Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont siégé en visio-conférence à la CAPD Ajustement Hors-Classe du 4 septembre 2020. Compte rendu
Déclaration SNUipp-FSU Pas-de-Calais
Extrait : "Rarement une rentrée scolaire se sera déroulée avec autant d’incertitudes pour les enseignantes et les enseignants, les parents, les élèves et les collectivités territoriales. Le Ministre ayant beau répéter à longueur de journée sur les plateaux télévisés « tout est prêt », la réalité est bien différente."
Réponses de l’administration à nos questions :
- Tous les enseignants du département auraient été dotés de masques et le réapprovisionnement est prévu selon les besoins. Des lingettes bactéricides auraient également été mises à disposition.
Le SNUipp-FSU 62 a rappelé que l’employeur se doit de fournir le matériel nécessaire afin de garantir la santé et la sécurité des personnels. Les masques fournis doivent répondre aux normes et être distribués en quantité suffisante.
Pour le SNUipp-FSU, la santé et la sécurité des personnels est la priorité. Si des masques ou du matériel de protection n’ont pas été livrés en quantité suffisante pour l’ensemble des personnels, contactez-nous aussitôt pour que nous puissions intervenir.
- Concernant le premier temps du mouvement, une réunion bilan va être programmée.
Le SNUipp-FSU 62 y participera évidemment pour défendre les revendications et les droits des personnels.
- Sur la question des évaluations nationales : le principe d’évaluation est inscrit dans la loi d’orientation de 1989 et des évaluations sont en place depuis 1990. Il s’agit d’évaluations diagnostiques et d’outils de positionnement.
Le SNUipp-FSU 62 maintient sa demande d’annulation des évaluations nationales, qui ne répondent pas à un besoin des enseignant-es pour la mise en place de leurs pratiques pédagogiques, n’apportent rien aux élèves dans leurs apprentissages et sont chronophages.
Signez notre pétition pour demander l’annulation de ces évaluations en cliquant ICI
Ordre du jour de la CAPD d’ajustements d’accès à la hors- classe :
14 personnes supplémentaires seront promues à la Hors-Classe en date du 1er septembre 2020. Si vous pensez être concerné-e, n’hésitez pas à nous contacter.
De la même manière qu’ils étaient intervenus à plusieurs reprises lors de la CAPD Hors-Classe du 2 juin 2020 et s’étaient positionnés, vos délégués du SNUipp-FSU 62 ont maintenu leur vote en abstention pour les raisons suivantes :
La non-prise en compte de l’AGS en cas d’égalité de barème :
Cela pénalise bon nombre de collègues ex-instits. Cette année encore, 4 collègues ex-instits devaient partir en retraite sans avoir pu accéder à la hors-classe.
Ces collègues, qui ont plus de trente ans de carrière, s’étaient vus rétrogradés en fin de liste, car ils sont professeurs des écoles depuis moins longtemps que des collègues passés par l’IUFM. Le SNUipp-FSU avait insisté et obtenu que le DASEN mette fin à cette injustice en permettant à ces 4 agents en fin de carrière d’accéder à la hors-classe. Malheureusement, cela ne sera pas automatique.
Cela va donc à contre-courant de la réforme des carrières qui a posé pour principe qu’une carrière d’enseignant doit parcourir les deux grades du corps des Professeurs des Ecoles avant la retraite.
L’avis de l’IEN et l’appréciation du DASEN qui restent définitifs :
En effet, pour toutes les campagnes d’accès à la Hors-Classe ultérieures, des collègues auront « A consolider » pour le reste de leur carrière, sans espoir d’une revalorisation de leur appréciation. N’ont-ils pas le droit de progresser ? Quel manque de bienveillance envers les personnels ! On peut d’ailleurs s’interroger sur le bien-fondé d’émettre un avis « A consolider » à des personnels qui avaient une note pédagogique entre 13 et 20. Quel mépris envers les personnels !
Vote :
Abstention : SNUipp-FSU, SNALC
Pour : administration, Se-UNSA
Contre : FO