Rythmes : la position du SNUipp-FSU 62
Nous avons pleinement conscience du constat désastreux de la mise en place précipitée des nouveaux rythmes, de la colère croissante des collègues déjà à 4,5 jours et de l’inquiétude montante des collègues encore à 4 jours.
La cacophonie vient de s’installer dans le département suite à l’appel unilatéral et sans concertation à la grève de syndicats minoritaires ET par la défense du décret sur les rythmes en l’état par d’autres organisations dites "réformistes"...
En tant qu’organisation responsable et majoritaire dans la profession, nous savons qu’une grève pour réussir, pour gagner, ça se construit, avec la profession et aussi avec les autres organisations syndicales. Nous voulons réussir et gagner dans l’unité !
Mais, alors que fait le SNUipp ?
- Nous avons rencontré et débattu avec des centaines de collègues depuis la rentrée (réunions d’information syndicale, stages, tournées d’écoles, etc.)
- Nous avons proposé dans le Pas-de-Calais - dès le 31 octobre - aux autres organisations syndicales la tenue d’une réunion intersyndicale... sans succès...
- Nous mobilisons une majorité de collègues (et d’élus et de familles) POUR la réécriture complète du décret Peillon
- Nous défendons partout une réforme pour l’intérêt des enfants ET dans l’intérêt des enseignants !
Le SNUipp-FSU a décidé d’une quinzaine d’actions nationalement pour cela.
Dans le Pas-de-Calais, nous avons déposé une alerte sociale entre le 19 novembre et le 20 décembre. Dès le 8 novembre, le SNUipp-FSU 62 sera reçu par le Directeur Académique.
Le SNUipp-FSU 62 organise un stage sur les rythmes mercredi 13 à BETHUNE avec rassemblement et audience à la sous préfecture.
- Plusieurs départements du SNUipp-FSU ont déjà appelé à une grève départementale le 13 ou le 14, parce que c’est unitaire, sur des mots d’ordre clairs ou parce que la commune ou la communauté de communes représentent pratiquement le seul interlocuteur (ville de Paris, métropole lyonnaise par exemple).
Le SNUipp-FSU organise le 20 novembre, un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère de l’Éducation Nationale.
Dans le Pas-de-Calais, le SNUipp-FSU 62 appelle également au RASSEMBLEMENT devant les sous-préfectures de BOULOGNE et d’ARRAS : MERCREDI 20 NOVEMBRE à partir de 12h30.
OUI, Nous voulons une mobilisation forte avec un APPEL NATIONAL EN DECEMBRE, si le ministre ne nous répond pas rapidement !
RAPPEL
Octobre 2012 : Grand questionnaire national du SNUipp-FSU, 24000 enseignants donnent leur avis
Novembre 2012 : Courrier intersyndical à l’initiative du SNUipp-FSU, le président annonce une réforme sur 2 ans !
Janvier 2013 : Le SNUipp-FSU vote contre le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire
23 janvier, Le SNUipp appelle au rassemblement devant l’IA d’Arras et fait entendre sa voix lors de l’audience.
Février 2013 : Le SNUipp-FSU invite les conseils d’école à écrire aux maires et aux DASEN pour demander le report de cette réforme. le SNUipp est le seul syndicat à réclamer le report quand il n’y avait pas d’accord.
12 Février 2013 : Grève, 60 % des écoles sont en grève à l’appel du SNUipp-FSU pour refuser la réforme actuelle.
Avril 2013 : Le SNUipp-FSU porte la parole des enseignants au groupe de travail
Mai 2013 : Comité de suivi de l’aménagement des rythmes, la FSU critique le dispositif.
13 mai : CTSD : vote en abstention sur le règlement type départemental.
Septembre 2013 : CDEN, vote en abstention pour les rythmes 2014. La FSU est la seule organisation syndicale à voter contre la journée de rattrapage du 13 novembre, à dénoncer le calendrier et les conditions de mise en place très accéléré de la réforme des rythmes en 2014.