Alors que nous vivons toutes et tous une période de crise sanitaire particulièrement épuisante et pénible, il semble parfois nécessaire de rappeler que "l’Ecole de la confiance", nous y avons droit également !
Intervention du SNUipp FSU 62 :
Monsieur le Directeur Académique,
Nous sommes interpelés par des collègues de la circonscription de XXX à qui l’on demande de "Prévoir du travail sur papier pour trois semaines avec un calendrier détaillé de travail par jour et par semaine (...) avant la fin de la semaine" dans l’éventualité, très hypothétique, d’une fermeture des écoles en dehors des vacances scolaires.
Nous nous étonnons de cette demande très chronophage dans la mesure où le Ministère nous a confirmé vendredi 29 janvier qu’il n’était pas prévu une telle fermeture, ni un changement du calendrier des vacances scolaires. Une telle anticipation est donc pour le moins prématurée.
Quand bien même une telle décision serait prise, il nous parait nécessaire de faire confiance aux personnels comme ce fut le cas lors des précédents confinements.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.
Maxime VASSEUR
Co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 62
Mail d’une IEN adressé aux collègues de la circonscription (lundi 1er février) :
Mesdames et Messieurs les Directeurs (trices),
Mesdames et Messieurs les Adjoints(tes),
Ne connaissant pas les prochaines mesures sanitaires qui seront prises, je vous demande d’anticiper un éventuel futur confinement en :
- vérifiant la validité des coordonnées des parents (les 2 parents en cas de séparation) : numéros de téléphone, adresse (s) mail et adresse (s) postale (s) (ne pas hésiter à réinterroger les parents)
- Prévoir du travail sur papier pour trois semaines avec un calendrier détaillé de travail par jour et par semaine (essentiellement du travail de révision) : ne pas hésiter à être très explicite sur les consignes à donner aux élèves (consignes à lire par les parents à leurs enfants), le matériel à mobiliser, le temps prévu, les aides éventuelles à donner pour certains...). Il ne faut pas oublier que les parents ne sont pas enseignants et que ce qui nous parait évident ne l’est pas forcément pour eux.
- Prévoir en trois liasses, par élève le travail déjà photocopié (une liasse par semaine)
- Si nous sommes de nouveau confinés, vous pourrez également apporter une aide supplémentaire à distance mais le travail sera déjà prévu, particulièrement pour les enfants ne disposant pas d’outil numérique.
Nous pourrons toujours fixer plus tard des rendez-vous, si nécessaire, comme nous le faisions lors du premier confinement, pour échanger/corriger les travaux des élèves.
Je vous remercie par avance de prévoir ce travail avant la fin de cette semaine afin que les élèves puissent les avoir à portée très rapidement, si besoin et partir avec.
Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme, dans l’intérêt de nos élèves et je vous en remercie.