Vous êtes ici : Accueil > A.S.H. / Inclusion > SEGPA / EREA / ULIS > Encore des suppressions !!
Par : SNU62
Publié : 9 décembre 2013

SEGPA

Encore des suppressions !!

Stoppons l’hémorragie !

Le SNUipp-FSU 62 a participé au groupe de travail sur les SEGPA le 18 novembre 2013. Si le SNUipp-FSU 62 est en accord sur les créations d’ULIS ce n’est pas le cas pour les fermetures de SEGPA (on a supprimé près de 16 divisions de SEGPA et réduit 12 autres pour créer 8 ULIS !)

Depuis le début du plan pluriannuel académique, 4 SEGPA vont fermer complètement (256 places) et 6 autres sont en réduction progressive (96 places) avec des élèves de 6è/5è se retrouvant dans la même classe (cycles et programmes différents !) pour une seule création de classe SEGPA (16 places) et 8 créations d’ULIS (80 places) : c’est donc un peu plus de 250 élèves en grande difficulté qui vont se retrouver dans l’ordinaire !!

Et ce n’est pas fini !!!!

Le DASEN nous annonce 3 autres SEGPA touchées en fermeture progressive (6è puis 5è puis 4è puis SEGPA complète)

Quand le SNUipp-FSU 62 demande quelles sont les SEGPA concernées par les fermetures et sur quels critères celles-ci sont « choisies » ?

> Le DASEN reste très évasif sur les SEGPA concernées  : « 1 fermeture de 6è sur le bassin Artois Ternois + 1 sur le bassin Lens-Liévin-Hénin-Carvin + 1 sur le bassin de Boulogne-Montreuil » et ne précise pas plus. Il ajoute que rien n’est fixé et qu’on n’est peut-être pas sur 2014/2015. Depuis, les rumeurs circulent et il s’agirait de la fermeture progressive des SEGPA de Boulogne Langevin, Arras Peguy et Hénin-Beaumont Rabelais.

> Quant aux critères retenus, la réponse du DASEN est plus qu’inquiétante car il répond qu’il « n’a pas encore déterminé les critères !! »

Ce qui prouve bien que tous les arguments avancés sont artificiels et que la seule raison est la récupération de moyens sur les SEGPA !!

On peut s’interroger également sur la réelle volonté de faire réussir tous les élèves alors même que l’enquête PISA explique que les inégalités s’accroissent dans notre système scolaire.

On peut s’interroger aussi sur la réelle volonté de faire baisser le nombre d’élèves décrocheurs quand on met en place ce genre de plan pluriannuel qui, rappelons-le, a été initié par l’ancienne rectrice, sous l’ancien gouvernement et prévoit à terme (en 2016) 180 places d’ULIS et 832 places en moins en SEGPA (soit l’équivalent de 13 SEGPA complètes sur 57 existantes), et cela rien que pour le Pas de Calais !!! (le Nord prévoit 14 créations d’ULIS et 704 places SEGPA en moins soit 11 SEGPA selon le plan)

A lire : le compte-rendu complet du groupe de travail du 18 novembre 2013

Passer à l’action : Le SNUipp avec les autres syndicats de la FSU notamment SNUEP, SNEP et SNES (professeurs du 2nd degré) ont contacté les autres organisations syndicales pour une demande d’audience intersyndicale auprès du recteur afin qu’il revienne sur la politique engagée contre les SEGPA.

Gardons le contact : n’hésitez pas à nous faire remonter toute information, à vous exprimer et à nous interroger à snu62@snuipp.fr

Merci aux SEGPA qui nous ont renvoyé le questionnaire SNUipp et à celles qui nous ont reçus. Nous vous tiendrons au courant de la suite de nos actions.

Documents joints