Réunion d’informations syndicales SNUipp-FSU : Etats généraux de l’Education Prioritaire
INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI : En raison du contexte sanitaire, la RIS se déroule EN VISIOCONFERENCE. Nous vous demandons de vous inscrire par le biais du formulaire en ligne. Le nombre de places étant limité, nous donnerons la priorité aux collègues syndiqué-es au SNUipp FSU.
Nous vous transmettrons les modalités et le lien de connexion sécurisée au plus tard la veille de la RIS à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette.
De 9h à 12h
Lien visio communiqué par mail après confirmation d’inscription (voir ci-dessus)
L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire.
Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnaît : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).
Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.
Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?
Le SNUipp FSU 62 prépare les Etats généraux 2020-2021 de l’Education prioritaire via l’organisation d’un stage syndical et de deux réunions syndicales qui auront lieu en visioconférence le 18 décembre 2020. En janvier 2021, un rendez-vous national des délégué.es FSU aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.
Nos modèles de courriers (envoi à l’IEN délai 48h avant la RIS) :
Pour toute information d’autorisation de participation à une réunion d’informations syndicales (RIS), il faut adresser un courrier à l’IEN (et pour les CUI-AESH l’adresser à l’IA) en respectant le délai de 48h avant la réunion.
Questions de METIER, de SOCIETE, informations sur les DROITS et les CARRIERES, ces TEMPS sont importants pour CONSTRUIRE ENSEMBLE, DEBATTRE et AGIR.
Que vous soyez T1, T2, T3 ..., TXX, vous pouvez déduire ces temps de réunions des 18h d’animations pédagogiques et ce malgré ce que veulent vous faire croire certain·es IEN !!! Il vous suffit d’informer votre IEN par mail (modèle de courrier ci-dessous).
Chacun-e a le droit de déduire 9h (3x3h) au total sur les 108h, hors APC.
Il est également possible de participer à l’une de vos 3 RIS sur temps de travail devant élèves.
Les enseignants en SEGPA/EREA et les personnels en contrat CUI-CAE et AESH ont droit à 3 RIS de 3 heures sur temps devant élèves puisqu’ils et elles ne sont pas assujetti-es aux 108 heures.
Lire aussi :