Les nombreuses mobilisations des retraité·es ont permis que la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2021 respecte les conditions de revalorisation des pensions : elles doivent être revalorisées en fonction de l’inflation. Est-ce suffisant ? Non, car le compte n’y est pas, tant s’en faut et conforte notre revendication de voir les pensions de retraites indexées sur l’évolution annuelle du salaire moyen.
Dans le même principe, le gel du point d’indice continue d’affaiblir les revenus des fonctionnaires et marque un mépris de leur engagement quotidien au service de la population.
Dans la Fonction Publique, les projets du gouvernement entravent les actions des Services Publics par un manque de financement et la remise en cause du statut des agents.
Alors que l’école a fait sa rentrée dans une situation épidémique incertaine, le ministère poursuit son projet néfaste pour l’école sans tenir compte du mécontentement grandissant : fermetures de postes, embauches de contractuels, réforme de la maternelle, non revalorisation des traitements...
Tout comme les personnels de l’Education Nationale les retraité·es souffrent de l’incurie gouvernementale pour organiser la vaccination de la population.
Pour toutes ces raisons les retraité·es du SNUipp-FSU soutiennent le mouvement de grève du 26 janvier et seront au coude à coude avec leurs collègues dans les manifestations.