- Covid-19 Infos
- Notre analyse
- Protocole sanitaire
- RSST (registre de santé et (...)
- Mise aux normes des locaux et
- Protection des personnels (...)
- Direction d’école
- Personnels vulnérables
- Enquête COVID en ligne
- Consigne syndicale de non-remp
- La situation du remplacement
- Conseils d’écoles
- Le distanciel
- La priorité, c’est la santé
- Formations
- APC
Covid-19 Infos
Par grandes thématiques et par mots-clés, le SNUipp-FSU propose des réponses administratives et syndicales aux questions que se posent les enseignantes et les enseignants des écoles. Une FAQ qui sera régulièrement mise à jour.
Notre analyse
L’impréparation totale, l’improvisation permanente : STOP !
La gestion de la crise par le ministre est une incurie. Le protocole sanitaire "renforcé" est un mensonge supplémentaire !
La crise pandémique que nous connaissons depuis février dernier met à jour les conséquences désastreuses des politiques menées en France en matière d’éducation nationale depuis de nombreuses années. Le Ministre parachève, depuis son arrivée au ministère en 2017, une entreprise délétère avec davantage de mépris et de verticalité (injonctions, mise au pas, autoritarisme, management, évaluation par les résultats...).
Comble de sa morgue, il reste sourd aux revendications des personnels (conditions de travail, santé, revalorisation, reconnaissance) sans pour autant oublier d’occuper à l’envi les plateaux de télévision et privilégier une communication pour et par les médias.
Cette surexposition sur la scène médiatique (trop souvent complaisante) dissimule mal l’impréparation et l’incompétence ministérielles. Jean-Michel Blanquer poursuit ainsi sa politique - sans qu’aucun journaliste ne lui apporte une contradiction sérieuse - d’annonces cache-misère :
Rappelons-nous la rentrée de septembre en chanson qui s’est déroulée " dans la joie " !
Rappelons-nous sa fanfaronnade à clamer que " tout est prêt " quand aucun recrutement supplémentaire n’est programmé, quand le protocole sanitaire est allégé dans les écoles alors que la circulation virale explose ou quand on prétend - a contrario des observations scientifiques - que les enfants ne sont pas contaminants !
Pour autant, les personnels (enseignants et aesh) n’ont jamais cessé de poursuivre avec une grande conscience professionnelle leur mission de service public d’Education auquel ils sont particulièrement attachés, alors qu’ils ont l’impression que le bateau coule chaque jour davantage... et eux avec !
La forfanterie ministérielle a assez duré !
Parce qu’elle constitue un mensonge porté au plus haut niveau de l’Etat.
Parce qu’elle est avant tout une injure à l’égard des personnels envoyés "en première ligne" comme les soignants.
Parce qu’elle est l’exact contraire des revendications que nous portons depuis des années :
- réduction des effectifs
- recrutement d’urgence d’enseignants
- obligation de l’employeur de mesures de sécurité et santé à ces agents conformément à la réglementation (masques protecteurs, sécurisation des personnes vulnérables...)
- reconnaissance et revalorisation des personnels
- formation digne de ce nom en s’appuyant sur les demandes du terrain
- etc...
Nous alertons depuis des années sur la situation exsangue des services publics, et plus particulièrement de l’École.
Face à un ministre de l’éducation qui reste donc sourd à nos demandes, aveugle face à l’état de fatigue et d’exaspération de la profession, lamentable dans son volte face de dernière minute concernant une rentrée décalée, et dans le déni de la réalité de la contamination, le SNUipp-FSU prend ses responsabilités et propose des possibilités d’action.
Après une grève d’avertissement le 10 novembre 2020 et suite à un Grenelle de non-dialogue social, le SNUipp-FSU appelle à la grève le 26 janvier prochain, parce qu’il est urgent d’obtenir pour l’école les moyens nécessaires à son fonctionnement. Si l’épidémie fluctue, les problèmes, eux, restent : Non-remplacements de personnels absents rendant impossible le respect du protocole, injonctions contradictoires permanentes, classes toujours aussi chargées, fatigue encore plus grande qu’à l’habitude… Cette situation est le résultat de la politique d’un ministre hors-sol qui n’a tiré aucune leçon de la première vague de la crise sanitaire et continué ce qu’il avait déjà entamé.
