L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire.
Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnaît : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).
Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.
Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?
Le SNUipp FSU 62 prépare les Etats généraux 2020-2021 de l’Education prioritaire via l’organisation d’un stage syndical qui aura lieu en visioconférence le 18 décembre 2020. En janvier 2021, un rendez-vous national des délégué.es FSU aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.
Notre fédération met à votre disposition le 4 pages suivant pour poser des questions à partir d’un état des lieux très succinct et facile à appréhender :