Face à un ministre irresponsable et pour éviter une nouvelle fermeture des écoles, le SNUipp-FSU , dans le cadre de la journée de grève unitaire FSU, FO, CGT éduc, SNALC et Sud éduc, appelle à une grève d’avertissement le mardi 10 novembre.
La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.
A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable. Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité , de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.
Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive. Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.
Lettre aux parents
Nous vous proposons un modèle de lettre à distribuer aux parents.
Comme l’institution scolaire se doit de protéger la liberté de conscience et l’identité de chacun des élèves dont elle a la charge, la distribution de documents informatifs, qui pourraient être considérés comme pouvant entraver ce principe de neutralité, peut être faite aux familles sans qu’elle ne puisse être directement accessible aux élèves, et donc jamais collés dans les cahiers de liaisons.
Cela peut se faire :
- sous pli cacheté, fermé ou agrafé (aucun texte visible).
- de main à la main à la sortie de la classe.
STOP AU MEPRIS ! Jusqu’à samedi minuit pour envoyer votre intention de grève !
Déclaration d’intention de grève : comment faire ?
Remontez nous votre nombre de grévistes
TRES IMPORTANT : Le SNUipp FSU Pas-de-Calais a besoin de vos remontées de terrain via ce bref questionnaire en ligne pour relayer les chiffres dans les médias et porter la parole des personnels à travers une mobilisation réussie. Merci de votre participation.
Communiqué de presse
Des conditions sanitaires indispensables au maintien de l’ouverture des écoles