Une deuxième réunion s’est tenue mardi 27 octobre 2020 en visioconférence avec le ministère. De façon générale, les demandes du SNUipp-FSU et de la FSU ont été prises en compte, il y a eu des évolutions par rapport à la première réunion. En détail (sous réserve que les décisions prises face au Covid ne bouleversent pas la donne.)
Le ministère, propose un protocole en trois temps pour la matinée du 2 novembre avec un accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges et lycées, la reprise dans les classes avec une séquence pédagogique puis un moment de recueillement entre 11h00 et 11h30.
- Accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges, lycées (prise en charge des élèves par les parents ou par les collectivités locales)
- Reprise dans les classes avec une séquence pédagogique, adaptée à l’âge des enfants, des ressources seront mises en ligne (mercredi soir), il s’agit d’outiller les enseignant-es mais leur laisser la liberté sur ce choix. Cela reste des préconisations.
- Moment de recueillement avec lecture du texte de Jean Jaurès (La Dépêche du 15 janvier 1888) entre 11h00 et 11h30, à adapter selon les classes, pas de minute de silence imposée dans les classes de maternelle et cycle 2.
Une participation des élu-es sera possible mais uniquement sur le temps de recueillement sans prise de parole et avec l’accord du directeur d’école ou du chef d’établissement.
Le SNUipp FSU a insisté pour que la phase 1 de la journée de lundi, le décalage de la rentrée des élèves, ne repose pas sur les seul-es directeurs et directrices d’école.