Le ministère a publié ce vendredi 29 mai le nouveau calendrier des épreuves du CRPE pour toutes les académies.
Voici celui pour l’Académie de Lille :
- Concours externe, externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial, troisième concours et le cas échéant 1er concours interne.
- Épreuve écrite de français : jeudi 18 juin 2020 de 13 heures à 17 heures ;
- Épreuve écrite de mathématiques : vendredi 19 juin 2020 de 9 heures à 13 heures.
- Épreuve écrite du 1er concours interne : vendredi 19 juin 2020 de 9 heures à 13 heures.
Et le calendrier des épreuves pour les collègues s’étant également inscrits au concours externe supplémentaire (au titre des académies de Créteil et Versailles) :
- Épreuve écrite de français : vendredi 3 juillet 2020 de 13 heures à 17 heures ;
- Épreuve écrite de mathématiques : samedi 4 juillet 2020 de 9 heures à 13 heures.
Pour rappel, dans l’Académie de Lille, le nombre de places passe de 722 en 2019 à 480 en 2020. En effet, notre académie connaît une baisse drastique du nombre de postes offerts au concours cette année : 242 postes en moins pour le concours externe. 20 postes sont proposés au 3ème concours.
Pour le SNUipp-FSU 62, cette baisse drastique du nombre de places au concours est en contradiction totale avec les objectifs affichés du ministre concernant la « priorité au primaire » et ne peut que détériorer davantage l’attractivité du métier. Détérioration que l’on constate chaque année avec la baisse continue du nombre de candidat-es aux différents concours d’enseignement…
La crise sanitaire actuelle a mis en lumière encore davantage la nécessité de réduire les effectifs dans chaque classe, et donc de recruter massivement.
Face à cette casse du service public et à cette crise de recrutement qui s’installe dans la durée, le SNUipp-FSU revendique :
- une augmentation du nombre de places au CRPE et un plan pluri-annuel de recrutements ;
- des pré-recrutements dès la L1, avec une rémunération des étudiant-es prérecruté-es leur permettant de se consacrer entièrement à leurs études ;
- une amélioration des conditions de formation, de rémunération et d’exercice du métier.