Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Nous ne voulons pas de « professeurs prêt-à-jeter » !
Par : SNU62
Publié : 31 mai 2013

Nous ne voulons pas de « professeurs prêt-à-jeter » !

Le SNUipp-FSU dénonce le recrutement de professeurs des écoles contractuels dont les missions consistent à assurer le remplacement d’enseignants absents dans les écoles du premier degré du Pas-de-Calais : 32 postes de professeurs des écoles à pourvoir dans notre département en contrat durée déterminée pour une période de 8 semaines !

Même si nous sommes conscients qu’il faudra du temps pour reconstruire tout ce qui a été détruit les années précédentes, notamment pour recruter et former des enseignants, il est inconcevable de pallier les carences actuelles par ce type de recrutement et ce, pour trois raisons majeures :

En premier lieu, la condition de diplôme demandée dans le cadre de cet appel à candidatures est la même que pour l’inscription au concours externe de recrutement de professeurs des écoles, les candidats devant toutefois détenir les compétences attendues des maîtres (cf. annexe 1 de l’appel à candidature). Comment les personnes ainsi recrutées sans formation spécifique et confrontées à toutes les difficultés inhérentes à la profession, mais aussi au caractère particulier que requiert les missions de remplacement, pourraient par exemple faire preuve d’éthique et de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la communauté éducative ? Contrairement à la volonté affichée par le ministre, ces modalités de recrutement dénotent d’un manque d’intérêt porté à une véritable formation initiale et continue des maîtres, des spécificités et difficultés liées au métier, et par conséquent contribuent à discréditer l’ensemble d’une profession qui doit pourtant toujours assurer un service public d’enseignement de qualité.

En second lieu, l’annonce du recrutement de professeur des écoles contractuels, alors que le mouvement des personnels est déjà sclérosé par un manque de postes préalablement dénoncé par notre organisation syndicale, alors que dès cette année de grands espoirs reposaient sur l’annonce de la création de 60 000 postes dont 14 000 pour le 1er degré, ne répond pas aux attentes fortes et légitimes de nos collègues. Sur ce point, le SNUipp-FSU est en droit de s’interroger sur les futures dotations en postes et sur la stratégie de dotation départementale pour les années à venir.

En dernier lieu, le SNUipp-FSU, pleinement conscient de la situation de chômage que connaît le pays, estime néanmoins qu’entrouvrir la porte à la précarité – notamment dans le service public d’enseignement – n’est absolument pas envisageable et ne répond en aucune façon aux besoins de société et de l’école en particulier. De plus, en créant une division entre les personnels en y insérant un statut de « professeur prêt-à-jeter », le SNUipp-FSU entrevoit une atteinte au statut même de professeur des écoles.

Pour l’école publique, on ne doit pas se priver !

Le SNUipp-FSU dénonce ce recours à des personnels contractuels et réclame des emplois statutaires et pérennes.

Le SNUipp-FSU refuse toute forme de précarité dans la fonction publique : nous ne voulons pas de « professeurs prêt-à-jeter » !

Lire aussi :