Dans un courrier du 30 octobre 2020, le SNUipp FSU 62 s’adresse au DASEN pour clarifier la situation concernant les justificatifs de déplacement scolaire.
Le courrier du SNUipp FSU 62 :
Monsieur le Directeur Académique,
Il apparaît que les personnels (directeurs ou enseignants) soient en charge de renseigner les justificatifs de déplacement scolaire mis en place dès lundi 2 novembre pour chaque parent (ou responsable de l’enfant dûment identifié). Pour notre syndicat, cela ne doit pas relever de la responsabilité de ces personnels.
D’autre part, aucun temps ne permet à ce jour de fournir ce document avant la reprise du 2 novembre. Comment les accompagnateurs se rendront-ils à l’école en toute légalité alors que le confinement est déjà entré en vigueur ? Quelle sera la responsabilité des enseignants et des directrices et directeurs d’école dans ce contexte ?
Comment les directrices et directeurs d’écoles réussiront-ils à gérer une distribution de ces attestations sans risquer un regroupement massif de personnes circulant à l’intérieur des locaux dans le respect du nouveau protocole sanitaire et des mesures liées au plan Vigipirate "alerte attentat" ?
Nous nous inquiétons également de ce nouvel alourdissement des tâches des directrices et directeurs d’écoles dans l’éventualité où ils devront compléter, à la main et pour chaque élève de leur école, les attestations de déplacement en si peu de temps, sur le temps des vacances.
Le SNUipp-FSU réitère donc sa demande de report de la reprise au mardi 3 novembre pour permettre la préparation nécessaire à un fonctionnement de l’école limitant réellement les risques sanitaires et terroristes plus que tangibles à ce jour.
Quoi qu’il en soit, des consignes claires et précises doivent parvenir à l’ensemble des personnels très rapidement.
Vous en remerciant par avance, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.
Maxime VASSEUR Co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 62
Aller plus loin :
Reprise scolaire du 2 novembre 2020 : Le SNUipp FSU 62 s’adresse au DASEN