Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CAPD - CAPN > Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal
Par : SNU62
Publié : 28 août 2020

Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal

août 2020




La loi de Transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 était censée permettre « une gestion plus simple et plus souple des ressources humaines », avec l’objectif de « fluidifier le dialogue social ». La réalité montre surtout une volonté de mettre les organisations syndicales sur la touche, au détriment du fonctionnement du service et des agent.es, réduisant par-là même les droits des personnels.

Depuis le 1er janvier 2020, les CAPD ne sont plus compétentes en matière de mobilité. Alors que le ministère a imposé de nouvelles règles et de nouvelles applications informatiques, les délégué.es du personnel ont été écarté.es : l’administration a été privée de leur expertise, les enseignant.es ont été privé.es du contrôle de l’équité et de la transparence. Concrètement, aucune information collective relative au mouvement inter et intra-départemental n’est donnée aux personnels comme à leurs représentant.es. Cette volonté du gouvernement d’un traitement individualisé des personnels ne garantit plus l’intérêt collectif ni l’application de règles communes pour toutes et tous. C’est un recul préjudiciable pour toute la profession. Nous devons collectivement assurer la transparence et l’équité en partageant les résultats du mouvement et ainsi permettre au SNUipp-FSU et aux collègues de vérifier les informations.

Ne laissons pas l’administration imposer l’arbitraire !

Au 1er janvier 2021, ces mêmes règles s’appliqueront à l’avancement (passage accéléré aux échelons 6 et 8 de la classe normale, échelon spécial de la classe exceptionnelle) et aux changements de grade (passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle).

Enfin, en janvier 2022, la dernière étape de cette loi de Transformation de la Fonction Publique est l’installation d’une nouvelle instance - le Comité Social d’Administration (CSA) - issue de la fusion des actuels Comités Techniques (où se discute les moyens) et des Comités Hygiène Santé Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT). Pourtant, les CHSCT continuent de démontrer toute leur utilité - particulièrement durant la crise sanitaire - tant en termes de prévention des risques professionnels que pour traiter des situations exposant la santé ou la sécurité des agent.es.

Si leur rôle est violemment attaqué, les élu.es du SNUipp-FSU restent déterminé.es à faire valoir leur expertise et leur connaissance du terrain, à exiger le rétablissement d’un dialogue dans l’intérêt du service public d’éducation et de ses personnels. La transparence et l’équité sont deux principes intangibles qui guident le SNUipp-FSU dans la défense des personnels.