Le SNUipp et la FSU ont siégé au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) le 7 septembre 2020. Compte rendu
Déclaration FSU
Extrait : "Cela permet, en cas de covid, d’imposer comme une évidence une journée de carence, par ailleurs déjà injuste pour tous les fonctionnaires. D’imposer aussi, alors que les inégalités se sont accrues depuis 6 mois et que de nombreux élèves se trouvent, en cette rentrée, confrontés à des difficultés d’apprentissages supplémentaires, le choix de ne créer aucun poste pour mettre en place du travail en effectifs réduits (ce qui a été fait dans d’autres pays européens), de ne pas étoffer les équipes pluri-professionnelles, de ne pas augmenter le nombre de RASED ou d’enseignants spécialisés, de ne pas renouveler nombre de contractuels ou de ne pas rééchelonner les programmes."
Réponses de l’IA à la FSU
L’IA reconnaît que la rentrée connaît quelques difficultés et il exprime sa reconnaissance envers l’engagement des personnels.
L’IA précise tout ce qu’il a fait comme consultations avec tout le monde :
Audio et visio régulières avec les maires, le CHSCT, les organisations syndicales, les IEN…
Concernant les affectations, l’IA précise que les concours ont été décalés à cause du Covid, d’où le retard d’affectations, notamment pour les enseignants en surnombre dans le 1er degré.
Au sujet de la situation sanitaire, l’IA rappelle que pour l’instant, le département est en orange, mais peut devenir rouge dans quelques jours. C’est une évolution sur un temps court.
Il n’y a pas de pénurie de masques. Il faut faire remonter à la DSDEN les secteurs où il y a des difficultés. Dans les lycées, une distribution de masques a eu lieu début juillet, qui n’ont pas encore servi donc pas de redistribution prévue dans l’immédiat. Concernant les masques chirurgicaux pour les personnels avec facteurs vulnérables, ils ont été distribués et il y en a encore.
Questionné par la FSU sur les masques FFP2 promis par la Rectrice pour les personnels infirmiers, ainsi que les masques pour les AESH et qui sont introuvables, l’IA répond simplement « on va faire le point ».
- Concernant la dotation de postes, le 1er degré perd 53 postes.
- Dans le 2nd degré, Devoirs Faits peut se lancer grâce aux heures supplémentaires.
- Stages de réussite en juillet – août : pour l’IA, c’est un succès : 400 en juillet et 400 en août dans le Pas-de-Calais, et 20 écoles. L’IA en profite pour remercier l’investissement des enseignants. Selon lui, la rentrée est bien préparée... !
Point protocole sanitaire
C’est une situation évolutive, il faut donc des ajustements. Des cadres et des textes sont enfin parus.
L’IA tente de justifier le recours au local : Faut-il des choses très définies ? (quitte à mettre localement les élus et les établissements en difficulté donc pas réalisables comme on l’a vu en juin ?) ou alors du local (élus qui le souhaitaient) ? Ce n’est pas se décharger de la responsabilité.
L’Administration prétend faire au mieux...
L’IA et la Rectrice sont favorables à une salle = une classe. Ce serait une option intéressante pour les élèves, et pour limiter le brassage. L’IA n’impose pas ce fonctionnement mais explique que pas mal d’établissements privés le font. Cependant, cela ne se fait pas dans toutes les disciplines. On constate des difficultés dans certaines matières. Cela doit être en discussion dans les établissements et les écoles. La restauration scolaire a lieu parfois dans la classe en primaire.
Situations au vendredi 4 septembre 2020
1er degré :
- une école fermée à Menneville
- 8 classes fermées
- Sorrus
- Nouvelle-Eglise
- Carvin
- Longuenesse
- Outreau, ...
9 élèves et 1 AESH ont été testés positifs.
2nd degré :
15 élèves, 9 enseignants et 1 CIO testés positifs au covid
Malgré la demande de la FSU, l’IA a refusé de communiquer pendant l’instance la liste des établissements concernés.
Durant le Week-end :
9 écoles ont fermé une classe : Leforest, Bruay, Montigny-en-Goelle, Sorrus, Cauchy à la Tour, Grenay, Wailly-Beaucamp, Lorgies
2nd degré :
Lycée professionnel Savary-Ferry d’Arras fermé (20 enseignants testés positifs suite à une pré-rentrée assez démasquée) → fermeture jusqu’à la fin de la semaine. Désinfection puis accueil des élèves de Terminale. Et ils verront ensuite selon l’évolution de la situation. L’IA dit qu’il y a une volonté de transparence.
L’IA insiste sur le fait qu’il n’y a pas tant que ça de fermetures ni d’élèves et personnels par rapport au nombre d’établissements et d’enseignants dans le département.
Le SNUipp-FSU rappelle que ce sont uniquement les parents de la classe qui sont informés. Les personnels de la ville (ATSEM…) ne sont pas pris en considération. Les ATSEM restent en poste alors que tous les collègues sont chez eux. Il faut réfléchir à l’ensemble des personnels donc travailler avec les élus. Les informations doivent être données à tous.
Questionné par le SNUipp-FSU sur l’arrêt de travail et la situation administrative des personnels concernant les personnels cas contacts, l’IA répond que c’est l’ARS qui fixe les personnels contacts, ces personnels sont placés en ASA.
Si les symptômes apparaissent sur le lieu de travail, le collègue repart chez lui en ASA.
