Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont participé au groupe de travail CTSD « carte scolaire » du lundi 1er février en visioconférence. Compte rendu.
Déclaration FSU
Extraits : "Bien que la préparation de la rentrée 2021 s’effectue dans un contexte sanitaire inédit, et alors qu’on aurait pu espérer un changement de cap pour surmonter la crise, il n’en est rien."
"Ce décalage entre le discours d’un ministre, qui souhaite maîtriser la communication et s’attirer la bienveillance de l’opinion publique par des effets d’annonce, et la réalité est plus que criant. Alors qu’on nous annonçait une revalorisation historique avec la tenue du Grenelle de l’Éducation, c’est tout son contraire qui nous saute aux yeux."
"Cette politique témoigne, une fois n’est pas coutume, du mépris de ce ministère pour nous, personnels, qui sommes sur le terrain au quotidien, et en première ligne face à des centaines d’élèves par jour, dont on admet aujourd’hui qu’ils sont tout aussi contaminants que les adultes."
Notre compte rendu :
Afin de répondre aux priorités ministérielles (augmentation du volume de décharge de certains.es directeurs-trices, dédoublement des classes CP/CE1 et GS en éducation prioritaire, limitation des effectifs des GS-CP-CE1 à 24 en milieu ordinaire), le Pas-de-Calais a obtenu une « formidable de dotation » de … 20 postes !
Même si l’IA se réjouit du bon taux d’encadrement des élèves dans le Pas-de-Calais, des postes supplémentaires auraient été nécessaires pour prendre en compte toutes les spécificités de notre département (ruralité, Ecole en milieu ordinaire qui mériteraient d’être en Education Prioritaire …) afin de diminuer les effectifs de TOUTES les classes et pour remédier aux manques criants de remplaçant-es, de formateurs et formatrices, de postes de RASED, pour le retour de « plus de maîtres que de classes » pourtant plébiscités par les personnels, pour alléger les classes qui accueillent des élèves à BEP ou en inclusion,...
Dans son introduction, l’IA rappelle ses priorités pour le département : il souhaite que l’allégement des classes de GS/CP/CE1 hors éducation prioritaire concerne au moins 90% des écoles.
Concernant les REP, il y aura quelques ouvertures au titre de l’allégement des GS, mais la priorité est donnée au dédoublement des GS en REP+.
Nous serons vigilants l’an prochain à ce que toutes les écoles bénéficient bien des allégements en GS/CP/CE1 (dédoublement en EP et pas plus de 24 en ordinaire).
Pour optimiser les moyens de remplacement dans le département, l’IA souhaite redéployer certains postes de BD (retrait de 6 postes sur les bassins de Calais et Boulogne au profit des bassins de Béthune et Lens. Ce réajustement de postes ne devrait toucher aucun-e collègue BD à titre définitif).
La réforme de la formation initiale, qui doit se mettre en place à la rentrée 2021 devrait permettre d’accroitre la possibilité aux collègues de bénéficier de jours de formation. En effet, les stagiaires devront dorénavant effectuer 6 jours de stage sur chaque cycle ce qui devrait permettre aux collègues remplacé·es de partir 6 jours en formation continue.
L’IA prévoit malgré cette nouveauté de ne pas toucher les postes des 60 BDFC déployé-es sur le département. Toutefois, les BDFC pourraient se voir attribuer des missions de BD (surtout pendant l’hiver), pour pallier le manque de remplaçant-es possible en courant d’année.
Les moyens humains alloués aux CLA (contrats locaux d’accompagnement), ne sont pas pris en compte dans la carte scolaire. Les écoles sollicitées pourraient bénéficier d’ouverture supplémentaire. Cela sera débattu lors du prochain Comité Technique Académique prévu le 18 février.
Globalement, sur le département, on note 131 fermetures pour 83 ouvertures. 20 fusions d’écoles, 5 créations de postes de remplacement pour les décharges de direction, un redéploiement de moyens ASH sont aussi proposés.
Vous pouvez consultez, le bilan détaillé des mesures proposées par l’IA concernant votre bassin.
Projets de mesures (au 1er février) :
CTSD le 12 février |
Rien n’est définitif pour le moment !
Si vous trouvez la proposition de l’IA injustifiée, contactez vos délégué-es en CTSD (coordonnées à la fin de l’article).
Ensemble, nous comparerons vos effectifs avec ceux de l’Administration et nous interviendrons si nécessaire en instance pour demander la non fermeture ou l’ouverture d’une classe lors du CTSD du 12 février (la date a été avancée).
Nous sommes déjà intervenu-es lors de ce GT pour la plupart des écoles qui nous avaient contactés.
Nos revendications
Le SNUipp-FSU revendique que le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas :
- 20 élèves en éducation prioritaire
- 25 en ordinaire
Or, nous comptons encore plus d’une centaine d’écoles dont l’effectif est supérieur.
