Nul n’est besoin de rappeler les attaques contre les RASED ces dernières années : les suppressions ont été massives malgré la lutte incessante des personnels auprès desquels le SNUipp-FSU a apporté son soutien permanent.
Quel impact ces destructions de postes ont eu sur les réseaux, sur la prise en charge de la difficulté scolaire dans votre classe, dans votre école ? Travail de prévention et de remédiation auprès des élèves, liens avec les enseignants RASED et psychologues, ....
Nous sommes tous confrontés et concernés par la difficulté scolaire : chacun peut répondre et s’exprimer grâce à cette enquête flash (mais aussi par mail, courrier, téléphone...) A l’heure où le rapport d’information sur les RASED est sorti et où discussions avec le ministère vont s’opérer, votre avis compte ! Alors exprimez-vous !
Quel impact a eu sur la prise en charge de la difficulté scolaire dans votre classe, dans votre école, le changement d’organisation des RASED en vous référant aux éléments suivants ou à d’autres qui vous semblent importants :
- nombre d’équipes éducatives, ESS, PPS,
- temps de travail (synthèses) et d’échanges entre les enseignants et le RASED,
- liens avec les enseignants RASED et psychologues,
- la place de tiers dans la relation école-parents,
- le travail de prévention auprès des élèves,
- le travail de remédiation auprès des élèves, …