaires, cette reprise inquiète les directrices et directeurs (et chefs d’établissements) ainsi que les enseignant-es en ce qu’elle expose inévitablement les élèves, et les personnels, à un risque d’infection par le virus.
Dès lors, en cas d’infection voire de décès, qui serait responsable ? L’Etat qui a pris la décision de rouvrir les écoles dans ce contexte et/ou les personnels enseignants en charge de la scolarité des élèves ?
Lire la réponse d’un cabinet d’avocats
CHSCT Académique du 28 avril 2020
Mardi 28 avril, les représentant-es du SNUipp et de la FSU ont siégé (en visioconférence) au CHSCT Académique avec la Rectrice de Lille et le DASEN du Pas-de-Calais afin de préparer le déconfinement et le retour à l’école.
Pour la Rectrice, c’est très difficile de savoir comment va se passer la rentrée prochaine. Personne n’a dit que ce serait simple, ni parfait mais il y a des questions intraitables : la santé des personnels, les mesures sanitaires et comment faire pour que les élèves ne pâtissent pas de cette période.
Il est nécessaire de travailler ensemble (avec les syndicats) car on ne pourra pas fonctionner comme avant le confinement (espace, temps) et peut-être même après la rentrée de septembre...
Si on comprend la volonté de vouloir s’organiser et de préparer les choses, il est complètement incohérent et inconcevable de faire l’ébauche d’une quelconque préparation sans avoir les éléments précis du protocole national d’autant que le tempo est, rappelons-le totalement imposé par le gouvernement qui a choisi la date du 11 mai sans qu’on comprenne bien pourquoi.
Il était donc par exemple inconcevable de commencer à recenser les parents volontaires ou pas pour envoyer les enfants à l’école et de faire des remontées aux IEN avant même l’allocution du 1er ministre ou une information précise aux parents.
La FSU a réclamé un cadrage académique clair suite à l’allocution du 1er ministre et un calendrier des instances.
Nous avons maintenant un calendrier de concertation : notre organisation syndicale participera au groupe de travail CHSCT ministériel le 30 avril, au CHSCT académique le 5 mai au CHSCT départemental le 6 mai.
La Rectrice a indiqué que, pour l’heure, ce qui restait stable était les mesures barrière et la distanciation sur lesquelles il fallait travailler en 1er lieu.
Mais cela ne saurait suffire !
Il n’y a pas lieu pour la FSU de précipiter les choses mais au contraire de bien les préparer en respectant de manière stricte la santé des personnels et des élèves.
Pour la FSU, si les conditions ne sont pas réunies pour protéger la santé des personnels et des élèves, que ce soit le 11 mai ou plus tard, pour une école ou un établissement alors il ne doit pas y avoir de reprise : la Rectrice a précisé qu’effectivement, il ne peut y avoir reprise si les conditions définies par « la doctrine sanitaire » ne sont pas réunies et que ce n’est pas un problème si l’école ou l’établissement ouvre plus tard quand les conditions seront remplies.
On connaît ces méthodes archaïques et presque obsessionnelles du tableau excel à renvoyer dans l’Education nationale : le syndrome de la peur du vide chez les managers !
Le SNUipp-FSU 62 est intervenu auprès de la Rectrice et du DASEN (qui a clarifié les choses sur le terrain) car il était inacceptable de demander aux directeurs et directrices d’école de recenser (et parfois en 48h) les personnels « fragiles » ou « vulnérables », alors même que ces données personnelles sont non communicables dans des tableaux, plus ou moins collectifs sans respect du secret médical et de la vie privée.
Par ailleurs, les directeurs et directrices ne sont ni médecins, ni DRH. On ne peut donc leur ajouter cette énième mission !
Les personnels ont été nombreux à contacter notre syndicat et à faire part de leurs grandes inquiétudes par rapport à la reprise, aux risques sanitaires pour eux, leurs proches, leurs élèves… mais aussi à nous faire part de leurs interrogations, leur colère, leur défiance même parfois par rapport aux discours politiques liés à la reprise.
Suite à la demande du SNUipp et de la FSU, la Rectrice comme le DASEN nous ont confirmé que les personnels « vulnérables ou « fragiles » (ou en lien avec des personnes « vulnérables ») n’avaient pas besoin de fournir un justificatif.
Concernant les réunions avant le 11 mai (avec la mairie, entre collègues…) : le travail à distance doit être observé (période de confinement).
Un collègue directeur nous avait posé cette question suite à la demande d’un maire de venir en réunion pour préparer le 11 mai. La Rectrice a expliqué qu’il fallait d’abord suggérer de faire la réunion à distance et en cas d’impossibilité, le directeur doit demander à son IEN une attestation dérogatoire pour le travail afin de pouvoir se rendre à cette réunion (seulement en cas d’impossibilité de faire autrement), cela n’empêche pas que les mesures barrière et la distanciation doivent être observées lors de cette réunion.
Après le 11 mai, il faut privilégier le distanciel quand c’est possible, et éviter trop de déplacements. La Rectrice ajoute qu’il y aura certainement du présentiel, du distanciel mais pas simultanément.
La Rectrice précise que c’est un véritable travail de réflexion à mener pour l’après, car en l’absence de vaccin et/ou de traitement, si l’on doit « vivre un moment » avec le virus, nos modes de fonctionnement devront être repensés.
