Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > [Etats généraux de l’Education Prioritaire] Le SNUipp et la FSU donnent la (...)
Par : SNU62
Publié : 28 janvier 2021

EDUCATION PRIORITAIRE

[Etats généraux de l’Education Prioritaire] Le SNUipp et la FSU donnent la parole aux personnels

janvier 2021



Les Etats Généraux nationaux de l’Education Prioritaire organisés par la FSU ont eu lieu ce 28 janvier 2021.

Malgré le confinement, la FSU avait réussi à organiser des Etats généraux de l’Education Prioritaire départementaux ou académiques partout en France. Les personnels y avaient massivement participé, comme lors de notre stage syndical départemental du 18 décembre dernier.

Les chercheur.es avaient également répondu présent dans les académies, avec Elisabeth Bautier à Nancy sur les pratiques pédagogiques ou Jean-Yves Rochex sur les politiques d’éducation prioritaire en Seine Saint-Denis.

Lors de ces Etats généraux, les personnels ont échangé sur l’état des lieux de l’éducation prioritaire, dénonçant les dérives managériales, la mise en place des Cités éducatives, l’hypocrisie des dédoublements en CP/CE1 sacrifiant les autres niveaux, le manque de moyens et de personnels…

Le projet de délabellisation des REP au profit d’une politique contractuelle et les conséquences du rapport Azéma-Mathiot ont été vivement condamnés.

Les Etats généraux nationaux de la FSU du 28 janvier 2021, deux jours après la grève du 26, ont donné la parole aux représentant.es des Etats généraux locaux pour affirmer les revendications des personnels pour une relance audacieuse de l’éducation prioritaire.

Aller plus loin :

PDF - 128.4 ko
Communiqué FSU du 28 janvier 2021 : États généraux de l’Education prioritaire

Audience 20 janvier 2021 : Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU reçu par la Rectrice au sujet de l’Education Prioritaire

L’Education prioritaire menacée… Défendons les REP !