Il faut compter un délai de 4 à 5 jours pour passer un test et attendre les résultats : ASA
Le SNUipp-FSU rappelle qu’un certain nombre de médecins vont mettre un arrêt de travail. Des collègues retourneront travailler en attendant d’être testé ou pour éviter de subir une journée de carence. La circulaire ministérielle doit donc être explicitée.
Si vous avez eu un jour de carence alors que vous auriez dû être placé-e en ASA, le SNUipp-FSU vous propose un courrier type pour vous aider dans vos démarches. Pensez à mettre le SNUipp-FSU 62 en copie de votre courrier pour que nous puissions intervenir auprès de l’Administration le cas échéant.
Le SNUipp-FSU rappelle également que les personnels précaires (enseignants contractuels par exemple) ont 3 jours de carence. Pour des raisons financières, des personnels sans forme grave de la maladie, et pas seulement les personnels précaires, risquent de venir travailler et d’être à l’origine de chaînes de contamination. D’autant qu’en plus, chacun n’a pas forcément la même attitude et ne réagit pas de la même manière face à la pandémie. Les enseignants sont à l’image de la société.
Le SNUipp-FSU a de nouveau demandé la suppression de la journée de carence en général mais aujourd’hui c’est une nécessité de santé publique. Le SNUipp-FSU exige que cette demande soit remontée au Ministère.
Le SNUipp-FSU interroge également l’IA sur l’information communiquée aux collèges/lycées quand il y a un cas dans une école. Y a t-il une recherche de cas contacts via les fratries ?
L’IA répond que l’information est donnée à l’ensemble des familles et des élus. Les fratries sont suivies par l’ARS.
Le SNUipp-FSU est également intervenu sur la garde d’enfants en cas de covid avéré ou suspecté ou de fermeture de classe. L’IA a simplement répondu qu’il était en attente d’informations ministérielles.
Pour le SNUipp-FSU, le protocole sanitaire engendre un travail supplémentaire pour les agents. Le syndicat a donc demandé le recrutement d’agents supplémentaires.
Collectivités territoriales
Le Conseil départemental informe qu’il ne souhaite pas se substituer à l’État dans le financement des masques pour les élèves. Il rappelle qu’il avait demandé des masques gratuits, mais le gouvernement reste sourd.
Pour le SNUipp-FSU, l’Education Nationale ne peut pas être gratuite ou non en fonction des collectivités. Le syndicat reste profondément attaché au caractère national de l’Education.
Produits virucides :
1600€ de dotation complémentaire en mai - juin. Mais rien de plus depuis septembre. Cependant, les établissements ont la possibilité de demander une dotation complémentaire. L’ établissement doit pour cela s’adresser au Conseil Départemental.
Aménagement de points d’eau :
Le chef d’établissement doit en faire la demande pour répondre aux besoins. Pour l’instant, 3 collèges seulement ont fait une demande (Biache, Rouvroy...)
L’IA fait part du report de septembre à décembre des heures d’insertion non utilisées pendant le confinement. Cela représente une moyenne 0,5 ETP (équivalent temps plein) par collège. Système de renfort si ça ne suffit pas auquel les chefs d’établissement peuvent faire appel.
Internats :
Au sujet des Internats, le département ne préconise pas de protocole spécifique. Les préconisations de l’Education Nationale suffisent.
Restauration :
Au sujet de la restauration, il faut maintenir le respect du sens de circulation, la distanciation par groupe classe quand c’est possible. Cela relève du chef d’établissement de décider de la faire fonctionner ou non si le respect des gestes barrière n’est pas possible.
Remplacement d’agents :
Si plusieurs agents sont testés positifs au COVID dans un établissement, le Conseil Départemental analysera la possibilité d’un renfort supplémentaire selon la situation. Le Conseil Départemental serait en mesure de remplacer chaque agent là où c’est nécessaire.
Examen candidatures DDEN
(Délégués départementaux de l’Education Nationale)
14 candidatures ont été déposées. Cette année, on constate davantage de candidats qui ne sont pas issus de l’Education Nationale.
L’IA souligne leur rôle important, car ils ont un regard extérieur.
Vote sur les candidatures DDEN :
Pour : unanimité
Carte scolaire 1er et 2nd degré
L’IA rappelle qu’il a maintenu les 53 postes qui devaient être supprimés (-2700 élèves dans le département). L’ IA se félicite d’un taux d’encadrement qui n’a jamais été aussi bon (P/E à 5,95).
L’IA rappelle le dédoublement GS en REP+, la limitation des GS à 24 et la difficulté pour quelques écoles (comme les maternelles à 3 niveaux).
L’IA précise la création de 2 postes en REP+ (Lens, Avion), 3 postes d’enseignants référents handicap, 389 AESH (il y a aujourd’hui 4300 AESH). Il y a actuellement 10738 élèves en situation de handicap mais 7900 notifiés MDPH.
L’IA précise les ouvertures de classe à la rentrée 2020 : 7 en maternelle, 18 en élementaire, 19 pour les dispositifs allégés.
Concernant les fermetures : 7 en maternelle, 17 en élémentaire, 22 en REP et REP+
4 nouvelles mesures sont également annoncées : Brebières, Carvin, Oye plage, Beauvois (RPI)
L’IA annonce également -100h en SEGPA la création de 3 ULIS.
Vote sur la carte scolaire :
Contre : FSU ; FO
Abstention : Se-UNSA ; SNALC ; FCPE
Pour : Administration – Collectivités territoriales