STAGE "EDUCATION PRIORITAIRE, QUEL AVENIR ?" organisé par le SNUipp-FSU 62
"ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION PRIORITAIRE"
VENDREDI 18 DECEMBRE 2020
de 9h à 16h
L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire.
Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnaît : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).
Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.
Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?
Le SNUipp FSU 62 prépare les Etats généraux 2020-2021 de l’Education prioritaire via l’organisation de ce stage syndical et de deux réunions syndicales qui auront lieu en visioconférence le 18 décembre 2020. En janvier 2021, un rendez-vous national des délégué.es FSU aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.
En raison du contexte sanitaire, ce stage aura lieu en visioconférence. Le nombre de places étant limité, nous donnerons la priorité aux collègues syndiqué-es. Nous vous demandons de vous inscrire obligatoirement par le biais de notre formulaire en ligne.
Nous vous transmettrons les modalités et le lien de connexion au plus tard la veille du stage à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le lien de connexion vous sera communiqué dans notre mail de confirmation.
Ni l’IEN, ni l’INSPE ne peuvent refuser aux collègues de participer aux stages syndicaux. Seul l’IA peut refuser à un-e collègue de participer à un stage syndical, par écrit et au moins 15 jours avant la date du stage. Passé ce délai, l’administration ne peut plus refuser.
Nous contacter rapidement en cas de problème.
Utilisons-le !
MODELES DE COURRIER
Au cours d’une année scolaire, chaque professeur des écoles a droit à 12 journées dans le cadre de la formation syndicale. Si votre participation au stage est refusée, elle doit l’être par écrit du Directeur Académique, et ce 15 jours avant le stage. Contactez nous en cas de problème.
Pour toute demande d’autorisation de participation à un stage syndical, il faut adresser un courrier à l’IA sous couvert de l’IEN en respectant le délai d’1 mois avant le stage et la voie hiérarchique :
Afin d’assurer la qualité de l’accueil et le bon déroulement de nos stages, merci de vous inscrire auprès du SNUipp-FSU 62 en remplissant le formulaire en ligne.
Vous pouvez contacter l’équipe du SNUipp-FSU 62 pour tous renseignements complémentaires :
- par téléphone au 03.21.51.72.26
- par mail : snu62@snuipp.fr
Lire aussi :