Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Réunions d’informations syndicales, Stages syndicaux FSU-SNUipp (...)
Publié : 29 septembre 2021

Réunions d’informations syndicales, Stages syndicaux FSU-SNUipp 62

Retrouvez sur cette page les calendriers de nos réunions d’informations syndicales (RIS) et de nos stages syndicaux, ainsi que les modèles de courriers à faire parvenir à l’Administration.

Les réunions d’info syndicale sont de droit pour tous les fonctionnaires (stagiaires inclus), syndiqués ou non-syndiqués. Dans le premier degré, chaque instituteur ou P.E. a droit à douze heures d’information syndicale par année civile (conformément à l’article n°5 du Décret n° 2012-224 du 16 février 2012 modifiant le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique).
Chaque enseignant a droit à 9 heures de réunion d’information syndicale par année scolaire (soit 3 demi-journées) avec le droit de déduire ces 9h sur les 108h, hors APC.
Les instituteurs et P.E. qui souhaitent y participer adressent à leur IEN un courrier de demande de participation (modèle plus bas).
Il est également possible de participer à l’UNE de vos réunions d’info syndicale sur temps de travail devant élèves.
A noter que les enseignants en SEGPA/EREA et les personnels AESH ont droit à participer à toutes les réunions d’info syndicale sur temps devant élèves puisqu’ils et elles ne sont pas assujetti-es aux 108 heures.

Usez des droits syndicaux !

Ces réunions syndicales sont de droit et permettent la circulation de l’information, rencontres, débats, prises de positions communes. C’est une avancée importante de la démocratie.
Participez aux réunions d’information syndicale.

Pour toute demande d’autorisation de participation à une réunion d’info syndicale (RIS), il faut adresser un courrier à l’IEN (et pour les AESH l’adresser au PIAL) en respectant le délai de 48h avant la réunion d’info syndicale. Il n’existe aucune autre obligation légale.

Nos modèles de courriers pour participer à une réunion d’info syndicale :

Courrier à l’IEN (RIS hors temps élèves)
Courrier à l’IEN (RIS sur temps élèves)
Modèle de courrier au PIAL (spécial AESH)
Courrier à l’IEN (RIS hors temps élèves)
Word - 11.9 ko
Courrier à l’IEN (RIS sur temps élèves)
Word - 14.7 ko
Modèle de courrier au PIAL (spécial AESH)

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 2022-2023

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : En raison du contexte sanitaire, les RIS annoncées en présentiel peuvent avoir lieu en visioconférence. Nous vous demandons de vous inscrire par le biais des formulaires en ligne. Le nombre de places étant limité, nous donnerons la priorité aux collègues syndiqué-es.

• Si la RIS a lieu EN PRESENTIEL, les masques seront obligatoires pour l’accès à ces salles et du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée. L’adresse vous sera communiquée dans notre mail de confirmation.
  • Si la RIS se déroule EN VISIOCONFERENCE, nous vous transmettrons les modalités et le lien de connexion au plus tard la veille de la RIS à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le lien de connexion vous sera communiqué dans notre mail de confirmation.
DATEHORAIRESSALLE/ADRESSEVILLEINSCRIPTIONS
MERCREDI 28 SEPTEMBRE 9H-12H Hôtel de ville salle lamendin (45 rue Edouard Vaillant 62800) LIEVIN Inscriptions ICI
SAMEDI 5 OCTOBRE 9H-12H Salle des fêtes place Jean Jaurès LABEUVRIERE Inscriptions ICI
SAMEDI 8 OCTOBRE 9H-12H Salle Olympe, 89 rue Pasteur SAINT ETIENNE AU MONT Inscriptions ICI
MERCREDI 12 OCTOBRE 9H-12H Ecole maternelle Parent AVION Inscriptions ICI
SAMEDI 15 OCTOBRE 9H-12H Salle Caron, rue marguerite CALAIS Inscriptions ICI
VENDREDI 18 NOVEMBRE
Directeurs/trices SEGPA
13H30-16H30 SEGPA Jean Moulin LE PORTEL Inscriptions ICI

STAGES SYNDICAUX

Droit syndical :La FSU-SNUipp 62 écrit aux IEN (courrier du 30 mars 2022)

Enseignants ou Aesh, vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par an. La participation aux stages de la FSU-SNUipp 62 est gratuite.

