Le Conseil Supérieur des Programmes a rendu publique le 8 décembre 2020, une « note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle ». Celle- ci fait suite à une lettre de mission du ministère demandant au CSP « des pistes d’aménagement de ce programme ». Pour légitimer ses propositions, le CSP prend appui sur la loi « pour l’école de la confiance » ayant rendu l’instruction obligatoire à trois ans depuis la rentrée 2019 qui, selon lui, « modifie profondément la nature et les objectifs de l’école maternelle » et le projet de loi « confortant les principes républicains » prévoyant la scolarisation obligatoire dès trois ans en 2021.
Les propositions du CSP remises au ministère devraient faire l’objet d’une adaptation de la part de la DGESCO, sous forme d’amendements du programme 2015 à l’instar des ajustements des programmes des cycles 2 et 3 en juillet 2018. Ces nouveaux textes seront nécessairement présentés et soumis au vote du CSE, vraisemblablement au printemps 2021.
Le SNUipp-FSU vous propose une analyse de cette note du CSP :
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