Le SNUipp-FSU réclame aussi :
- que tous les élèves (ULIS, 2 ans en ordinaire) soient pris en compte dans les effectifs des écoles,
- mais également que les postes ASH , de remplaçants, d’enseignants référents, de CPC... soient en nombre suffisant pour permettre les meilleures conditions d’apprentissage et de formations possible.
Ce n’est pas encore le cas !
Les 20 postes alloués sont donc bien insuffisant pour un réel investissement dans l’Ecole du Pas-de-Calais, d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire dont on connaît les conséquences sur les apprentissages des élèves.
Les élèves de 2 ans et les élèves d’ULIS : comptera... comptera pas… logique comptable et administrative contre apprentissages et équité scolaire
Non prise en compte des élèves de moins de 3 ans et des élèves d’ULIS
Le SNUipp-FSU a dénombré 4 245 élèves (3603 élèves de deux ans et 642 élèves d’ULIS) qui ne sont pas pris en compte dans les effectifs du département. Pourtant, ils sont bel et bien présents dans les écoles mais ils ne sont pas comptés ! Cela correspond à 212 classes de 20 élèves ! De quoi créer plus de 200 postes ! Les 20 postes créés sont donc bien insuffisant !
- les élèves d’ULIS comptent seulement pour moitié voire pas du tout ! Quel manque de considération pour les élèves et manque de reconnaissance du travail des enseignant-es !
- les élèves de 2 ans comptent tantôt totalement (en éducation prioritaire), tantôt par « calcul savant » (la moitié des élèves de 3 ans comptés en prenant en prenant en compte la moyenne sur 5 ans !), tantôt ils ne comptent pas ;
Les arguments de l’Administration sont peu convaincants voire inappropriés : « si on compte tous les élèves d’ULIS, alors il n’y a plus besoin de coordo ULIS ! » : pour le SNUipp-FSU, c’est vraiment mal connaître ce qu’est l’inclusion sur le terrain !
- « on ne compte pas les élèves de 2 ans, sauf en éducation prioritaire, car le ministre ne veut pas » : ah ! le Ministre !
De plus, lors de ce groupe de travail, l’Administration insinue que certains directeurs ou certaines directrices « gonflent » les effectifs de maternelle alors que les inscriptions sont en cours et que les directeurs et directrices font ce qu’ils peuvent pour prévoir au mieux !
Pour le SNUipp-FSU, cela est inacceptable : non seulement les élèves de 2 ans ne sont pas acceptés partout mais en plus on veut culpabiliser les équipes ! Par ailleurs, en ne se donnant pas les moyens d’accepter les TPS, on laisse la porte ouverte pour une fuite d’effectifs vers le privé !
Questions fréquentes de collègues :
La commune où j’exerce a moins de 5000 habitants, le maire a-t-il la possibilité de refuser la fermeture comme l’an dernier ?
Non, Le moratoire des fermetures de classe en milieu rural a été abandonné.
Notre IEN nous a dit que si nous acceptons la fusion, notre école serait protégée des fermetures pendant 3 ans. Est-ce vrai ?
Non, aucun texte n’oblige l’IA à ne pas fermer de classe en cas de fusion. D’ailleurs certaines écoles qui fusionnent cette année ont une fermeture proposée pour la rentrée 2021.
Nous avons une fermeture proposée par l’IA. Mais nous avons des difficultés pour constituer nos classes, sauf si nous incluons des CE2 dans le dispositif allégé (ou des MS dans les classes de GS allégés). En a-t-on le droit ?
Oui, C’est le conseil des maîtres qui est souverain dans le choix de la répartition pédagogique. Les IEN n’émettent qu’un avis que vous n’êtes pas obligé.es de suivre. D’ailleurs, l’IA utilise cet argument pour fermer ou ne pas ouvrir de classe. En cas de pression hiérarchique, contactez-nous.
A cause de la fermeture, si nous scolarisons les enfants de 2 ans, nos effectifs seront chargés. A-t-on le droit de les refuser ?
Si vous êtes en milieu ordinaire, oui, car l’administration ne les compte pas (tout comme les élèves d’ULIS qui ne sont comptés qu’à moitié.
Remarque : Le SNUipp-FSU a dénombré le nombre d’élèves (2 ans et ULIS) qui ne sont pas pris en compte dans les effectifs du département : 4 545 élèves (3903 deux ans et 642 ULIS) sont présents dans les écoles sans être compté.es !
L’enquête en ligne du SNUipp FSU 62 :
Contacter les délégué.es FSU en CTSD :
![]() Référent bassin Lens-Hénin-Liévin Envoyer un message à David BLOTHIAUX 07.67.29.61.31 |
![]() Référente bassins Arras-Ternois / Béthune/ A.S.H. Envoyer un message à Dominique DAUCHOT 06.27.01.02.43 |
![]() Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE 07.81.55.67.10 |