Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Débuts de carrière > Conditions de reprise pour les fonctionnaires stagiaires
Par : SNU62
Publié : 8 mai 2020

PE STAGIAIRES

Conditions de reprise pour les fonctionnaires stagiaires

7 mai 2020




De nombreux-ses collègues stagiaires nous interpellent au sujet de la reprise du 11 mai. En effet, certaines inspections communiquent sur le volontariat des stagiaires pour venir les jours prévus pour la formation INSPE, d’autres évoquent une obligation...

La reprise des stagiaires ne peut se faire qu’à mi-temps en classe (sauf pour celles et ceux déjà à temps plein en classe). En effet les textes régissant le temps de stage sont clairs, et n’ont, pour le moment, pas changé :

1) Les stagiaires ont des ORS (Obligations Réglementaires de Service) précisées, notamment, dans la circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014 :

IV- Principes généraux d’organisation du stage
La formation des stagiaires sera profilée en fonction de leurs besoins et il faudra définir l’articulation du dispositif entre le stage en école ou établissement et la formation en Espe, selon que cette dernière sera filée ou massée.
Pendant les périodes de formation en Espe, les stagiaires seront dispensés des obligations de service du corps d’accueil.
Pour une partie des stagiaires, notamment pour les étudiants préparant leur M2, cette dispense de service sera organisée à hauteur d’un mi-temps.

2) Les INSPE sont actuellement fermées, mais la formation ne s’arrête pas pour autant. La plupart des stagiaires doivent encore rendre des écrits (mémoire, dossier réflexif...) et doivent avoir du temps pour cela.

3) Pour les circonscriptions qui demanderaient une reprise à temps plein en classe après la fin du parcours INSPE, (comme cela est proposé régulièrement ces dernières années pour les dernières semaines de classe), cela ne peut-être que sur la base du volontariat et il faut que stagiaires concerné-es reçoivent bien un ordre de mission afin qu’ils-elles soient couvert-es en cas d’accident.

N’hésitez pas à contacter vos représentant-es début de carrière pour toute question :

Sur notre groupe Facebook Fonctionnaires stagiaires du Pas-de-Calais

ou


Alexandre DUCROCQ
Enseignant à Marquise
Secteur débuts de carrière
Envoyer un message à Alexandre DUCROCQ
07.81.68.06.60

Laureline PIRA
CAPD
Enseignante à St Omer
Secteur débuts de carrière
Envoyer un message à Laureline PIRA
07.81.63.78.58