Intervention de Maxime Vasseur, co-secrétaire départemental SNUipp FSU 62 sur France 3 TV Nord Pas de Calais, 31 mars 2021
Sur le plan départemental, nous vous proposons pour chacun des points suivants, des outils pour signaler, faire remonter les réalités du terrain. Nous vous informons de nos actions et nous vous tiendrons bien évidemment informé.es de toutes autres modalités d’action qui seront décidées. Consultez régulièrement nos supports d’informations (notre site, facebook, instagram, twitter)
Protocole sanitaire
Intervention de David SCARPA, représentant SNUipp FSU 62 sur BFMTV mardi 10 novembre 2020
RSST (registre de santé et sécurité au travail)
Protocole Sanitaire Renforcé... si possible !!!
Mis en ligne sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale le vendredi 30 octobre, le nouveau protocole est censé entrer en vigueur dès le lundi 2 novembre.
Les enseignants ont donc en tout et pour tout 72h pour en prendre connaissance et organiser son application concrète dans chaque école au vu des locaux, des effectifs et des répartitions, des moyens mis à disposition par les communes…. 72h sur temps de vacances et de week-end… Un scénario signe d’un incontestable manque d’anticipation.
« Renforcé » : le mot est à l’évidence inapproprié car si les exigences de nettoyage sont revues à la hausse, les mesures de limitation du brassage des groupes d’élèves sont reconduites ainsi que le respect des gestes barrière. Mais aucun moyen supplémentaire ne permet l’application de « la distanciation physique d’au moins un mètre » puisque tous les élèves sont accueillis comme à l’ordinaire, en groupe classe complet, dans des locaux qui n’ont pas été agrandis pendant les vacances d’automne…
« La » nouveauté est le port du masque rendu obligatoire pour les élèves à partir du CP. Le gouvernement qui répète à l’envi que les enfants sont peu voire pas contaminants (faisant ainsi fi des récentes études internationales) prend tout de même cette mesure en la présentant comme « protégeant nos enseignants » (J. Castex, 29/10/20).
Intervention d’Alexandre DUCROCQ, représentant SNUipp FSU 62 sur BFMTV lundi 2 novembre 2020
Dans un courrier du 31 octobre 2020, les élu.es FSU en CHSCT ont appelé les Présidents des CHSCT à mettre en place des conditions qui protégeront l’ensemble des personnels et leur famille ainsi qu’une communication claire et urgente à l’ensemble des agents.
Dans ce contexte sanitaire, le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) est l’outil le plus adapté pour informer la hiérarchie directe (IEN) d’une difficulté rencontrée, et solliciter une réponse rapide. Nous invitons les collègues à s’en saisir massivement et à retourner une copie de leurs fiches SST aux élu.es CHSCT de la FSU : eluschsctsnuipp62@gmail.com
Mise aux normes des locaux et des infrastructures sanitaires
Dans une lettre ouverte du 12 novembre 2020, le SNUipp FSU 62 et le SNUipp FSU 59 s’adressent à la Rectrice pour lui demander d’œuvrer avec les Préfets à la mise aux normes des locaux et des infrastructures sanitaires dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Académie de Lille.
Renseignez notre enquête en ligne pour nous permettre de dresser un état des lieux et de faire remonter les situations d’urgence au niveau académique de Lille.
Protection des personnels : masques
Avant les vacances d’automne, nous avions condamné l’usage des masques DIM toxiques et finalement obtenu leur non-renouvellement. Nous réclamons toujours des masques chirurgicaux pour tous les personnels. Le SNUipp-FSU 62 a écrit le 29 octobre au DASEN pour rappeler l’obligation faite à l’employeur de fournir aux enseignants les masques, à défaut desquels chaque collègue serait fondé à ne pas reprendre son service lundi matin. Force est de constater que depuis notre courrier, les choses se sont accélérées !
Pour le SNUipp-FSU 62, les masques fournis par l’employeur doivent être disponibles dès le lundi 2 novembre matin sur nos lieux de travail : dans les écoles.
En cas de non livraison ou de retard de livraison, nous invitons tous les collègues à signaler ce manquement :
- en nous contactant afin de prendre ensemble les mesures qui conviendront
- en remplissant une fiche SST
Direction d’école
La première période de l’année scolaire a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les directrices et directeurs d’école. La suspension du dialogue social rue de Grenelle sans arbitrage positif est un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère. Le SNUipp-FSU appelle les équipes à mettre en place l’allègement administratif qui leur est nécessaire.
La campagne « STOP Surcharge : ce sera fait « dans la mesure du possible » est mise à disposition des équipes pour leur permettre de faire le tri dans la période sur ce qui est utile pour le fonctionnement de l’école et sur ce qui ne l’est pas ou beaucoup moins.
Personnels vulnérables
COVID-19 : les procédures pour les personnels vulnérables
Dans un courrier du 13 novembre 2020, le SNUipp FSU 62 s’adresse au DASEN pour lui demander de prendre en compte les demandes des personnels vulnérables.
