Le SNUipp et la FSU ont participé à la réunion sanitaire organisée le 29 janvier 2021 au Ministère (avant la prise de parole du Premier ministre), en présence du Directeur de cabinet du Ministre, avec pour seul point à l’ordre du jour : la crise sanitaire dans les écoles.
Lors de cette réunion aucun scénario n’a été annoncé par le directeur de cabinet du ministère, les discussions interministérielles n’étant pas closes à l’heure où il nous parlait. Il a cependant annoncé une communication dans les heures qui allaient suivre.
Nos demandes
Le SNUipp-FSU a mis en avant un certain nombre de points :
- Anticiper tous les scénarios possibles et préparer le terrain ;
- Harmoniser la prise en compte des cas Covid sur tout le territoire, il y a actuellement trop de différences d’appréciation dans les départements ;
- Clarifier la mise en place du nouveau décret avec la règle des 2 mètres à la cantine et la disparition des masques « maisons » ;
- Demande de clarification pour les personnels vivant avec des personnes vulnérables ;
- Renforcer le protocole : capteurs de CO2, purificateurs d’air, traçage des cas contacts à partir de 1 cas Covid … ;
- Demande de bilan chiffré sur les tests ;
- Connaissance précise du calendrier de vaccination
Anticiper une fermeture des écoles
Le SNUipp-FSU a insisté sur la nécessité d’anticiper l’éventuel scénario de dézonage des vacances avec une semaine supplémentaire.
Si ce scénario était choisi, il serait un moindre mal à une fermeture totale des établissements pendant plusieurs semaines. Mais cela pose un certain nombre de questions.
Comment se situerait cette semaine supplémentaire ?
Serait-elle une semaine d’enseignement à distance ou bien serait-elle considérée comme une semaine de vacances sans report ultérieur (notre proposition) ?
Comment envisagerait-on le retour en présentiel après ces 3 semaines ?
Avec un protocole renforcé permettant le respect de tous les gestes barrières partout ou avec le protocole actuel ?
Le SNUipp-FSU a également demandé à ce que les équipes puissent se préparer à une éventuelle fermeture des écoles.
Même si ce scénario n’est pas souhaitable, il faut l’anticiper et donner le temps aux équipes de s’y préparer pour ne pas se retrouver dans la situation de mars dernier.
Le syndicat a relayé toutes les difficultés rencontrées sur le terrain : manque de remplaçant-es qui amènent certains DASEN à fermer les écoles lorsque les enseignant-es sont absent-es, cas covid non déclarés par les familles, non-respect des 7 jours d’isolement par les parents, non fermeture des écoles avec un nombre importants de cas positifs …
Réponses du Ministère
Le ministère considère que si le nombre de cas augmente dans les écoles, la situation est néanmoins maîtrisée. Le ministère a actuellement proposé 300 000 tests mais se heurte à l’acceptation des familles (seulement 10 à 15% de personnes volontaires).
La doctrine sur le traçage va être modifiée, dorénavant le traçage des cas contacts se fera dès l’apparition d’1 cas Covid dans une classe.
Si le variant est détecté, la fermeture de classe aura lieu dès le premier cas de variant détecté, avec toute l’impossibilité actuelle à identifier rapidement le variant…
Sur le nouveau décret, la règle des 2 mètres ne s’applique pas pour l’école, les cantines peuvent donc continuer de fonctionner comme actuellement. Visiblement, plusieurs maires avaient annoncé la fermeture de leur cantine si cette règle s’appliquait à l’école …
Pour les masques « maisons », il y aura une période de tolérance avant la disparition totale de ces masques. Un stock de masques enfants doit parvenir dans les écoles pour suppléer dans un premier temps aux masques « maisons ».
Une instruction nationale va être envoyée aux recteurs, préfets et ARS, elle déterminera le protocole pour un mode d’emploi homogène de fermeture des établissements.
Le ministère a réaffirmé la volonté de garder les écoles ouvertes et n’a pas donné de réponses sur la possibilité de prolonger les vacances d’hiver.
Faites-nous remonter toutes vos difficultés dans vos écoles (masques, cas positifs, cas contacts, non remplacements, tests, distanciation physique, EPS...)
![]() CTSD-CHSCT-CTA-CDEN Enseignante spécialisée en SEGPA à St Nicolas les Arras Secteurs Arras et A.S.H. Envoyer un message à Dominique DAUCHOT 06.27.01.02.43 |
![]() Co-Secrétaire départemental CAPD-CHSCT Enseignant en SEGPA à Grenay Secteurs Lens, A.S.H., correspondant AESH Envoyer un message à Maxime VASSEUR 07.82.84.67.49 |