Comme chaque année depuis l’installation de Jean-Michel Blanquer rue de Grenelle, le constat est sans appel : le nombre de postes proposés au CRPE a encore diminué.
Selon l’arrêté publié au Journal Officiel le 29 novembre, 900 places sont encore supprimées, faisant passer le nombre de postes proposés sous la barre symbolique des 10 000. A titre de comparaison, 10 790 postes étaient proposés en 2020 et même 11 193 en 2019.
Pour rappel, notre Académie avait été saignée à blanc l’année dernière, en passant de 722 postes au concours externe en 2019 à 480, soit 242 postes en moins !
Et on marche sur la tête quand on constate que dans notre Académie comme dans beaucoup d’autres, l’Administration recrute désormais des professeurs des écoles contractuels pour pallier au manque d’enseignant-es... Alors que notre syndicat appelle à l’ouverture des listes complémentaires !
Seule une logique financière semble guider les choix du ministère.
Pour le SNUipp-FSU 62, cette baisse drastique du nombre de places au concours est en contradiction totale avec les objectifs affichés du ministre concernant la « priorité au primaire » et ne peut que détériorer davantage l’attractivité du métier. Détérioration que l’on constate chaque année avec la baisse continue du nombre de candidat-es aux différents concours d’enseignement.
Face à cette casse du service public et à cette crise de recrutement qui s’installe dans la durée, le SNUipp-FSU revendique :
- une augmentation du nombre de places au CRPE et un plan pluri-annuel de recrutements ;
- dès que nécessaire, recruter les personnes sur listes complémentaires sous statut de fonctionnaire stagiaire plutôt que d’embaucher des contractuels non formés avec un statut précaire ;
- des pré-recrutements dès la L1, avec une rémunération des étudiant-es prérecruté-es leur permettant de se consacrer entièrement à leurs études ;
- une amélioration des conditions de formation, de rémunération et d’exercice du métier pour l’ensemble des personnels.