Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 27 mai 2020)
Par : SNU62
Publié : 27 mai 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 27 mai 2020)

27 mai 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.

Message d’une collègue : "Ce protocole sanitaire est tout simplement impossible à mettre en place et surtout à faire respecter dans la durée. Toutes les règles concernant l’hygiène et la propreté sont très utiles et applicables mais tout ce qui touche à la distanciation sociale est contraire aux besoins fondamentaux du jeune élève, à sa façon d’apprendre et de se développer. La suppression de très nombreuses activités (jeux collectifs/chant choral etc ...) donne l’école un air de tristesse infini. Pour réouvrir ainsi il ne fallait pas réouvrir et surtout ne pas appeler cela : retourner à "l’école". Les personnels découvrent toutes les difficultés progressivement, la tension nerveuse est intense et le port du masque 3 heures d’affilée, en enseignant (donc en parlant) est une grande souffrance."

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Un peu d’humour...

 Nous voulons des masques jetables et gratuits !

Les masques lavables tels qu’ils sont actuellement distribués dans le 2nd degré et prochainement dans le 1er degré ne sont pas une réponse suffisante pour assurer la protection de toutes et tous.

La FSU s’est donc adressée à Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé pour exiger que l’ensemble des personnels et des élèves puissent bénéficier de masques jetables et gratuits en quantité suffisante.

Voici ce courrier pour information :

Les Lilas, le 26 mai 2020

Monsieur le Ministre,

Les syndicats de l’Education Nationale de la FSU vous demandent par ce courrier la fourniture gratuite, aux personnels comme aux élèves, de masques jetables.

La reprise de l’activité dans les écoles et les établissements scolaires expose tout particulièrement les agent-es. De par la nature de leurs missions, être au service du public, et en définitive de l’intérêt général, les fonctionnaires sont au contact direct du public, les interactions sont nombreuses, dans autant de configuration qui contribuent à la circulation du virus. Il est de la responsabilité de l’employeur de protéger ses agent-es.

Le protocole sanitaire national de l’Éducation Nationale précise que le ministère « mettra à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de catégorie 1 à raison de deux masques par jour de présence dans les établissements. »

Les personnels comme les élèves doivent avoir la possibilité d’enlever le masque en cours de demi-journée. Cette possibilité est créée par la réglementation, cela peut être nécessaire pour s’hydrater par exemple, dans une situation où la distanciation est garantie. Mais cette manipulation peut entraîner la nécessité de changement de masque. En conséquence, il faut plus de deux masques par journée.

Concernant les élèves, ce protocole prévoit que les parents des collégiens doivent « fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population ». Mais « dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque collège et lycée en masques de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignant-es (masques grand public de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ».

Ces dispositions sontinsuffisantes. En effet, dans les écoles, collèges et CIO, les masques prévus et fournis sont des masques réutilisables. Le lavage et la désinfection doivent ainsi répondre à des règles strictes :

  • Nettoyage du lave-linge parun rinçage à froid avec de lajavel ou fonctionnement à vide à 60°C ou 95°C sans essorage recommandé.
  • Cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
  • Lavage des masques barrières possible avec des vieux draps en machine afin de garantir l’aspect mécanique du lavage.
  • Séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage recommandé. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre.

Il est difficilement concevable de renvoyer cette tâche longue, coûteuse et pour laquelle tou-tes ne disposent pas toujours du matériel nécessaire vers les agent-es.

Il en va de même pour les familles.Comment s’assurer que le lavage est bien effectué et donc que les masques avec lesquels reviennent les élèves et les agent-es satisfont aux normes réglementaires ? Par ailleurs, si l’Education nationale dote pour l’instant les élèves qui n’ont pas de masque, à brève échéance, ce sont bien les familles qui devront équiper leurs enfants. Comment s’assurer de la fiabilité de ces masques faits maison ou achetés dans le commerce ?

De plus, nous ne pouvons accepter que la charge de l’achat des masques repose sur les familles : un grand nombre connaissent des conditions de vie difficiles et sontdurement éprouvées par la crise que nous traversons, il est inacceptable qu’elles puissent se trouver face à un arbitrage aussi douloureux qu’injuste entre l’achat de denrées alimentaires et l’achat de masques.

Les règles actuelles sont donc insuffisantes, font courir un risque aux personnels et sont un facteur d’aggravation des inégalités.

