Par : SNU62
Publié : 15 octobre 2020

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

CHSCT Académique du 8 octobre 2020

octobre 2020




Le SNUipp et la FSU ont siégé au CHSCT Académique (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) le 8 octobre 2020. Compte-rendu

 Covid-19

Situation des établissements :

1 école privée à Caudry est fermée
327 fermetures de classes dont 233 dans le public

Situation des élèves :

2545 cas avérés chez les élèves
3053 élèves absents des établissements

Situation des personnels :

739 cas avérés chez les personnels
145 personnels de l’Education Nationale et 49 personnels hors Education Nationale absents

Pour la Rectrice, ces chiffres sont stables. Elle se demande d’où vient le chiffre d’un tiers de cluster en milieu scolaire et universitaire : elle pense que c’est davantage en universitaire.  

 Situation administrative des personnels

Concernant les personnels cas contact ou en attente de résultats de test et qui avaient été placés en arrêt, la FSU avait obtenu l’ accord pour qu’il y ait la régularisation à posteriori et que ces personnels soient placés en ASA (Autorisation spécifique d’absence, sans jour de carence).

L’Administration devait en informer les personnels le 22 septembre dernier, ce qui n’a pas été fait. La FSU a demandé à ce que ce soit rectifié.
Si vous êtes ou avez été cas contact ou en attente de résultat de test et que vous avez été assujetti-e à un jour de carence, le SNUipp-FSU vous propose un courrier type à adresser à la DSDEN pour demander le remboursement de ce jour de carence.

 Direction école

Le SNUipp-FSU a interpelé la Rectrice de Lille et le DASEN du Pas-de-Calais concernant des demandes de remontées d’informations (bilan sur l’assiduité des élèves et l’état des acquis depuis la rentrée) sur la circonscription de Liévin. La Rectrice et le DASEN ont répondu que ce n’était pas à leur demande et qu’ils clarifieraient la situation avec l’IEN.

Pour le SNUipp-FSU, cette demande de bilan n’a pas lieu d’être. Le syndicat invite les collègues de la circonscription de Liévin à ne pas y répondre.

 Masques

Si une école ou établissement manque de masques, il faut recontacter la DSDEN pour être à nouveau approvisionné.

Une application ministérielle est désormais mise en place. Suite à l’enquête de mi-septembre effectuée par le Rectorat sur les stocks restants et les besoins, la répartition des excédents de masques sera faite sur les établissements déficitaires.

Des masques inclusifs (transparents) pour les élèves mal-entendants et leurs enseignant-es sont arrivés au rectorat. Ils seront distribués cette semaine, avant les vacances.

Le rectorat rappelle que les visières ne sont pas autorisées pour les élèves.

 Divers

Pour le rectorat, il n’y a pas de contradiction aux réunions parents – professeurs avec le respect des règles sanitaires, et les prises de rendez-vous. Cependant, il ne doit pas y avoir de file d’attente dans les couloirs. L’Administration rappelle également qu’il n’y a pas d’interdiction des sorties scolaires et des voyages, mais attention à ne pas engager des frais qui ne seraient pas remboursés en cas d’annulation.

Concernant les plans de continuité pédagogique demandés aux établissements, ceux-ci doivent être établis et discutés en conseil pédagogique et conseil d’administration. Mais il n’y a pas de remontée au rectorat.

Enfin, face à la situation sanitaire qui se dégrade, la Rectrice annonce le retour des réunions en visioconférence.  

 AVIS

La FSU a fait adopter un avis :

Alors que le protocole sanitaire prévoit la mise en place de mesures spécifiques si 3 cas avérés de covid chez les élèves sont détectés dans une même classe, rien n’est prévu pour les collectifs de travail. Nous constatons que plusieurs sites scolaires ont fait l’objet d’un développement de cluster ( plus de 3 cas chez les personnels) aucune mesure de prise en charge globale de l’équipe ( testing, etc) n’a été mise en œuvre. Les membres du CHSCT A demandent à l’employeur de prendre ses responsabilités et d’offrir toutes les mesures et garanties sanitaires (isolement préventif) pour protéger les personnels en cas de foyer épidémique au sein d’un collectif de travail.

Vote de l’avis :

POUR : FSU - SNALC
Abstention : UNSA