• Si le stage a lieu EN PRESENTIEL, les masques seront obligatoires pour l’accès à ces salles et du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée. L’adresse vous sera communiquée dans notre mail de confirmation.
  • Si le stage se déroule EN VISIOCONFERENCE, nous vous transmettrons les modalités et le lien de connexion au plus tard la veille de la RIS à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le lien de connexion vous sera communiqué dans notre mail de confirmation.
INTITULE DU STAGEDATEHORAIRESSALLE/ADRESSEVILLEINSCRIPTIONS
Stage syndiqué-es FSU-SNUipp VENDREDI 21 OCTOBRE 9h à 16h00 Maison des sociétés, Salle A, rue Aristide Briand ARRAS Inscriptions ICI
Université d’Automne 62 (UDA62) LUNDI 7 NOVEMBRE 9h à 18h PARC D’OLHAIN PARC D’OLHAIN Inscriptions ICI
Université d’Automne 62 (UDA62) MARDI 8 NOVEMBRE 9h à 18h PARC D’OLHAIN PARC D’OLHAIN Inscriptions ICI
Stage FSU 59/62 : Le mérite est-il vraiment juste ? JEUDI 10 NOVEMBRE 9h à 17h Lycée Faidherbe LILLE Inscriptions ICI
Débuts de carrière MARDI 22 NOVEMBRE 9h à 16h Inspé d’Arras ARRAS Inscriptions ICI
Gestes professionnels et pédagogies VENDREDI 2 DECEMBRE 9h à 16h Inspé d’Arras, amphi Derisbourg ARRAS Inscriptions ICI

Notre modèle de courrier (envoi au Dasen sous couvert de l’IEN, délai 1 mois avant le stage) :

Pour toute demande d’autorisation de participation à un stage syndical, il faut adresser un courrier à l’IA sous couvert de l’IEN en respectant le délai d’1 mois avant le stage et la voie hiérarchique. Il n’existe aucune autre obligation légale. :

Modèle de courrier : Demande de participation à un stage syndical
Modèle de courrier : Demande de participation à un stage syndical (spécial AESH)
Word - 15.1 ko
Modèle de courrier : Demande de participation à un stage syndical (spécial AESH - version modifiable)

Ni l’IEN, ni l’INSPE ne peuvent refuser aux collègues de participer aux stages syndicaux. Seul l’IA peut refuser à un-e collègue de participer à un stage syndical, par écrit et au moins 15 jours avant la date du stage. Passé ce délai, l’administration ne peut plus refuser. Nous contacter rapidement en cas de problème.

Nous rappelons qu’il n’y a pas d’animation pédagogique prioritaire : les professeurs des écoles peuvent participer aux réunions d’informations syndicales et déduire leur temps de participation à ces RIS de n’importe quelle animation pédagogique. : La FSU-SNUipp 62 s’adresse au directeur académique au sujet de la formation continue des enseignant-es.

Afin d’assurer la qualité de l’accueil et le bon déroulement de nos stages, merci de vous inscrire auprès de la FSU-SNUipp 62 en remplissant les formulaires en ligne correspondants dans les tableaux ci-dessus.

Vous pouvez contacter l’équipe de la FSU-SNUipp 62 pour tout renseignement complémentaire et/ou aider au covoiturage :

Pour vous tenir régulièrement au courant, inscrivez-vous à la lettre hebdo, l’outil indispensable icones_peda

CALENDRIER SCOLAIRE

Calendrier scolaire 2021-2022