Suite à notre demande et face aux inquiétudes légitimes des personnels, la Rectrice a rappelé que les personnels à risques ne devaient pas venir travailler. La Rectrice et le DASEN ont redit que la confiance importait et qu’il ne devait y avoir ni enquête, ni tableau de remontées, aucun justificatif ne sera demandé.
Masques de type sanitaire grand public :
Des masques ont été commandés par l’Education Nationale, ils seront livrés le 6 ou 7 mai aux 125 collèges du 2nd degré directement mais pas aux 1236 écoles du 1er degré étant donné le nombre important.
L’Administration prévoit de les livrer aux circonscriptions et de demander aux directeurs et directrices de venir les chercher voire qu’un ou une directrice en récupère pour les déposer dans plusieurs écoles proches.
Le SNUipp-FSU a exprimé sa colère sur une nouvelle mission des directeurs et directrices, les voilà livreurs de masques maintenant !
Nous avons demandé à la Rectrice si elle prenait bien conscience de tout ce qu’elle demandait aux directeurs et directrices et du poids que ces personnels doivent porter quotidiennement ?
La Rectrice a répondu qu’elle reconnaissait le rôle central (« relais essentiel ») des directeurs et directrices et que si elle avait une autre solution, elle leur épargnerait cette tâche, que malheureusement elle n’avait pas trouvé de transporteurs (trop sollicités) pour livrer les écoles en cette période !!!
Le SNUipp-FSU a répondu qu’avant les vacances, un personnel de l’inspection académique avait livré les écoles accueillant des soignants, même si certes beaucoup moins d’écoles étaient concernées.
La Rectrice a rappelé qu’elle fait confiance aux personnels et que les directeurs et directrices n’auront pas à porter le poids des responsabilités sanitaires.
Autres équipements (qui relève normalement de la collectivité) :
Des lingettes virucides, des flacons de solutions hydro-alcoolique ainsi qu’un thermomètre pour prendre la température des élèves et personnels (55.000 commandés au total) mais ne seront pas livrés avant le 11 mai.
Nous n’avons pas obtenu réponse sur les modalités de livraison de « ces équipements ».
Il y aura des kits de formation aux gestes barrière.
Il y aura aussi un accompagnement : le Rectorat annonce un plan d’actions établi avec les conseillères techniques et l’ensemble des infirmières seront présentes sur le terrain pour venir en appui aux écoles dès le 11 mai.
Enfin, la FSU a rappelé que 15 élèves par groupe c’était beaucoup trop et que l’on ne comprend non plus pourquoi le ministre (et maintenant le 1er ministre) a parlé d’un nombre de 15 alors que lors de l’accueil des enfants de soignants, c’était 6 maximum pour les moins de 6 ans et 10 maximum pour les autres élèves. C’est incohérent même si on sait bien qu’il y a une logique comptable derrière, qui n’est pas acceptable.
La Rectrice a pris note mais attend les directives nationales et indique que la taille des salles sera aussi importante, elle attend également la doctrine sanitaire concernant les internats.
Enorme bug sur le serveur mouvement 2020
Le serveur est désormais fermé du 30 avril au 3 mai inclus. Il y aura malheureusement nécessité de ré-effectuer les voeux déjà émis (tout va être réinitialisé).
L’Inspection académique a contacté les organisations syndicales pour prévenir d’un problème technique apparu sur le serveur mouvement.
Le serveur restera fermé du 30 avril au 3 mai inclus suite à un problème technique de l’application nationale touchant plusieurs départements.
En conséquence :
- réouverture du serveur le 4 mai
- date de saisie repoussée jusqu’au 18 mai
- date des résultats repoussée au 24 juin
Attention, les vœux effectués entre l’ouverture du serveur et demain ne seront pas récupérés, il faudra donc que chaque collègue recommence le mouvement qu’il avait effectué.
Un message de l’administration devrait arriver dans vos boîtes professionnelles pour vous informer de ces changements.
Vous trouverez toutes les informations concernant ce mouvement dans votre e-dossier mouvement :
Pensez à compléter votre fiche de suivi syndical directement en ligne.
1er mai : on ne va pas se défiler !
Un 1er mai, sans défilé : inenvisageable pour la FSU !
Mais respecter les règles de confinement impose de la créativité.
Alors pour s’exprimer, se faire voir, entendre, et investir ce 1er mai, retrouvez toutes les infos ici
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminé.es.
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs !
Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et de les rendre visibles.
Même confiné·es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux…) et donnons à cette journée une véritable force collective !
#PlusQueJamaisLe1erMai
Parce qu’un 1er mai sans manif unitaire ça ne serait pas un 1er mai, retrouvez la campagne unitaire sur l’événement Facebook "Plus que jamais le 1er mai".
Un 1er mai confiné, ça ne veut pas dire un 1er mai déserté. Toutes et tous, montrons-nous, mobilisons-nous, rejoignons-nous sur l’événement Facebook pour honorer ce 1er mai 2020.
Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.
L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, et la perspective d’une reprise.
Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.
Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.
Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.
Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !
Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison
Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.
Foire aux questions
Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.
Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires
Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.
Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr