Jeudi 23 avril au matin (avant l’annonce présidentielle de l’école devenue facultative), la FSU a été reçue en audience, en visio-conférence, par la Rectrice de Lille.
Choix de la date du 11 mai
La Rectrice explique qu’à partir du 11 mai, les décisions peuvent évoluer du jour au lendemain.
Le retour à l’école pourrait être adapté en fonction du territoire. La Rectrice donne l’exemple de la situation de la Bretagne, différente de celle des Hauts de France. On n’y trouverait pas les mêmes impatiences où il y aurait eu très peu de cas de Covid-19.
NB : L’audience s’est tenue jeudi 23 avril au matin. Emmanuel Macron a annoncé l’après-midi qu’il n’y aurait pas de déconfinement par régions.
Protection des personnels
Aucune garantie n’est donnée sur le matériel dont bénéficieront les personnels. Cela sera décidé par le protocole national. Mais toutes les questions sont ouvertes comme par exemple les masques ou le plexiglas pour les personnels qui accueillent du public.
Pour le SNUipp et la FSU, il ne peut y avoir de reprise le 11 mai sans les garanties nécessaires !
Retour en classe
Objectif de la Rectrice est de ramener tous les élèves, ou le plus grand nombre possible d’élèves, à partir de la semaine 3 (le lundi 25 mai). Le 11 mai, le 1er degré fait sa pré-rentrée et à partir du 12 mai, les élèves du primaire arrivent selon le planning avancé par le ministre (GS – CP – CM2).
Aucune réunion ne devra se faire en présentiel avant le 11 mai prochain. Les réunions éventuelles, notamment avec les collectivités pour préparer cette rentrée, doivent se faire en visioconférence.
La Rectrice s’engage également à adresser un courrier de rentrée aux personnels de direction pour ne pas faire de réunions en présentiel avant le 11 mai.
N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes rencontrés, afin que nous puissions intervenir rapidement.
Temps de travail des enseignants
Les obligations réglementaires de service sont toujours valables pour les collègues qui exercent en présentiel. Il n’y a pas de double travail prévu pour le moment (présentiel et distanciel) mais la Rectrice s’interroge sur cette faisabilité technique.
Pour le SNUipp-FSU, il est hors de question que les enseignant-es exercent à la fois en présentiel et distanciel. C’est l’un ou l’autre, pas les deux !
Stages en entreprise
La Rectrice confirme que ce sera possible. Peut-être une façon de raccrocher des élèves sur l’aspect professionnel ? Il y a une grande souplesse en la matière puisque les élèves ne devront pas faire le nombre prévu de semaines de stage. Pas de règles arrêtées en la matière pour le moment, surtout qu’on ne sait pas si les entreprises pourront accueillir les élèves.
Stage dès le mois de mai ou juin si possible. Cependant, aucun stage ne sera possible pour l’Hôtellerie, la Restauration, le Sanitaire et social avec le travail en EHPAD
Cantine, internat
Rien n’est arrêté pour le moment
Autorisations d’absences (ASA) personnels
La Rectrice assure accorder une bienveillance totale en l’état actuel de la situation. Le déclaratif suffit pour le moment, pour la santé des personnels à risque mais aussi la santé de l’entourage à risque (conjoint, enfants, et même parents sans préciser si cela devait être ou non dans le même foyer).
D’après la Rectrice, concernant la garde des enfants pour les personnels, la question ne se posera que pour les 2 premières semaines (entre les 11 et 22 mai) car à partir du 25 mai, d’après elle, tous les personnels seront en poste (sauf les personnels à risques ou à entourage fragile).
A la question de la FSU à savoir quels personnels doivent rentrer s’il faut poursuivre le travail à distance avec les élèves qui restent à domicile, la Rectrice répond simplement : "Tous les personnels nécessaires à l’accueil des élèves."