La FSU vous demande donc de modifier le décret du 12 mai 2020 de manière à rendre obligatoire par l’employeur :

  • l’équipement quotidien des personnels et des élèves des écoles, collèges, lycées, CIO et services en masques jetables de type chirurgicaux par l’employeur, en nombre suffisant et non limité à deux par journée.
  • l’équipement des personnels de santé et de tous les personnels qui auraient à prendre en charge unepersonne présentant des symptômes en masques FFP2.

De manière générale, la FSU exige que les masques soient distribués gratuitement à l’ensemble de la population. C’est un impératif d’égalité en plus d’être un élément incontournable de la lutte contre ladiffusion du virus.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Benoît TESTE Secrétaire Général de la FSU

 Qu’en est-il de la promesse de revalorisation des salaires des enseignant-es ?

Le Ministre de l’Education nationale a expliqué ce mardi matin (dans les médias, évidemment...) que certaines revalorisations promises aux professeurs dans le cadre de la refonte des retraites sont toujours d’actualité, malgré l’enterrement attendu de cette réforme. Il a notamment réitéré l’engagement de 500 millions d’euros au budget 2021 pour les jeunes collègues.

Il n’a en revanche rien précisé quant à la loi de programmation évoquée cet hiver pour la période 2022-2026, qui devait servir de base à des hausses de salaires pour les professeurs plus âgés pour un montant de l’ordre de 10 milliards d’euros.

Mais ces derniers jours, plusieurs membres de l’exécutif faisaient plutôt valoir que cette promesse de hausse des salaires des enseignant-es avait peu de chances de survivre à la réforme des retraites, au vu de la situation actuelle.

Nous n’avons pas fini de nous mobiliser...

Plus d’infos dans Les Echos

 CHSCT Ministériel

Le SNUipp et la FSU ont siégé, en visioconférence, au CHSCT Ministériel (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) le 25 mai 2020.

C’était la première réunion du CHSCT Ministériel depuis le début du déconfinement.

1) Déclarations liminaires

En réponse aux déclarations liminaires des organisations syndicales, le ministère rappelle la nécessité d’un protocole sanitaire exigeant dans l’intérêt de tous, élèves comme personnels. Il précise également le choix pour l’Éducation nationale de fournir en masques, gel et lingettes virucides aux personnels malgré les difficultés d’approvisionnement rencontrées.

Concernant la direction d’école, le chantier a été interrompu par le confinement. Il va redémarrer et concernera les tâches administratives, la rémunération des directrices et directeurs, la formation ainsi que l’amélioration du cadre juridique.


2) Point sur la situation de reprise d’activité depuis le déconfinement

Il s’agit de faire un bilan des difficultés rencontrées.

Pour la FSU, l’application du protocole sanitaire en cas de suspicion de cas de Covid-19 est inégale selon les territoires, il est nécessaire d’avoir un cadre plus strict et qui intègre un principe de précaution.

De plus des difficultés ont été notables au niveau de l’approvisionnement des masques, l’absence de gel hydro-alcoolique et de lingettes virucides. Des pressions exercées sur les personnels là où le protocole était difficilement applicable.

Concernant les directrices et directeurs d’école, la charge de travail a été très conséquente. Avec l’accueil des élèves sont apparues les problématiques de métier.

La FSU alerte sur les pressions dans certains collèges dans les départements qui passent du rouge au vert. Certains chefs d’établissement font pression pour ne pas appliquer de progressivité dans le retour des élèves.

La question des ASA est posée pour la seconde phase de déconfinement, aussi bien pour les personnels vulnérables que pour les gardes d’enfants.

La FSU a également porté à la connaissance du ministère les difficultés rencontrées par les personnels à travers la classe virtuelle du CNED (propos déplacés, agressions verbales...).

Pour le ministère, la seconde phase n’est pas encore organisée, des annonces seront faites par le premier ministre le 28 mai.

Pour l’heure, il n’est pas question de faire évoluer le protocole sanitaire. Il dépend étroitement de l’état de l’épidémie.

Concernant les difficultés liées à la classe virtuelle, le ministère fera remonter.

AVIS 1 : la classe virtuelle

"Le CHSCTMEN alerte le ministère sur le manque de sécurisation de l’outil institutionnel « ma classe virtuelle » fourni pas le CNED. Exige le déploiement d’un outil de classe virtuelle protégeant des risques d’agressions ou de piratages."

Vote : Cet avis proposé par la FSU a été adopté à l’unanimité

AVIS 2 : proposition de loi sur l’obligation de l’enseignement numérique

"Le CHSCT M demande qu’il ne soit pas donné suite à la proposition de loi de la députée Frédérique MEUNIER visant à rendre à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires en le rendant obligatoire."

