Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Sauvons l’Observatoire de la laïcité
Par : SNU62
Publié : 15 décembre 2020

Sauvons l’Observatoire de la laïcité

décembre 2020



La FSU fait savoir dans un communiqué qu’elle s’oppose à la disparition programmée de l’Observatoire de la laïcité car "Le rôle de l’État est de garantir le respect des lois et des principes républicains comme d’assurer la liberté de conscience, et non d’imposer une opinion aux citoyen·nes".

Le communiqué

Pour le maintien d’un observatoire de la laïcité indépendant et pluraliste

L’annonce d’une transformation profonde de l’Observatoire de la laïcité témoigne d’une volonté de corsetage idéologique incompatible avec un État démocratique. La FSU a toujours affirmé son profond attachement aux valeurs républicaines, à la laïcité et à sa philosophie émancipatrice, à la neutralité de l’État, à la neutralité dans l’exercice des missions de services publics, comme à la liberté d’opinion.

Elle condamne avec fermeté toutes les formes d’extrémisme qui bafouent la liberté de conscience, recourent à l’illégalité et à la terreur pour imposer leurs inacceptables conceptions. La détermination avec laquelle ces extrémismes doivent être combattus ne peut être confondue avec un renoncement au pluralisme, une restriction des libertés et l’imposition d’une idéologie gouvernementale. Le rôle de l’État est de garantir le respect des lois et des principes républicains comme d’assurer la liberté de conscience, et non d’imposer une opinion aux citoyen·nes.

La FSU salue la qualité du travail de l’Observatoire de la laïcité.

C’est pourquoi la FSU demande le maintien de l’Observatoire de la laïcité en tant que commission indépendante et pluraliste, chargé de produire des analyses et des conseils sur les questions de laïcité.

Les Lilas, le 14 décembre 2020

Aller plus loin

Laïcité : 115ème anniversaire !

Défendre la laïcité, refuser la division