Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont participé en visioconférence au CDEN du 12 novembre 2020 et au CTSD du 16 novembre 2020. A l’ordre du jour : le bilan de la rentrée scolaire 2020 et les perspectives pour la rentrée 2021. Compte rendu
En introduction du CDEN, M. le préfet demande aux enseignant·es d’être vigilant.es lorsqu’ils·elles sont témoins de dérives liées aux faits religieux portant atteinte à la Laïcité, et de faire remonter les informations à ce sujet par un signalement à l’IA en suivant la voie hiérarchique.
L’alerte au collège d’Avion montre que le risque est aussi présent dans notre département.
Des outils vont être mis en place par l’Administration, comme la création d’une fiche réflexe pour aider les équipes à traiter ce genre de menace.
Bilan de rentrée dans le premier degré
En janvier dernier, le département allait perdre 53 postes de professeurs des écoles, qui ont été sauvés, grâce à la pression de l’intersyndicale. Le gouvernement est, en effet, revenu sur sa décision, ce qui a donné pour le Pas-de-Calais une dotation nulle.
Cependant, dans son bilan, l’IA n’est pas rassurant et nous laisse entrevoir une carte scolaire difficile. En effet, il insiste fortement sur la baisse du nombre d’élèves scolarisés depuis les cinq dernières années (11000 élèves de moins) qui se poursuit selon lui, et se félicite d’une amélioration du nombre moyen d’élèves par classe.
L’IA serait-il déjà en train de justifier une suppression de postes à venir... ?
Pour la FSU, il faut poursuivre l’effort de baisse des effectifs partout, dans toutes les classes afin d’obtenir de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage et que plus aucune classe ne dépasse 25 élèves en ordinaire (20 en Education Prioritaire).
L’IA reconnaît que le remplacement reste difficile dans notre département, la crise de la COVID venant s’ajouter aux difficultés déjà existantes, mais précise que le taux de remplacement dans le Pas-de-Calais est l’un des plus élevé en France.
Comme si l’on pouvait se contenter de ce discours du « moins pire » ! Pour la FSU, chaque classe où le·la professeur·e est absent·e doit être remplacé·e. Nous avons d’ores et déjà activé notre consigne syndicale.
Orientations générales pour 2021
Pour le premier degré, l’IA nous informe qu’il devrait :
- Améliorer l’accompagnement des directrices et directeurs, et qu’il attend des annonces sur le temps de décharge. L’IA précise que s’il y a du temps de décharge supplémentaire, il engendrera automatiquement un coût supplémentaire en termes de poste de TRS (titulaire remplaçant secteur).
La FSU souhaite une augmentation rapide et significative du temps de décharge des directeurs et des directrices. Pour la FSU, il ne faut pas raisonner uniquement en terme de coût mais en terme de qualité de vie au travail et de besoins sur le terrain.
Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas un simple redéploiement : il ne faudrait pas que cette augmentation du nombre de TRS se fasse au détriment des postes d’adjoint·e ou de brigade.
- Renforcer le rôle des ULIS dans les collèges et les lycées. Rien n’est prévu concernant le RASED dans le premier degré.
Pour la FSU, la difficulté scolaire doit être prise en charge sur le temps de classe et le RASED doit absolument être renforcé.
- Poursuivre la réflexion sur les transformations de la formation initiale et continue en lien avec la mise en place de la réforme de la formation qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2021. Pour rappel, avec cette formation, les M1 seraient à tiers-temps en responsabilité et en responsabilité à mi-temps en M2. Ils seraient fonctionnaires-stagiaires à plein temps en M2+1 et titulaires en M2+2.
Aller plus loin :
Une réforme de la formation initiale pleine de dangers
- Optimiser l’utilisation des brigades de remplacement
Cette « optimisation » laisse entrevoir une redéfinition du rôle des brigades. Pour la FSU, tout enseignant·e absent·e doit être remplacé·e. Le SNUipp-FSU 62 a demandé dans un courrier adressé au DASEN un état des lieux du nombre de demi-journées de classe non remplacées durant les 3 dernières années afin d’établir le nombre de postes de brigade à créer.
Notre enquête en ligne
Pour nous contacter :
![]() Référent bassin Lens-Hénin-Liévin Envoyer un message à David BLOTHIAUX 07.67.29.61.31 |
![]() Référente bassins Arras-Ternois / Béthune/ A.S.H. Envoyer un message à Dominique DAUCHOT 06.27.01.02.43 |
![]() Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE 07.81.55.67.10 |