Vote : Cet avis a été adopté à l’unanimité


3) Échanges sur la question des masques

Le choix de fournir des masques grand public aux personnels s’appuie sur une synthèse de prescription en matière de prévention contre le Covid-19.

Selon le ministère de la Santé, il s’agirait de masques les plus performants. Les notices se trouvaient dans chaque carton reçu au ministère de l’Education Nationale ; le conditionnement réalisé pour répondre au plus près des besoins du terrain n’a pas permis de les envoyer à chaque destinataire. Elles ont été par la suite envoyées par mail.

De même, le choix a été fait de confier l’entretien des masques à chaque utilisateur pour éviter le partage des équipements.

Pour la FSU, des problèmes de logistique persistent, de même que le nombre de masques n’est pas suffisant. Pour les infirmier-es, les masques grand public sont inadaptés pour leurs missions au quotidien.

AVIS 3 : problématiques liées aux masques

"Le CHSCT réuni ce jour alerte le MEN au sujet des problématiques concernant les masques.

D’une manière générale, l’approvisionnement en masque est très aléatoire selon les départements sans aucune visibilité à court terme, ce qui peut être source de stress pour les personnels.

De même, les masques grand public posent plusieurs questions : à raison de deux par jour, il n’est pas possible d’être protégé correctement. En effet, ce masque doit être changé par exemple pour pouvoir boire ou manger, ce qui en période de canicule à venir risque d’être le cas plusieurs fois par jour ; de même, l’entretien nécessaire de ces masques exige de pouvoir les laver après usage à haute température, ce qui nécessite a minima de pouvoir bénéficier d’un nombre conséquent de masques dans l’attente de leur nettoyage.

En ce qui concerne les écoles, la réglementation n’oblige pas au port du masque pour les élèves. Le port d’un masque grand public de catégorie 1 ou d’un masque chirurgical ne protège que l’entourage des personnels et non eux même alors qu’ils sont en présence d’élèves qui peuvent être vecteur. En conséquence, dans toutes les situations où le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves, des mesures spécifiques doivent être mises en place pour assurer la protection des personnels.

Pour le CHSCTM, il y a urgence à :

  • organiser l’approvisionnement de masques de manière à éviter toutes rupture de stock et une visibilité à moyen terme ;
  • distribuer les masques quotidiennement en nombre suffisant pour les personnels ;
  • mettre en place des mesures spécifiques pour les situations où le masque n’est pas obligatoire."

Vote de cet avis proposé par la FSU :

pour : FSU, UNSA
abstention : FO

Avis adopté


4) Demande d’information sur les procédures à suivre en cas de contamination (application des protocoles ministériels)

Pour la FSU, le cadre du protocole n’est pas assez exigeant, il laisse trop de place à la mise en œuvre. Plusieurs situations sont connues et ont été remontées au ministère. Le protocole n’incite pas à prendre les mesures suffisantes dès qu’il y a suspicion de Covid-19

AVIS 4 : principe de précaution

"Le CHSCTMEN demande une harmonisation sur tout le territoire de la conduite à tenir en cas de suspicion ou de covid avéré intégrant un principe de précaution. L’ensemble de la procédure doit être engagé dès la suspicion de Covid et sans attendre les résultats des tests. En tout état de cause, ce qui est prévu dans le protocole sanitaire national doit s’appliquer strictement."

Vote de cet avis proposé par la FSU :

pour : FSU, UNSA
FO n’a pas pris part au vote

Avis adopté


5) Échanges sur la demande de reconnaissance du caractère professionnel des contaminations

Pour l’heure, le Covid-19 n’est pas inscrit sur la liste des maladies professionnelles, ce qui rend compliqué d’établir le caractère professionnel de cette maladie et qui limite les droits des agents qui demanderaient la reconnaissance en maladie à caractère professionnel. Aucune doctrine n’est établie sur le sujet qui est interministériel. Pour ce qui est de la situation des infirmières réquisitionnées durant le confinement et qui auraient été contaminées, une réponse sera apportée rapidement.

Pour la FSU, il s’agit de cadrer et de faciliter la possibilité offerte aux personnels de voir la contamination au Covid-19 imputable au service, en passant par le droit à imputabilité pour accident de service. Un avis a été déposé en ce sens lors d’une séance précédente, avis qui n’a pour l’heure reçu aucune réponse (à lire ici)


6) Questions diverses demandées par les représentants du personnel
  • La situation d’une école de l’Essonne : Le directeur a présenté les signes d’un covid le 11 mai, il a été mis en arrêt de travail et testé le lendemain. Les résultats, négatifs, ont été connus le 16 mai. L’école n’a pas été fermée, ni désinfectée. Aucun des personnels ayant été en contact n’a été placé en quatorzaine ni testé.