Nous signaler toute situation de difficulté.
Enquête COVID en ligne
Dès lors qu’un adulte de l’école est contaminé, nous vous invitons à nous en informer par l’intermédiaire de cette enquête en ligne. Idem pour la situation de contamination de 3 élèves dans une même classe. Cet outil est indispensable : il nous permet de révéler la situation réelle face à une administration encline à la politique de l’autruche !
Consigne syndicale de non-remplacement
A regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves dès le premier jour du non remplacement.
La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.
Or en l’absence de remplaçant ou remplaçante, les élèves sont accueillis et répartis dans les autres classes, rendant ainsi les efforts effectués vains !
Le ministre a été informé de l’existence de cette consigne syndicale par une lettre du SNUipp-FSU.
Nous avons également informé le directeur académique.
La consigne, en pratique
Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le syndicat appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent·e.
Nous vous conseillons :
- De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;
- D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un remplaçant ou une remplaçante (affiche ci-dessous) ;
- De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;
- De compléter l’application du SNUipp-FSU qui recense les classes non remplacées ;
- De remplir une fiche RSST (récemment en ligne dans le 62) pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.
Comment communiquer aux parents ?
Après que le conseil des maîtres et maîtresses se soit réuni et ait décidé de la mise en place de la consigne, les familles doivent en être informées.
Le SNUipp-FSU invite les équipes à distribuer sous plis cacheté une lettre aux parents.
Nous avons écrit à la FCPE 62 pour expliquer aux familles les raisons et les modalités de l’action :
Crise sanitaire et remplacement : le SNUipp FSU 62 écrit à la FCPE
La situation du remplacement dans le Pas-de-Calais :
PLUS DE 100 CLASSES NON REMPLACEES DANS LE PAS DE CALAIS !!!
A la demande de la FSU, l’IA a confirmé ce chiffre au vu de la situation sanitaire #covid lors du CTSD du 25 mars 2021.
La FSU a demandé plus de transparence à l’Administration, ce qu’elle ne fait pas ou alors parfois bien trop tard ! L’épidémie explose dans les écoles ! Réagissons ensemble !
Conseils d’écoles
De nombreux conseils d’école sont prévus à cette reprise. Pour le SNUipp FSU 62, les directrices et directeurs ayant la responsabilité de convocation et d’organisation des conseils d’école, sont en droit de surseoir, d’organiser sous des modalités différentes (à distance) en fonction de la réalité de leur école (impossibilité de respecter la distanciation sociale en fonction du nombre de participants...).
Pour autant, nous nous interrogeons cependant sur la pertinence de conseils d’école restreints, qui ne permettraient pas à l’ensemble de ses membres de participer à la vie démocratique de l’école et à débattre en toute transparence.
C’est pourquoi dans notre courrier du 6 novembre, nous demandons au DASEN "d’intervenir en urgence afin que l’ensemble des conseils d’école - qui doivent tous se tenir en visioconférence au vu de la situation sanitaire - ne voient certains de ses membres écartés, pour quelle que raison que ce soit. En aucun cas le manque de moyens ne pourrait justifier une atteinte aux rouages de la Démocratie."
Le distanciel
Depuis la rentrée de septembre, la Rectrice a mentionné de nombreuses fois en CHSCT A et CTA qu’un enseignant assurant le présentiel ne devait en aucun cas assurer également de l’enseignement à distance. Il n’est évidemment pas interdit, comme l’usage le veut, d’envoyer des exercices effectués en classe aux enfants malades… mais refaire une deuxième journée de classe, il n’en est pas question !
Lire notre positionnement : Pas de double journée pour les enseignants !
La priorité, c’est la santé !
Dans un courrier du 6 novembre 2020, le SNUipp FSU 62 s’adresse au DASEN pour lui demander de clarifier les priorités de l’Ecole durant cette crise sanitaire. Pour notre syndicat, il faut rassurer les collègues en rappelant que la priorité est bien de protéger la santé des élèves et des personnels et non de terminer les programmes.
Formations
Dans notre courrier au DASEN du 29 octobre 2020, nous avons demandé que les formations et animations pédagogiques (dont les constellations) soient annulées. Vous avez reçu une réponse de la DAFOP dans votre messagerie académique.
APC
Dans un courrier du 30 octobre 2020, le SNUipp FSU 62 s’est adressé au DASEN pour demander un allègement des APC, au regard de l’état d’épuisement de l’ensemble de la profession et de la détérioration des conditions de travail liée au contexte. A ce jour, nous n’avons pas encore eu de réponse.