Pour la FSU, l’application du protocole n’a pas été respectée. Si le cas s’était avéré positif, les contacts auraient été des vecteurs conséquents de l’épidémie.

  • La situation d’un collège de la Sarthe : Là encore le principe de précaution n’a pas été appliqué.
  • La dématérialisation des DUERP et des RSST : Dans la période, la dématérialisation de ces outils aurait permis un bilan au plus près du terrain. Aujourd’hui, pour les DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : plus d’infos ici) les applications sont différentes d’une académie à une autre, ce qui complique les synthèses de données en termes de prévention des risques.

Une réunion interministérielle (Education Nationale, Economie et Finances) devrait se tenir rapidement afin de proposer au MEN un outil qui semble satisfaire aux besoins de notre ministère. Il présente l’intérêt de l’approche via les unités de travail.

Pour la FSU, les fiches de registre Santé et sécurité au travail remontent plus facilement quand elles sont dématérialisées. Il est important que les applications soient identiques sur l’ensemble du territoire.

AVIS 5 : la dématérialisation des registres

"Le CHSCT Ministériel demande au Président la mise en place, dans les meilleurs délais et dans tous les services, d’une version dématérialisée des registres SST et DGI ainsi que du DUERP. Cette dématérialisation devra faire l’objet d’un travail en CHSCT Men afin de garantir les obligations d’accès, de consultation,d’archivage. Cette mise en place devra s’accompagner d’une présentation exhaustive du fonctionnement de ces documents sous forme dématérialisée pour tous les agents."

Vote de cet avis :

pour : FSU, UNSA
contre : FO

Avis adopté


7) Point sur le calendrier de travail du CHSCTMEN jusqu’à l’été

Différents travaux réglementaires restent à accomplir d’ici la fin de l’année scolaire (bilan des AT-MP, des entretiens annuels des ISST, handicap, synthèse d’activité des médecins de prévention, arrêté télétravail).

De même, un certain nombre de sujets sont en attente : suite des groupes de travail sur la prévention des actes suicidaires, présentation des guides actualisés des CITIS (Congé pour invalidité temporaire imputable au service), bilan du guide concernant l’accompagnement des personnels accueillant des élèves à BEP ; mais également, à la demande des représentant-es des personnels, d’autre pistes de travail comme la qualité de l’air, la toxicité des revêtements EPS, les conditions de travail des chefs d’établissement sont à l’ordre du jour des travaux du CHSCT Ministériel pour cette année.

Pour cette année scolaire, le CHSCT Ministériel se réunira encore à plusieurs reprises jusqu’au 23 juillet inclus.


8) Documents à télécharger

 La reprise au fil des jours

Pour compléter cette photographie des écoles en cours de déconfinement et continuer à intervenir à tous les niveaux, de l’inspection de circonscription au ministère, le SNUipp-FSU propose un second volet d’enquête qui permettra de saisir plus finement les manques dans l’application du protocole sanitaire, notamment la fourniture de masques en nombre suffisant, les pressions de la hiérarchie pour « faire du chiffre » sur le nombre d’élèves accueillis et la réalité de l’organisation pédagogique retenue.

 Que dois-je faire pour protéger ma santé et celle de mes élèves ?

Saisir le CHSCT !

En cette période difficile de covid 19 et à risques sanitaires élevés, le SNUipp-FSU 62 vous informe et vous donne des outils pour agir et protéger votre santé et celle de vos élèves.

Comment prévenir ?

  • Je remplis la fiche individuellement (les personnels ont le droit de remplir chacun une fiche avec les mêmes observations),
  • Je donne la fiche (ou j’envoie via ma messagerie professionnelle xx@ac-lille.fr vers adresse de l’école) au directeur/à la directrice de l’école qui vise le document, le met dans le registre RSST et envoie un double à l’IEN,
  • Je conserve une copie de ma fiche

Toutes les infos ici

 Besoin de parler ?

Dans cette période compliquée vous avez peut-être besoin de parler ? Malgré le confinement, le réseau PAS de la MGEN maintient une activité.

Le Réseau PAS de la MGEN est un service anonyme et gratuit pour tous les agents de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez entrer en contact en appelant le 0805 500 005

 Passage à la Hors-classe

La CAPD pour le passage à la Hors-classe est prévue le 2 juin. Grâce au SNUipp-FSU, le ratio sera encore augmenté cette année, pour atteindre 17% (l’équivalent du 2nd degré).

Avec la mise en place des accords PPCR et du nouveau barème, il nous paraît nécessaire de vous proposer des outils d’information et de contrôle de cette opération.

Pour le SNUipp-FSU, cette opération doit se faire en toute transparence et de façon équitable. Les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU s’y engagent, au quotidien. Vous pouvez soutenir cette démarche en adhérant dès maintenant pour 2020/2021 !

Le SNUipp-FSU vous propose ce dossier e-hors-classe avec tous les outils nécessaires aux échanges avec vos délégué-es des personnels, qui restent à votre disposition pour tout complément d’information :

 Mouvement 2020

Calendrier :

  • réception de l’accusé comportant votre barème à partir du 27 mai
  • accusé de réception à renvoyer signé (et éventuellement corrigé en cas d’anomalie) avant le 10 juin midi à l’adresse suivante : ce.i62dp-a2@ac-lille.fr
  • résultats du mouvement le 24 juin

Même si la loi de transformation de la fonction publique balaie d’un revers de main le rôle des délégué-es des personnels, nous continuons d’assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels.

Nous vous invitons à remplir une fiche de suivi syndical en ligne. Cette fiche nous permettra de savoir que vous avez participé au mouvement. Vous recevrez ainsi toutes les informations nécessaires et pourrez, par exemple, nous communiquer votre barème (à partir du 27 mai s’il n’y a pas de problèmes informatiques) pour que les délégué-es du SNUipp-FSU puissent le vérifier.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce mouvement dans votre e-dossier mouvement :

 La reprise dans CES conditions, c’est non ! On récapitule...

Conseil d’école : Une motion à faire voter

Alors que le DASEN souhaite la tenue d’un conseil d’écoles exceptionnel cette semaine, le SNUipp-FSU vous propose une motion (à adapter en fonction des modalités locales).

Le directeur est responsable du Conseil d’école du début à la fin. Les IEN ne peuvent donner que des conseils. Une motion peut être rédigée, signée par les membres présents mais non votée. Elle peut être jointe au PV.

Pensez à envoyer également votre motion au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Motion à télécharger ici

Plus d’infos sur le fonctionnement du conseil d’école


Courrier au DASEN

Le SNUipp-FSU propose aux écoles d’écrire directement au DASEN (via l’IEN) pour rappeler que la réouverture des écoles à la date du 11 mai parait prématurée dans notre Académie. Voici un courrier type à adapter en fonction des réalités locales.
Pensez à envoyer également votre courrier au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Courrier à télécharger


Courrier aux parents

Dans un courrier adressé à la FCPE 62 (première fédération de parents d’élèves), le syndicat dresse une liste non exhaustive du contexte de reprise pour les enfants. Le SNUipp-FSU vous invite à partager ce courrier à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.

Courrier à partager sur les réseaux sociaux


Pétition à signer et faire signer

Le SNUipp-FSU et d’autres syndicats ont diffusé une pétition demandant que la reprise soit suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Lancée il y a à peine 48 heures, cette pétition recueille déjà largement plus de 50.000 signatures. On amplifie l’action !

Pétition à signer et faire signer


Préavis de grève

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève couvrant toute la période du 11 mai au 4 juillet 2020.


Droit d’alerte et droit de retrait

Ce droit permet à tout travailleur de se retirer spontanément de l’exercice de ses fonctions, sans autorisation préalable de son employeur, à condition qu’il dispose d’un motif raisonnable de penser qu’il est exposé à un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. L’exercice de ce droit doit simplement faire l’objet d’une information de l’employeur.

Toutes les infos

 Adhérons dès maintenant pour l’année scolaire 2020 / 2021

Vos délégué-es du SNUipp-FSU 62 sont toujours mobilisé-es pour vous informer régulièrement et vous défendre. Or notre syndicat ne fonctionne qu’avec les cotisations de nos syndiqué-es. Sans syndiqué-e-s, pas de syndicat ! N’hésitez plus, pour nous soutenir et nous rejoindre : adherer.snuipp.fr/62

 Complétons notre Journal du (dé)confinement

Compléter notre Journal du (dé)confinement

Le SNUipp-FSU 62 a décidé de publier le « Journal du (dé)confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement et le déconfinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, la perspective d’une reprise et la reprise effective.

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Merci de votre participation, A toutes et tous, portez vous bien !


Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème